iOS 16 : nouveautés, iPhone compatibles, date de sortie... Disponible en bêta à destination des développeurs, iOS 16 affiche des nouveautés centrées sur l’ergonomie. Il inaugure un écran de verrouillage enrichi de widgets ainsi qu’un mode d’interaction sans contact.
Avec iOS 16, l'ergonomie du système mobile d'Apple est profondément repensée, et plusieurs applications font l'objet d'importantes nouveautés. iOS 16 est disponible sur les iPhones et iPads compatibles depuis le 12 septembre. Il équipe par ailleurs l'iPhone 14, qui est commercialisé en France depuis le 16 septembre.
1. La photothèque. La photothèque d'iOS 16 est désormais synchronisée avec iCloud pour gérer le partage d'images avec un maximum de 6 personnes, et ce directement depuis l'appareil photo. Des suggestions intelligentes proposent un partage avec les utilisateurs présents sur l'image.  
2. Le Mail. Le moteur de recherche de l'application de messagerie d'iOS est refondu dans l'optique d'améliorer la pertinence des résultats. Il analyse à la fois les contenus des mails, des pièces-jointes, des liens. Apple a également compléter Mail de toute une série de fonctionnalités : possibilité d'annuler l'envoi d'un message pendant quelques secondes, détection de pièces-jointes manquantes, rappel automatique quand des mails sont restés sans réponse.
3. L'app Messages. "SharePlay est désormais intégré à la messagerie instantanée Messages, ce qui permet de profiter de contenus synchronisés, par exemple des films et des morceaux de musique, et de partager les commandes de lecture tout en discutant dans Messages", indique-t-on chez Apple.
4. Texte en direct. La fonction d'intelligence artificielle Texte en direct détectait déjà les textes présents dans les photos. Cette possibilité prend également en charge la vidéo désormais. Autres évolutions : Texte en direct s'étend à la traduction ainsi qu'à la conversion des devises. 
5. La recherche visuelle. La fonction de Recherche visuelle permet de sélectionner un sujet sur une image (une silhouette par exemple), puis de la détacher automatiquement de son arrière-plan et, enfin, de la glisser-déposer dans une autre application, par exemple un message instantané. 
6. CarPlay. CarPlay gère désormais le multiécran. L'application s'intègre aussi plus intimement à la voiture. Elle interagit par ailleurs avec la radio tout en permettant d'afficher et de régler la température du véhicule. Son interface pourra intégrer notamment le niveau de carburant. "L'app prenant en charge davantage de widgets, elle permettra de consulter en un coup d'œil les informations de Météo et de Musique, directement affichées sur le tableau de bord", précise-t-on chez Apple.
7. Sans les mains. iOS 16 sera capable de déclencher des actions en mode mains libres. Par exemple le système mobile pourra lancer un morceau de musique quand l'utilisateur entrera dans une pièce ou utilisera son vélo. Cette nouveauté s'adosse au framework Nearby Interaction du groupe américain. En parallèle, iOS 16 introduira la possibilité de superposer à l'écran des éléments graphiques en réalité augmentée à l'approche d'objets connectés type Airtag ou Ultra Wideband. De quoi guider les utilisateurs au sein d'une boutique physique vers leurs produits de prédilection ou les visiteurs d'un musée.
8. La confidentialité. Une nouvelle application, baptisée Safety Check, est proposée pour les utilisateurs victime de harcèlement numérique ou de violences domestiques. A tout moment, elle peut réinitialiser les autorisations de confidentialité et les accès aux applications.
9. Un nouvel écran de verrouillage. Annoncé par Apple lors du lancement d'iOS 16, un nouvel écran de verrouillage sera disponible avec iOS 16.1, qui est pour l'heure en bêta. Ce nouvel nouvel écran de verrouillage intègre des widgets à l'image de ceux de l'Apple Watch. Alarme, calendrier, informations météo, niveaux de batterie, données de l'app Santé, mais aussi suivi de commande, demande de covoiturage… Cette nouvelle Live Activities gère l'affichage de ces flux live. Une bibliothèque de fonds d'écran widgétisés est en outre proposée. Si besoin, la fonction de Concentration associe aux widget de l'écran de verrouillage une configuration de concentration. Résultat : l'affichage sera limité au contenu voulu.
iOS 16 est téléchargeable sur l'ensemble des iPhones compatibles (voir la liste dans le tableau ci-dessous). Pour le télécharger et l'installer, il suffit de se rendre dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle, puis cliquer sur Installer la mise à jour. Avant de lancer la mise à jour, il est recommandé de s'assurer d'avoir sauvegardé son terminal sur iCloud. 
Dévoilé lors la conférence inaugurale de la WWDC le 7 juin 2022, iOS 16 a été lancé le 12 septembre 2022. Il est proposé sous forme d'un mise à jour gratuite pour l'iPhone 8 et les versions supérieures. iOS 16 équipe par ailleurs l'iPhone 14 qui est commercialisé en parallèle.
Avec iOS 14.5, Apple a introduit l'Application Tracking Transparency (ATT), un dispositif qui impose aux sites web et aux applications présentes sur l'App Store de demander aux utilisateurs leur autorisation avant de les pister. 
Pour refuser systématiquement ce tracking synonyme de publicités ciblées, il suffit de se rendre dans Réglages, cliquer sur le menu Confidentialité, puis sur Suivi. L'écran que s'affiche ensuite permet d'autoriser ou de refuser "les demandes de suivi d'app". 

Sommaire Quelles sont les nouveautés d'iOS 16 ? Comment installer iOS 16 ? Quel iPhone ou iPad peut avoir iOS 16 ? Quand sort iOS 16 ? Refuser systématiquement le tracking d'iOS ? Avec iOS 16, l'ergonomie du…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :