Trouver un article
Thèmes populaires
Google vient d’annoncer une mise à jour de la Search Console, avec notamment un soin tout particulier au travail collaboratif et au partage d’informations. Mauvaise nouvelle en revanche pour les SEO, elle ne prend plus en compte les requêtes rares. Un événement qui va considérablement compliquer l’analyse du trafic web et de la longue traîne…
Première nouveauté assez problématique : la fin des requêtes « anonymes ». Google a en effet annoncé qu’il ne prendra plus en compte les requêtes rares dans « l’Analyse de la recherche » de la Search Console. Ce filtre est selon Google la conséquence d’une volonté de « protection de l’anonymat » des utilisateurs. Une justification difficile à comprendre sachant que les données de trafic sont anonymisées… Les requêtes rares ne seront donc plus indiquées, même si celles-ci représentent parfois une part très importante du trafic. Comme le résume très justement Olivier Andrieu sur Abondance, cela revient à ne plus pouvoir analyser la longue traîne… Cette nouvelle fait grincer quelques dents côté SEO, elle rappelle en effet le triste souvenir des « not provided » et diminue encore les possibilités d’analyse. Google Analytics sera aussi impacté avec la fin de l’affichage des requêtes « Autres » dans l’analyse du trafic.
We recently (Aug 19) made some changes in the way Search Analytics / Search Performance calculates total numbers for its graph, when looking at queries that do not match a piece of text. We noticed some confusion, and wanted to clarify the change. pic.twitter.com/0uVFS2g78s
— Google Webmasters (@googlewmc) 29 août 2018
Autre nouveauté plus intéressante : cette nouvelle version de la Search Console met également sur la collaboration, avec notamment…
Ces nouveautés se montrent très pratiques, notamment pour éviter de donner des accès critiques à des prestataires ou collaborateurs. Ces derniers pourront tout de même monitorer les performances du site.
Votre adresse email ne sera pas publiée.
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Apprenez à mettre en œuvre une stratégie digitale sur le web et les réseaux sociaux
Pour apprendre à utiliser les bons canaux, comme il le faut
Apprenez à construire et piloter une stratégie de marketing digital
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.