L’histoire d’Hologram est née à Poitiers de l’idée de trois amis d’enfance, Florian Artu, Karim Sehili et Thomas Berges. Sans aucune formation dans les métiers de la mode, le trio se lance en 2016 avec leur marque streetwear baptisée Hologram.
Nostalgiques des années 90, période dans laquelle ils ont grandi, influencés par le cinéma et la musique, les fondateurs imaginent leurs premières collections de sweats et tee-shirts unisexes et premium (compter entre 100 et 120 euros le sweat, 250 euros la doudoune) à Poitiers où ils trouvent leurs premiers points de vente. “Un vestiaire durable influencé par les codes du luxe, associant le style, la qualité, le confort et les matières rétro comme le velours côtelé”, résume Florian Artu.
À l’image d’autres marques lancées en régions – Drôle de Monsieur à Dijon, Sessùn à Marseille ou encore French Disorder à Bordeaux -, les fondateurs parient eux aussi sur un développement depuis leur ville natale (la fabrication est, elle, faite au Portugal, ndlr). “On s’est posé la question: Paris ou pas ? Et finalement nous avons choisi de continuer depuis Poitiers, une ville où on se sent bien, à taille humaine, partie intégrante de notre identité, poursuit Florian Artu. À l’heure des réseaux sociaux, la hiérarchie des villes semble moins compter, et nous voulons montrer qu’il n’est pas obligatoire d’être à Paris pour s’exprimer.”
Pour sortir du lot, le trio s’appuie alors sur “une approche différente des conventions et des calendriers classiques”, en misant sur des éditions limitées, sans réassort et sur un rythme de quatre collections capsules par an, chaque collection étant complétée par la sortie d’une “masterpiece”, une pièce créative réalisée à partir des chutes de tissus de la production en cours.
D’abord lancée sur le web et sur les réseaux sociaux, la marque Hologram choisit de renforcer sa notoriété grâce à des pop-up physiques. “Nous avons commencé à Bordeaux, qui n’est qu’à 2 heures de Poitiers, où nous avons rencontré pendant 15 jours nos clients, cela nous a encouragé et un pop-up chez Citadium a pu se mettre en place. Avec les bons résultats enregistrés, le magasin nous a signé dans leur réseau à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille. Plusieurs boutiques indépendantes en France, en Belgique et au Luxembourg ont suivi.”
Depuis décembre, la marque a ouvert au 6, allée Gilbert de la Porrée, à Poitiers, son premier espace de vente, un lieu qui associe boutique, showroom, bureaux, atelier et studio photo.
En pop-up les 20 et 21 mai au sein du multimarque Grvnit à Montpellier, Hologram poursuit son chemin et misera sur le second semestre 2022 sur le développement du wholesale en Europe du Nord et à Paris et dévoilera fin 2022 sa première collaboration.
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