Vous aussi donnez votre avis sur GoWork ceci directement sur Google : https://www.google.com/search?q=gowork
Ce billet complète ce qui a été écrit par Stéphane ALLIGNE, Président Directeur Général de DOTNET. Logiciels SaaS BtoB. 15 ans de E-commerce et de SEO. Auteur du livre : « Commerce & E-commerce, l’audace d’entreprendre ».
Voir sur son site “GoWork : une plateforme d’avis client illégale ? [DOSSIER JUDICIAIRE]”
Rappelons au préalable que la présomption d’innocence est un principe selon lequel, en matière pénale, toute personne poursuivie est considérée comme innocente des faits qui lui sont reprochés tant qu’elle n’a pas été déclarée coupable par la juridiction compétente.
M. ALLIGNE indique :
L’idée de départ à l’origine de GoWork est de « lutter contre les mauvaises conditions de travail! » comme cela est indiqué par leurs soins sur leur site internet :
indiqué par leurs soins sur leur site internet :
Seulement, GoWork ne lutte pas du tout contre les mauvaises conditions de travail ; bien au contraire, elle collecte des avis orduriers ou fallacieux sur des pages créées par ses soins contre des entreprises Françaises.
Ces avis sont lus par les salariés de ces entreprises qui sont pour la plupart « blessés« de lire autant de mensonges et de désinformation à leur sujet.
L’objectif de GoWork est de rassembler le plus de contenu putaclic sur une entreprise française (faux avis clients, fausses informations, textes hors sujets rédigés par des robots..etc…) puis ensuite de monétiser l’audience corrélative en proposant des services aux entreprises incriminées injustement :
Si reprendre les informations du Registre du Commerce est des Sociétés est tout à fait réglementaire, l’usage qui en fait par GoWork et leur détournement semblent totalement illégaux.
Les contenus publiés par GoWork ne semblent aucunement modérés et les vérifications indispensables pour exercer ce type d’activité d’agrégation d’avis clients sont inexistantes, laissant le champ libre à tous les abus.
D’une part GoWork présente ses activités comme une plateforme d’avis sur les entreprises afin de lutter contre les mauvaises conditions de travail.
C’est FAUX, les avis qui sont déposés sur Gowork n’ont rien à voir avec des salariés contents ou mécontents de leur employeur, il s’agit de clients (ou non), utilisateurs (ou non) des produits et services de ces entreprises, ou bien encore des concurrents ou des anonymes en mal de défouloir :
Enfin il est dit en fin de son billet : L’entreprise GoWork va être assignée au Tribunal de Commerce de Paris, car de telles activités préjudiciables aux entreprises françaises, à l’emploi, aux consommateurs et à l’Etat Français, ne sauraient perdurer plus longtemps.
Deux procédures vont être initiées à la rentrée (à ma demande) par le cabinet FIDAL, l’une en référé et l’autre au fond pour interdire sur le territoire Français les activités nuisibles de GoWork.
Ce n’est pas une menace, mais bien une promesse
Sur Signal Arnaques, on peut lire des éléments complémentaires.
Date d’expérience : 08 août 2022
Beaucoup de personnes s’intéressent à GoWork en France et se posent des questions :
En effet il semble que vous pourrez vous connecter sur votre profil, et ainsi sélectionner les commentaires puis les archiver, a ce moment la ils ne seront plus visible par le grand public. Cela concerne les propos diffamants, haineux, insultes, données privées, message trop court, commentaires qui ne rentrent pas dans la loi rgpd, messages discriminants.
Donc officiellement, il ne s’agit pas de supprimer les avis défavorables ! Mais il est indiqué : Il est contraire à notre politique d’entreprise de supprimer la page entière tant qu’elle est conforme à la loi. La loi RGPD fait référence aux personnes physiques, et dans le fil de votre entreprise, il n’y a aucune donnée personnelle qui nécessiterait une suppression. Les informations concernant votre entreprise qui apparaissent sur notre site Web sont utilisées uniquement à des fins d’information (non commerciales) et sont disponibles dans l’espace public. Si vous souhaitez que nous corrigions les informations et/ou en supprimions certaines, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions apporter toutes les modifications nécessaires et mettre à jour la page.
Est-ce que GoWork est une marque déposée ?
On peut constater que la plupart des publications sont signés “©GoWork.fr 2022”. Du fait que GoWork n’aurait pas de siège en France, cela pose question.
Une marque GoWork est déposée en France, mais ne semble avoir aucun lien direct : https://www.societe.com/marques/tiptop-co-830650826.html
GoWork serait présent en France en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni.
C’est dit “Lutter contre les mauvaises conditions de travail !”…
Gowork fournit une plateforme qui permet à chacun de laisser des commentaires sur toute expérience avec l’entreprise. Oui, vous voyez juste ! Nous voulons également que ce forum soit un espace de dialogue entre les consommateurs et les entreprises qui les aidera à se développer et à améliorer leurs services en fonction des attentes des clients.
Son slogan est “Prenez le contrôle de votre profil“. Sous-entendu qu’il est possible, en payant, de modifier les avis obtenus sur le site GoWork.
On constate aussi que le service commercial axe son propos sur le recrutement : car les candidats à la recherche d’informations sur les employeurs ont besoin d’un endroit facilement accessible où tout le monde, également de manière anonyme, peut partager des informations sur leur employeur actuel ou ancien. Une telle connaissance leur permet de prendre la bonne décision de commencer ou non une coopération avec l’entreprise !
Même si c’est du droit polonais (puisque l’on signe avec , tout semble très précis
Plusieurs emails sont indiqués par les personnes ayant cherché à contacter GoWork en France :