Accueil
Aujourd’hui, dans notre vie quotidienne, nous sommes tous (ultra) connectés. Le digital est entré dans les foyers en force, les écrans sont partout. On communique, on s’informe, on fait ses achats, on joue, on écoute de la musique…via le digital. L’ordinateur, la tablette numérique et le smartphone sont devenus des équipements incontournables dans les foyers.
Dans le monde de l’entreprise, les plus grandes sociétés ont largement opéré ce tournant numérique dans le cadre de leur stratégie de développement. Pourtant nombre de petites PME et sociétés, des artisans, des commerçants… n’ont pas encore engagé cette démarche de digitalisation. Et ce afin de faire entrer leur société dans le présent mais surtout l’avenir (proche).
En quoi consiste réellement la digitalisation d’une entreprise ? En quoi est-elle primordiale pour le développement d’une entreprise et l’accroissement de l’activité ? Et surtout comment mettre en œuvre cette digitalisation qui implique toutes les forces d’une société ?
Sommaire & accès rapide
Au niveau d’une entreprise ou d’une société, la digitalisation se définit comme l’utilisation systématique de tous les outils numériques à tous les niveaux professionnels et par tous les collaborateurs. Digitaliser son entreprise signifie faire prendre un virage numérique à sa société tant au niveau de la stratégie, que de la gestion ou de l’organisation interne. Ce qui signifie que tous les postes, tous les processus souvent traditionnels, tous les outils et objets sont transformés par le biais des technologies digitales.
Concrètement, la digitalisation d’une entreprise passe bien sûr par une communication, interne et externe, différente, mais aussi le e-commerce et le paiement électronique, l’utilisation des réseaux sociaux...Différents leviers et nouvelles technologies que chaque collaborateur doit appréhender et adopter à son niveau pour permettre à l’entreprise de réorganiser ses méthodes de travail et adopter une réelle stratégie marketing digital.
La digitalisation s’appuie le plus souvent sur des éléments importants tels qua la création d’un site internet bien référencé, l‘utilisation des réseaux sociaux ou d’outils pour augmenter l’efficacité commerciale…
Digitaliser son entreprise est une démarche volontaire qui ouvre des opportunités considérables, en termes de stratégie et de développement commercial, de visibilité, de gain de temps, et finalement de rentabilité. C’est aussi une façon de répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus connectée, d’interagir et de collaborer avec elle.
La digitalisation est donc devenue un enjeu majeur pour une entreprise. Mais pour que cette digitalisation soit réussie, elle doit s’accompagner et se construire via une bonne stratégie de marketing digital qui permettra de définir les leviers, les méthodes et les outils adaptés à son activité. Mais, bien pensée en amont et bien définie, cette digitalisation présente des avantages indéniables pour une entreprise.
En créant un site internet, en utilisant les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication, l’entreprise acquiert une meilleure visibilité. Elle se fait connaître et bénéficie ainsi d’une image plus moderne auprès d’une potentielle clientèle.
En parallèle, la digitalisation permet d’accéder à un marché plus large et de toucher une frange de la population largement plus connectée. C’est peut-être aussi un moyen d’élargir son activité au niveau non pas d’un territoire mais de l’hexagone ou même à l’export.
La digitalisation a également pour objectif d’améliorer, de renforcer et de favoriser les échanges et la communication avec sa clientèle. De même, elle permet de cibler précisément une nouvelle clientèle et par là même de développer son activité et son business.
La digitalisation donne aussi la possibilité de fidéliser une clientèle via les outils digitaux.
La digitalisation s’applique aussi aux services internes et aux procédures. Ainsi, la digitalisation permet de partager plus facilement le travail, d’accéder aux outils et de communiquer en interne. Les échanges entre collaborateurs sont plus rapides, plus simples, plus collaboratifs. Ainsi, l’entreprise gagne en temps et en productivité car elle améliore ses processus et sa communication interne.
Faire entrer votre entreprise dans l’ère de la digitalisation demande une réflexion qui débouche sur la définition d’une vraie stratégie digitale. Elle s’appuie sur différents leviers
En tant que partenaire des entreprises du territoire depuis de 50 ans, la CCI Formation Lyon Métropole de Saint-Étienne Roanne est à même de faire entrer votre entreprise dans l’ère du digital. Et ce grâce à une cinquantaine de modules de formation uniquement axés sur la transformation digitale et le web marketing.
Toutes ces formations sont construites par des experts en leur domaine qui sont au plus près des besoins des différents secteurs d’activité, mais aussi des nouveaux outils en constante évolution. Ces modules s’adressent tant aux dirigeants qu’aux communicants, aux porteurs de projets, aux collaborateurs de PME et PMI, aux responsables marketing…
Avec son catalogue de 450 formations et ses 350 formateurs, CCI accompagne vos talents et ceux de vos collaborateurs dans 10 grands domaines d’expertise :
attachée au réseau CCI France, CCI Formation est à votre écoute pour construire avec vous un projet de formation sur-mesure, adaptée et efficace, répondant à vos pratiques professionnelles et entrepreneuriales. Nos conseillers vous accueillent sur les 3 sites de Lyon, Roanne ou Saint-Étienne, >par téléphone ou par mail
Chaque cycle et module de formation est :
Pour répondre aux impératifs de chacun, la CCI Formation propose différents types de formation
Sans oublier les formations accessibles en Accès Mobile Learning.
Publié le 04 novembre 2022
Publié le 21 octobre 2022
Publié le 10 octobre 2022
Publié le 21 septembre 2022
Boostez votre référencement
Rendez vos contenus visibles !
Envoyez du trafic vers votre site