Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Utilisée lors du débat d’entre-deux-tours par Emmanuel Macron, l’expression «poudre de perlimpinpin» a permis de nombreuses retombées commerciales sur le Net.
«Ce que vous proposez, comme d’habitude, c’est de la poudre de perlimpinpin». Il a suffi de cette simple phrase d’Emmanuel Macron lancée à Marine Le Pen lors du débat de l’entre-deux-tours, pour remettre l’expression «poudre de perlinpimpim» au goût du jour et créer le buzz sur internet. Un engouement tel qu’il a entraîné des retombées commerciales.
Le premier à avoir flairé un possible buzz autour de cette phrase, c’est le Youtuber Khaled Freak. Quelques jours après le débat, il publie un premier remix vidéo sur sa chaîne Youtube, puis un deuxième un mois plus tard. Avec 12,7 millions de vues, elles font très rapidement le tour du Web, provoquant ainsi des retombées commerciales directes. Selon le site socialblade.com, Khaled Freak aurait gagné plus de 6 400 dollars (5 400 euros) cumulés grâce au trafic généré sur Youtube et quelque «300 euros symboliques sur des plateformes de streaming ou de téléchargement», explique-t-il. Un succès qui lui a permis de doper sa notoriété. «Aujourd’hui les deux vidéos font partie du top 3 des remix les plus vues, avec «Je ne suis pas venue là pour souffrir: okay?» et «qu’est-ce qui est jaune et qui attend?»». Canal + aurait même contacté le Youtuber pour lui proposer une collaboration.
Surfant lui aussi sur le buzz, le site Tunetoo.com, spécialisé dans les articles personnalisés, a développé toute une gamme autour de l’expression «poudre de perlinpimpim». T-shirts, sweat-shirts, mugs, top-bags, tabliers, sacs, pyjamas… Des produits qui visent tant les adultes que les enfants. «Nous avons rencontré un grand succès avec cette expression», souligne Cécile Pinqué chargée de marketing chez Tunetoo.com. La start-up bordelaise aurait vendu plus de quarante articles entre 10 et 27 euros, le dernier achat datant de… la semaine dernière. Comme quoi les buzz ont la vie longue. «Les personnes qui me voient avec mon t-shirt dans la rue sourient encore», commente Lyes, 30 ans, qui a acheté son article sur le site au mois de juin.
Tout n’est pas aussi idyllique du côté de ceux qui avaient choisi «perlimpinpin» comme nom commercial bien avant le buzz. C’est le cas de l’atelier de bijoux Perlimpinpin, créé en 2007. «Ma première réaction a été de me dire que mon site internet allait gagner en visibilité, c’était génial!», se souvient Gaelle Cerrier, créatrice de l’atelier. Mais elle a vite déchanté, en se voyant référencée loin derrière les contenus directement liés au buzz. «Globalement c’est positif. Dans les festivals ou les salons, les visiteurs amusés s’arrêtent plus volontiers», concède-t-elle. Ce qu’elle a perdu en référencement sur le Web, elle l’aurait ainsi gagné en visibilité sur le terrain.
À Cavignac, en Gironde (33), la boulangerie «Perlin Pain Pain» installée depuis 11 ans ne constate pour sa part aucune différence. Son gérant n’était «même pas au courant».
latorpille
le
le réveil va étre douloureux pour les jeunes geeks qui ont voter macron !
ZZHH
le
Poudre de perlimpinpin ou poudre aux yeux
Jepino
le
Tu peux te lever chaque matin, courir comme le lapin Pinpin pour aller gagner ton pain, à la fin tu auras encore faim. Sois malin, puisque sonne le tocsin de ton patelin lointain, cherche chez Merlin la poudre de perlimpinpin de Monsieur Tartarin du scrutin qui a mangé son parrain…
Ne regrette rien, attends le au pied du sapin, tends la main et, si t’as besoin de rien, il vient dés demain. Entre l’âne et le bœuf, c’est son destin…
Le seuil est fixé à 180 euros par mégawattheure. Les Allemands ont fini par se rallier à ce mécanisme.
RÉCIT – La mairie regrette une décision de justice empêchant la mise en service de la centrale. Coût estimé pour le contribuable: 18 millions d’euros.
«Je veux présenter les excuses de l’entreprise», a déclaré ce mercredi matin sur Franceinfo Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Grâce à Macron, la «poudre de perlimpinpin» se porte bien
Partager via :
15 commentaires
15
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement