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Publié par Olivier Andrieu | 14 Oct 2016 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Si vous connaissez un tant soit peu le fonctionnement de Google, vous connaissez la notion de “Sitelinks” ou “Liens de sites”, soit les liens internes d’un site qui s’affichent sous la forme de 2 colonnes de X liens (X pouvant aller de 1 à 6 dans certains cas, mais étant le plus souvent égal à 3). L’illustration ci-dessous montre les Sitelinks affichés par Google pour le site Abondance.com.
L’affichage de ces Sitelinks répond à un certain nombre de règles. Parmi celles-ci figure le fait qu’on ne peut pas indiquer à Google quels liens internes seront affichés dans la SERP. En revanche, jusqu’à maintenant, il existait une possibilité dans la Search Console pour indiquer au moteur un lien qu’on voulait voir disparaître, ou plutôt “rétrograder” selon les termes utilisés par le moteur (fonction proposée depuis 2007). Après un certain délai, Google le remplaçait par un autre. On peut désormais utiliser l’imparfait pour cela puisque Google vient d’annoncer sur Google+ que la fonctionnalité de la Search Console était supprimée.
Google explique que ses algorithmes sont aujourd’hui à même d’identifier les “bons liens” (selon le moteur, bien sûr) et que cette fonction n’était plus utile. On peut également imaginer que cette possibilité n’était pas celle qui était la plus utilisée de l’outil. Mais on notera également que les explications en ligne qui étaient fournies à son sujet étaient tout sauf claires, ce qui ne facilitait pas son usage… Bref, exit l’outil de “Demote Sitelinks”…
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Note :
Très dommage. J aurai besoin de rétrograder certains site links. Maintenant que cela n est plus possible via la search console pouvez vous me dire si il existe d autres possibilites de contrôler cela?
Merci.
Plus possible. Tout simplement 🙂
Dommage parce que c’était parfois pratique, quand Google avait décidé par exemple que la page « Mentions légales » ou « plan du site » était un « bon lien »…
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