LINFO.RE – créé le 6.09.2013 à 11h50 – mis à jour le 11.03.2016 à 14h17 – La rédaction
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion Ibrahim Patel a fait le point sur les grands dossiers économiques du moment, évoquant notamment la bonne avancée du projet de centrale d’achats.
Le projet de centrale d’achats défendu par la CCIR est en bonne voie. Ibrahim Patel s’est félicité de la bonne avancée de ce projet qui réunit aujourd’hui 110 actionnaires : "La Région et le Département ont donné un accord de principe. Le business plan sera prochainement présenté aux présidents des deux collectivités. L’Etat, à travers le Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel, a également donné son accord de principe pour faire partie de la coopérative d’achat."
Ibrahim Patel qui prévoit le lancement de cette centrale d’achats fin 2014 indique que la stratégie est différente et qu’il faut notamment continuer à travailler sur le référencement des produits et leurs prix.
La centrale d’achats permettra de rassembler les commandes des petits commerçants et leur permettre d’abaisser leurs prix et de les rapprocher des prix pratiqués dans les grandes surfaces.
Le coup d’envoi des soldes sera donné demain dans un contexte économique plutôt morose. Invité d’Antenne Réunion radio ce matin, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a rappelé que la période des soldes représente "une bouffée d’oxygène" pour des commerçants "qui travaillent à flux tendu" depuis la crise.
Ibrahim Patel a également insisté sur le fait que les soldes ne signifient pas l’écoulement d’invendus mais que les consommateurs peuvent acheter "des articles de qualité à des prix intéressants".
Alors que le Comité d’aide aux entreprises a livré ses chiffres (7000 entreprises réunionnaises en difficulté) et proposé une série de mesures pour venir en aide à ces sociétés locales, Ibrahim Patel demande toujours le recours à l’effacement de la dette pour les entreprises les plus fragilisées.
Dans la vidéo jointe, retrouvez l’intégralité de l’intervention du Président de la CCIR Ibrahim Patel, invité ce vendredi d’Antenne Réunion radio. Le président de la chambre consulaire a également évoqué le litige immobilier entre la Chambre de Commerce et la Société de Manutention SERMAT. Sur ce dossier Ibrahim Patel a livré sa position : "je ne suis pas là pour faire disparaître la SERMAT mais pour gérer les intérêts de la Chambre de Commerce. A mon arrivée, j’ai dit qu’il y avait énormément d’abus sur le dossier de la Z.I et je serai intransigeant sur ces dossiers".
Tout le fil infos
Maeva 4 : la cour d’appel confirme la condamnation à 150 000€ d’amende
La mairie de Sainte-Marie fermée jusqu’à lundi prochain suite à une inondation
Une Québécoise plaide coupable d’avoir envoyé une lettre empoisonnée à Donald Trump
Salazie : la route de la Passerelle rouverte exceptionnellement à 12h30 pour des convois essentiels pendant une heure
Fortes pluies et orages : un jeune homme de 18 ans coincé entre deux ravines secouru par les pompiers
Copyright © 2023 Antenne Reunion Télévision – Tous droits réservés – Mentions Légales – Protection des données – CGU Votre Info – Régie publicitaire – Plan du site – Archives
Bientôt 100 000 fans !
Rejoignez notre page Facebook
Déjà plus de 70.000 fans
et suivez l’actualité en temps réel