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Si vous êtes auto-entrepreneur, freelance ou que vous êtes à la tête d’une PME, vous passez sûrement trop de temps sur la paperasse et la comptabilité. Un comptable coûte cher, et on essaie généralement de perdre le moins de temps possible avec les factures et autres bons de commande. Si vous ne voulez plus utiliser de templates Word que vous devrez classer vous-même et vous perdre dans votre gestion approximative, Invoicely devrait vous être très utile. Cet outil gratuit permet de gérer sa facturation simplement et de la façon la plus automatisée possible.
Pour utiliser Invoicely, il suffit de s’inscrire sur le site, et de donner, si on le souhaite, le nom de son entreprise (ou son nom pour un particulier auto-entrepreneur) puis de choisir une vanity URL. Une fois que c’est fait, vous aurez accès à votre Dashboard qui regroupe toute votre compatibilité.
Pour commencer, vous devez simplement choisir de créer une facture ou « invoice ». Il faudra pour cela remplir quelques informations de base, afin de vous créer un profil d’entreprise. Il est possible de configurer tous les paramètres : devise, logo de l’entreprise, adresse, décimales, mois du début de l’année fiscale…
Vous devrez remplir des champs de description avec nom, prénom, site web, adresses etc. pour chaque client. Une fois que c’est fait, chaque client est enregistré et vous le retrouvez en quelques secondes. Pratique pour automatiser ses factures à des clients récurrents. Les champs sont très complets et permettent d’ajouter des notes sur chaque client.
Dès que votre client est ajouté, il ne reste plus qu’à remplir les champs classiques sur le corps de la facture : date, n° de facture, description du produit ou service, prix unitaire, nombre d’unité vendues, nombre de jours avant paiement, mentions légales… Bref, tout ce que l’on met sur une facture ! Pour la gestion de la TVA ou des taxes, là encore tout est très bien fait : il suffit d’ajouter une valeur absolue ou un taux (ici 20%) pour qu’ils s’ajoutent au coût facturé. Chaque taxe configurée est sauvegardée et peut être réutilisée par la suite.
Dès que la facture est terminée vous n’avez qu’à appuyer sur « Save and send » pour qu’elle soit envoyée à votre client en PDF. Vous pouvez évidemment configurer le message du mail afin de ne pas être trop sec 🙂
Quand votre facture est est envoyée, elle est alors importée dans votre dashboard avec un statut « envoyé ». Il vous suffira alors de la mettre en statut « payé » (ou impayé) une fois que votre client se sera acquitté de la somme due. La facture est watermarkée « invoicely » dans le plan gratuit, mais il est possible de le faire disparaître en passant par des plans payants.
En gratuit, vous aurez accès à un nombre illimité de clients et un nombre illimité de factures. Le plan à $9.99 offre une gestion collaborative avec 2 collaborateurs, des emails personnalisés, la gestion des paiements récurrents et le paiement online. Pour $19.99, 10 collaborateurs peuvent accéder à invoicely, 25 collaborateurs pour $29.99.
Si vous êtes indépendant, ou une petite structure, la version gratuite, ou le plan à $9.99 mensuels suffisent largement. Ils permettent une gestion vraiment facilitée de sa facturation, avec un suivi des paiements des clients. Cela permet surtout d’avoir une vue d’ensemble sur ses factures émises, et sur l’argent que l’on a dans la nature. A l’usage, Invoicely se montre très facile à prendre en main, et sa promesse de vous faire gagner du temps est vraiment respectée. Une fois que votre profil est configuré, que vos clients sont renseignés, émettre une facture prend alors quelques minutes seulement.
Si vous trouvez le service trop complet, et pas adapté à une facture en one shot, vous pouvez aussi utiliser invoiceto.me, une version lite gratuite et totalement en ligne.
Pas besoin de se loguer, le template est totalement personnalisable directement sur la page. Chaque champ est modifiable et customisable. Le calcul de la TVA se fait lui aussi automatiquement. Une fois que votre facture est faite, il suffit alors de la télécharger en PDF afin de l’envoyer par email. Pratique !
Pour les freelance avec peu de clients, je conseillerais plus Zoho Invoice et son offre gratuite assez séduisante et la disponibilité d’app iOS et Android pour la création et la gestion de factures en déplacement.
Bonjour, j’utilise jusqu’à present freelancer qui propose un service quasi similaire. Pourriez vous m’indiquer les « plus » de ce nouveau produit ?
Merci 🙂
Bonjour,
Personnellement j’utilise le plugin commerce manager de chez Kleor qui gère la création et l’envoi automatique de la facture après un paiement, mais merci quand même pour cette ressource indispensable ! Je la garde sous le coude au cas où 😉
Invoicely te laisse tout remplir toi même… super, donc tu n’as plus qu’à plonger dans les textes de loi et te tenir informé de toutes les modifications qui peuvent arriver.
Et faire un devis sur Invoicely c’est payant.
Pour 40€ par an tu as aussi facturation.pro qui fait facture, envoi par mail, devis, et pleins d’autres trucs assez bien pensé.
Et c’est français et pas cher 🙂
42 😀
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