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CyberCité lance un guide complet pour créer des landings pages efficaces !
Avec toujours plus d’acteurs présents sur le marché, l’acquisition de trafic devient un sujet de plus en plus complexe, aussi bien du côté du référencement naturel que du SEA. Parallèlement, les nombreux changements introduits par Google (featured snippets, rubrique People Also Ask…) ainsi que les nouvelles habitudes de consommation média (comme le mobile first par exemple), redistribuent les points de visibilité et de contact. Dans ces conditions, il paraît donc indispensable de capitaliser sur ses audiences, afin de favoriser l’engagement et la conversion. Et pour ce faire, la landing page (page d’atterrissage en français) s’avère être un outil très utile.
L’agence CyberCité, spécialiste du SEO, du SEA, du média, de la data et du contenu, vous propose dans ce guide des conseils et bonnes pratiques pour réussir vos landing pages, tant sur leur conception que sur leur mise en œuvre pratique et opérationnelle.
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Une landing page est une page qui permet d’amener du trafic et de répondre à un objectif de conversion : acte d’achat, demande de devis, téléchargement d’un PDF… Ces pages d’atterrissage, bien construites, vous permettent donc d’augmenter votre taux de conversion, quel que soit votre secteur d’activité.
Voici les étapes pour optimiser une landing page :
Avant de créer votre landing page, il est primordial d’établir des objectifs clairs et quantifiables, qui vous permettront de mesurer les performances de votre campagne. Vous trouverez, au sein du guide, différents exemples d’objectifs à suivre selon deux signaux : les micro-conversions et les conversions.
Pour que votre page convertisse, le design et l’expérience utilisateur ont un rôle à jouer ! CyberCité préconise des pages épurées qui vont à l’essentiel : une description claire de l’offre, et une zone d’interaction bien définie. L’ebook explique également comment optimiser vos boutons et votre zone de clics.
De nombreux sites sont désormais davantage consultés sur mobile que sur ordinateur. Il est donc important de penser aux différentes attentes de votre audience, selon le device qu’ils utilisent. Parmi les bonnes pratiques identifiées par CyberCité : hiérarchiser et rationaliser les contenus, penser ergonomie ou encore optimiser le temps de chargement de votre page.
Content is king ! Le contenu intégré à votre landing page doit communiquer explicitement votre argumentaire commercial, afin que l’internaute puisse repérer le message que vous souhaitez transmettre en un coup d’œil. Vous trouverez, au sein du guide, des bonnes pratiques pour assurer une meilleure visibilité aux éléments intégrés à votre page d’atterrissage.
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Intégrer des éléments de réassurance dans votre landing page va permettre de rassurer un internaute avant l’acte d’achat. Vous pouvez utiliser :
Demander trop d’informations à un internaute est contreproductif : d’une part, cela risque de le décourager de remplir votre formulaire et de l’autre, un surplus de données rend leur exploitation difficile. L’objectif est donc de définir en amont les informations dont vous avez réellement besoin pour obtenir un contact qualifié, et de trouver le juste équilibre.
Pour convertir davantage, il est intéressant d’individualiser et de personnaliser le message ainsi que le design de votre landing page. Vous pouvez vous baser sur des critères sociodémographiques ou encore sur la géolocalisation de votre audience pour personnaliser votre page et proposer un marketing « one to one ».
Comme pour tout autre contenu, le référencement naturel a son importance dans la réalisation de votre landing page. En vous assurant que votre page réponde aux critères définis par les moteurs de recherche tels que Google, vous améliorez également la performance de vos campagnes SEA. Pensez donc à optimiser l’URL, les balises Title et Meta description, ainsi que la vitesse de chargement de votre page.
Pour mesurer la performance de votre campagne, CyberCité conseille de se focaliser sur le nombre et le taux de conversion, plutôt que sur des KPIs standards (taux de rebond, durée de visite, etc.). N’hésitez pas à définir un entonnoir de conversion pour mesurer vos objectifs de micro-conversions et de conversions depuis Google Analytics par exemple. Les tests A/B sont également un bon moyen d’évaluer les pages d’atterrissage les plus efficaces, selon le design ou le wording qui sont utilisés.
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