Google a lancé une nouvelle certification “Ventes de solutions digitales” pour les Google Partners à destination essentiellement des commerciaux ou personnes directement en contact avec de potentiels clients d’Adwords. Une première version de l’examen est sorti début juillet 2017 avant une refonte totale et officialisée sur le compte Google+ de Google Partners le 29 août 2017. L’examen que nous allons évoqué est donc celui de la toute dernière certification en date de Google, alors que vaut-elle réellement ?
Autant le dire tout de go, la certification Ventes de solutions digitales ne cible pas vraiment les spécialistes ou experts d’Adwords, ni même les fins connaisseurs du moteur de recherche ou de la publicité en ligne. Non pas que cela ne soit pas intéressant d’obtenir une certification de ce genre pour se rassurer sur ses propres compétences, l’objectif ici est surtout de mieux former les commerciaux ou interlocuteurs qui devront proposer des solutions digitales et publicitaires à des clients. Par conséquent, de nombreuses questions sont axées sur des méthodes de vente, sur la préparation d’un entretien commercial, etc.
La certification Ventes de solutions digitales de Google est celle qui offre la plus longue durée de validité dans le programme actuel. En effet, la réussite à l’examen valide 2 ans de certification si plus de 80% des réponses justes sont atteintes. Gratuite comme les autres certifications Google, elle dure maximum 90 minutes, sans interruption ni coupure du compteur temps, et pose 55 questions aux personnes interrogées. Il convient de répondre avec justesse à 44 questions pour obtenir la certification (80% de réussite).
Rien de très compliqué jusque-là, mais pour les plus débutants d’entre-vous, il peut être utile de réviser à l’aide d’un guide PDF à télécharger qui renvoie vers les diverses documentations de Google. Qui plus est, Google a mis en place de nombreuses vidéos pour aider à réviser l’examen. Si vous avez déjà obtenu une certification Adwords par le passé, il ne vous manque alors que quelques connaissances en tant que commercial ou en technique de vente, mais rassurez-vous, rien de très compliqué ne vous attend…
Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que je n’en suis pas à ma première expérience avec les certifications de Google. En effet, hormis la certification Google Analytics que je n’ai jamais tentée (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, il faudrait que je me décide à la passer un jour peut-être… ^^), j’ai obtenu la totalité des autres examens existants. La certification Google Adwords complète m’a permis de renforcer mes connaissances en matière de publicité en ligne (j’ai obtenu les 6 examens sur 6), et la certification Google Sites Mobiles m’a clairement fait passer un cap dans ma vision de la mobilité, bien au-delà de tout ce que j’avais lu auparavant.
En général, mon objectif est d’obtenir de nouvelles connaissances (voire compétences) et surtout de jauger mon niveau d’expertise selon les sujets abordés. En passant la certification Ventes de solutions digitales de Google, je ne cache pas que j’avais moins d’attente. D’une part, je suis à mon propre compte depuis bientôt 9 ans et ne pas être certifié ne m’a jamais empêché d’être correct avec mes clients et bon “vendeur”. D’autre part, les objectifs annoncés ne font pas de moi la cible phare de la certification. De ce fait, le résultat est sans appel, j’ai été plutôt déçu de cet examen, mais cela ne reste que mon sentiment personnel (dans mon contexte cela peut se comprendre).
Pour information, j’ai obtenu 94% (52 bonnes réponses sur 55) en 26 minutes, sachant que je perds du temps à capturer toutes mes réponses (afin de pouvoir retravailler mes questions plus tard, etc.). Cela signifie que j’aurais mis au grand maximum 20 minutes si je ne faisais pas ce travail supplémentaire. Cela ne fait pas de moi un génie de la “vente de solutions digitales”, c’est juste que la certification est extrêmement simpliste, peu aboutie et peu intéressante. Elle reprend des questions de la certification Google Adwords, ce qui peut s’avérer intéressant pour spécialiser les commerciaux mais ce sont souvent des questions simples. Observez la question suivante dans la capture ci-dessous, vous semble-t-il compliqué de ne pas trouver la bonne réponse, même si vous ne connaissez pas le monde de la publicité en ligne ? 🙂
Je suis donc resté sur ma faim, je ne pense pas que cette certification va aider les gens qui ont déjà une bonne maîtrise d’Adwords. Certes, les commerciaux qui maîtrisent peu la publicité en ligne vont être obligés de réviser un peu les concepts d’Adwords (mise en concurrence des annonces, méthodes de ciblage, intérêt de chaque type de campagne, extensions d’annonces…), mais c’est à peine du niveau du plus simple des examens de la certification Google Adwords. En outre, les questions “commerciales” enfoncent souvent des portes ouvertes et perdent de fait leur intérêt. Ce n’est pas inintéressant en soi mais cela n’a rien d’exceptionnel non plus, et je ne pense pas que l’obtention de cette certification soit un gage de qualité…
Je vais conclure car vous allez croire que je m’acharne sur cette certification sinon. En résumé, je me souviens de mon sentiment après avoir lu la documentation pour préparer la certification Google Sites Mobiles, j’étais content d’avoir appris des choses, d’avoir eu plein d’idées pour booster encore davantage mes sites web, etc. Avec la certification Ventes de solutions digitales, Google ne m’a pas rendu plus heureux et doué qu’auparavant, je me rassure juste en me disant que je n’ai perdu que 26 minutes de ma vie… 🙂
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