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TOUTE L’INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER
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Le réseau de partage de photos et de vidéos est tout à fait adapté à l’immobilier. Rejoignez les 18 millions d’utilisateurs français !
Instagram est un réseau social surprenant ! De prime abord, on pourrait penser que c’est une plateforme sociale minimaliste, voire simpliste, qui repose sur l’émotion générée par le partage de belles photographies. Mais que l’on ne s’y trompe pas, cela ne se limite pas à ça, et les utilisateurs l’ont bien compris. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’y connecter, et le réseau poursuit son expansion depuis son rachat par Facebook en 2012 : on compte actuellement 18 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, soit 4 millions de plus que l’année dernière.
Pour bien l’appréhender, il est nécessaire de comprendre ses spécifi cités : l’algorithme d’Instagram ne fonctionne pas de la même façon que sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Même s’il y a certaines similitudes entre les réseaux sociaux, ils ont aussi leurs particularités.
Alors que sur LinkedIn on note 30 % d’abonnés actifs, sur Instagram 70 % des utilisateurs s’y connectent chaque jour ! Non seulement ils sont présents, mais ils sont aussi très actifs avec, en moyenne, quatre fois plus d’interactions que sur Facebook. Le succès des marques et des influenceurs sur Instagram est d’ailleurs lié à l’engagement très fort qu’ils ont réussi à créer avec leurs communautés.
Les utilisateurs d’Instagram sont relativement jeunes, on note toutefois que 30 % des instagrameurs ont plus de 35 ans et cette tendance se confirme ; les plus jeunes privilégient les réseaux Snapchat et TikTok. Aujourd’hui, les grandes entreprises ne sont plus les seules à utiliser ce canal, des sociétés de plus petite taille, comme des artisans, des commerçants et des professionnels immobiliers y sont aussi présents. L’image et la proximité, fondements de ce réseau, s’accordent parfaitement au secteur de l’immobilier.
Instagram permet d’être proche et accessible auprès de sa communauté, de nouer des relations amicales, d’entretenir les liens et d’élargir facilement son audience locale. Comme le profil s’utilise principalement de manière artistique, les partages entre utilisateurs se font uniquement dans les stories ; c’est donc par ce biais que ce font la majorité des interactions. Les messages privés sont loin d’être anodins et les discussions sont également prises en compte par Instagram pour mesurer la qualité et la pertinence de votre compte.
Pour réussir sur Instagram, il est indispensable d’établir une stratégie éditoriale avant de se lancer. Et même si votre objectif n’est pas de devenir influenceur sur le réseau, vous pouvez obtenir d’excellents résultats auprès d’une audience locale et tisser un réseau actif sur votre secteur. Initialement conçu comme une application pour smartphone, le réseau s’est largement ouvert aux entreprises et évolue sans cesse ; la version web actuelle permet aux entreprises de gérer facilement leur compte Instagram.
Vous devez vous approprier le vocabulaire et comprendre les codes et les usages propres à ce média ; c’est également une plateforme très sensible, et une mauvaise utilisation de ses fonctionnalités est rapidement sanctionnée. C’est par la localisation et avec un bon usage des hashtags que les utilisateurs de votre secteur ou de votre niche peuvent vous trouver. Le hashtag est au coeur de la stratégie Instagram, il faut donc soigneusement les sélectionner pour servir votre référencement local : non seulement, ils augmentent la visibilité de vos publications, mais ils permettent aussi d’atteindre des comptes qui ne vous connaissent pas encore. Pourquoi pensez-vous que le réseau vous donne la possibilité de mettre jusqu’à trente hashtags par publication ?
Ne pas mettre de hashtags dans vos publications, ni dans vos stories, réduit la portée de votre compte à vos seuls abonnés. Mais tous les hashtags ne se valent pas et il est important de les analyser pour ensuite les utiliser à bon escient.
Plus que sur n’importe quelle autre plateforme, la qualité de vos contenus est primordiale sur Instagram. Au travers de votre communication visuelle, vous devez être et rester authentique ; vos photos ou vos vidéos doivent être uniques et originales. Et vos contenus doivent créer une réaction ou une émotion pour générer de l’engagement et permettre de développer votre audience.
Construisez votre univers autour d’un thème et misez sur une ligne éditoriale claire, cohérente et esthétique. Les différents outils et la variété des formats proposés par la plateforme facilitent la créativité, et les possibilités de se démarquer sont nombreuses. Pour rester présent dans le flux de vos abonnés, vous devez publier régulièrement, être actif et répondre rapidement aux commentaires ; ce sont aussi des données dont Instagram tient compte pour juger de la qualité de votre compte. Désormais, avec la programmation des publications, il est facile d’établir votre calendrier éditorial et de poster de façon régulière.
Il est important de créer une connexion émotionnelle à vos contenus pour capter votre audience et générer des réactions et de l’engagement.
Vous connaissez l’importance du coup de coeur, alors appuyez sur la corde sensible de vos abonnés et sollicitez leurs émotions, créez des contenus pertinents pour vos abonnés, donnez de la valeur ajoutée par rapport à votre domaine d’expertise ou au thème développé sur votre compte. Vous pouvez apporter de l’information, divertir, motiver, faire rire… Mettez-vous à la place des visiteurs : est-ce que vous suivriez votre compte ? Essayez de comprendre quelles sont leurs motivations, ce qui guide leurs comportements et ce qui les incite à s’impliquer.
Mettre une longue description en soignant votre texte vous offre la possibilité de susciter l’intérêt et d’ouvrir la discussion avec vos abonnés. C’est aussi un moyen supplémentaire de plaire à l’algorithme d’Instagram qui calcule le taux de rétention sur chacune de vos publications. Ce qui signifie que plus votre audience passe de temps sur votre post, plus la portée de votre publication a de chance de devenir virale. Instagram est un réseau populaire, simple en apparence, mais pour performer, il est nécessaire de mener une réflexion pour la mise en place d’une ligne éditoriale structurée.
Pour un agent immobilier, Instagram est aujourd’hui un excellent moyen de créer son image de marque, de se distinguer localement et de se constituer une communauté forte sur son secteur ou dans sa niche.
Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l’image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.
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Keymex France – Taverny
Stéphane Plaza la Varenne – Saint-Maur-des-Fossés
Le Recruteur Immobilier® – La Baule-Escoublac
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