Jobboards pour freelances : lequel est fait pour vous ? Malt, Comet, Crème de la crème… Il existe de nombreux jobboards spécialisés permettant aux freelances de trouver des missions. Voici un comparatif des principales plateformes.
Le JDN a réalisé un comparatif de 14 jobboards spécialisés pour freelances œuvrant sur le marché français. Ces plateformes mettent en relation entreprises clientes et indépendants à la recherche de missions. Plusieurs critères ont été étudiés. Les plateformes ont été classées par ordre alphabétique.
Malt est la plus importante communauté avec 120 000 indépendants inscrits dans un large panel de métiers. Cependant, on ne peut pas comparer toutes les plateformes entre elles. Certaines visent un marché plus restreint comme Comet.co qui compte 5 000 freelances pour le seul marché de la tech et de la data. Evidemment, un même freelance peut être présent sur plusieurs plateformes. Idem pour le nombre d'entreprises clientes, il faut ramener ces données au secteur visé.
Nous avons distingué trois modes de mise en relation, les jobboards pouvant en utiliser plusieurs chacun.
D'abord, le moteur de recherche qui donne au client un libre accès à tous les profils de freelance. Il est alors possible pour le freelance de rendre son profil plus visible dans les pages de résultats. Notons le modèle particulier de Freelance.com avec sa plateforme Talenteed. Si les entreprises peuvent passer par un moteur de recherche, ce sont les équipes de Talenteed qui contactent ensuite le freelance pour s'assurer qu'il correspond bien aux demandes du client.
Le sourcing par la plateforme : le client envoie ses demandes à la plateforme qui sélectionne elle-même une short list de freelances pour faire un tri plus fin. C'est le canal le plus utilisé. Ici, l'entreprise cliente bénéficie d'un accompagnement humain pour définir son projet et choisir ses prestataires. Comme sur Creativ.link, qui ne se définit pas comme "plateforme" mais dit faire de "l'intermédiation" avec du "conseil et de la recommandation", selon sa CEO Martine Kowal. Cette méthode rapproche ces acteurs digitaux des agences  de recrutement classiques. Club-freelance.com a d'ailleurs adopté un modèle hybride entre jobboard et plateforme digitale, ses équipes pouvant également être contactées par d'autres canaux que sa plateforme, comme le téléphone et mail (le chiffre indiqué plus haut correspond à l'ensemble des clients quel que soit le canal). Et plusieurs acteurs historiques ont investi ce secteur comme Randstad à travers Twago.fr (rachetée en 2016) ou Adecco avec Yoss.com (lancée en 2018).
Enfin, les appels à projets et les concours. Une entreprise poste un brief sur la plateforme et les freelances la contactent directement pour proposer leurs services.
Une des principales fonctionnalités de ces plateformes est le profil public qui sert de CV en ligne. Quelques jobboards ne diffusent pas les profils des freelances pour éviter un excès de sollicitations, ce qui est utile pour les freelances de la tech.
Pour faciliter le travail administratif, plusieurs plateformes permettent au freelance d'éditer directement depuis l'interface ses devis et factures au lieu d'envoyer ses propres documents. Deux cas particuliers : FreelanceRepublik.com qui prend directement en charge la facturation avant de l'envoyer au client, et Club-freelance.com qui se charge de trouver un compromis financier entre le client et le freelance, l'envoi d'un devis n'est donc pas nécessaire.
Enfin, la notation des freelances par les clients peut permettre un meilleur référencement sur le moteur comme pour XXE.fr.
Les jobboards peuvent aussi offrir des réductions pour divers services annexes dédiés aux freelances : co-working, assurance santé…
Sur certaines plateformes, les freelances se voient imposer un prix unique fixé à l'avance (Creads.fr, 99designs.fr) ou un tarif minimal (Malt.fr).
Sur certaines plateformes, on impose aux clients le paiement à la livraison finale de la prestation (Freelance.com, Creativ.link…). Chez d'autres, comme Comet.co, le paiement se fait chaque mois en fonction des jours travaillés sur le projet. 99designs.fr, plateforme spécialisée dans le graphisme, demande un paiement du client à la commande mais retient les fonds jusqu'à la livraison pour payer ensuite le freelance.
Si la plateforme gère les paiements, le délai total du paiement de la prestation comprend donc deux éléments :
Les plateformes peuvent demander une commission sur le prix de la prestation. Elle peut être à la charge :
Des frais fixes peuvent aussi être demandés à la place ou en sus de la commission. XXE.fr demande un abonnement de 160 euros par mois au client en cas de recrutement par le moteur de recherche (mais ne demande pas de commission dans ce cas). Idem pour Kicklox qui facture 199 euros par mois au client pour son offre Kicklox Open (recrutement par le moteur).

Sommaire Le marché La mise en relation entre client et freelance Les fonctionnalités Les services annexes Liberté de tarif Les délais de paiement Les tarifs de la plateforme Le JDN a réalisé un comparatif de…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: