2 novembre 2022
2 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
Cet out­il devrait per­me­t­tre d’augmenter la sur­face de vis­i­bil­ité des pub­li­ca­tions écrites des jour­naux ayant passé un accord avec Google. En effet, le moteur de recherche ne per­met plus sim­ple­ment de con­sul­ter les résul­tats d’une recherche par mots-clés (grâce à Google Actu­al­ités et Google Dis­cov­er), mais pro­pose désor­mais une fenêtre sup­plé­men­taire présen­tant les pro­duc­tions édi­to­ri­ales du jour des titres concernés.
Après avoir cri­tiqué les pra­tiques de Google pen­dant plusieurs années, les dirigeants de la presse française sont désor­mais ent­hou­si­astes et évo­quent « une nou­velle expéri­ence d’accès à l’information » (Pierre Petil­lault, directeur général de l’Al­liance de presse d’in­for­ma­tion générale — AGIP) ou encore « une vit­rine d’exposition [des] arti­cles payants […] pour recruter de nou­veaux abon­nés » (Jean-Nico­las Baylet, directeur général de La Dépêche).
L’affaire des droits voisins dure depuis plusieurs années et con­siste en un dif­férend entre les édi­teurs de presse et la société Google, les pre­miers ten­tant d’obtenir une rémunéra­tion pour l’utilisation de leurs con­tenus par la plate-forme améri­caine. Une direc­tive européenne a été adop­tée en ce sens en 2019 et un accord entre Google et l’AGIP a été signé en jan­vi­er 2021 pour la trans­pos­er dans le droit nation­al français.
C’est dans le cadre de ce bras de fer — com­plète­ment déséquili­bré au prof­it du géant améri­cain — que 65 édi­teurs représen­tant au total 130 pub­li­ca­tions se sont récem­ment enten­dus avec Google, qui rémunér­era désor­mais ces édi­teurs pour pou­voir repren­dre leurs contenus.
Impos­si­ble en revanche de con­naître les détails de ces rémunéra­tions. Elles se fer­ont au cas par cas et ne risquent de n’être dévoilées qu’a pos­te­ri­ori. L’AFP a par exem­ple déjà signé un con­trat de ce type avec Google fin 2021 pour cinq ans sans com­mu­ni­quer le mon­tant de la rémunération.
Il est de bon ton de pré­ten­dre que l’Union européenne et ses États mem­bres seraient en croisade con­tre les géants de la tech. En France, Google a écopé d’une amende de 500 mil­lions d’euros en juil­let 2021 pour ne pas avoir négo­cié de « bonne foi » la rémunéra­tion due aux édi­teurs et aux agences de presse. Une déci­sion on ne peut plus com­préhen­si­ble et louable, mais d’un mon­tant ris­i­ble au vu du poids financier de la société américaine.
Con­traire­ment à ce que pour­rait laiss­er croire cette hypocrisie européenne con­sis­tant à met­tre en scène une bataille con­tre l’influence écras­ante des GAFAM, les accords en matière de droits voisins et leur dernier volet français ayant trait à la mise en place de l’outil « News Show­case » débouchent à bien des égards sur une avancée des posi­tions de Google et cer­taine­ment pas sur un recul de ses dernières.
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Pour peu cher, le nou­v­el out­il du géant améri­cain per­met d’augmenter le vol­ume des con­tenus que Google reprend aux édi­teurs de presse. Il facilit­era la pra­tique du scrolling et poussera les con­som­ma­teurs de médias à rester sur Google pour s’enquérir de leur ration quo­ti­di­enne d’informations. Par ailleurs, les accords étant négo­ciés au cas par cas, Google se retrou­ve dans une posi­tion de force pour décider de s’accorder ou non avec un média pour que ce dernier puisse accéder au Graal du référence­ment grâce à la plate-forme américaine.
Ce sont bien évidem­ment — et sans doute exclu­sive­ment — les médias de grand chemin qui se ver­ront accorder quelques deniers par Google en échange d’un petit gain de vis­i­bil­ité. Pour s’en con­va­in­cre, il suf­fit de citer quelques titres faisant par­tie des 65 édi­teurs venant de sign­er un accord avec la société maîtresse en matière de référence­ment sur la toile : 20 min­utes, L’E­quipe, l’Ex­press, le Figaro, Le Monde, Le Parisien, La Dépêche, La Provence, etc… Google assoit ain­si un peu plus sa dom­i­na­tion, alors que le tri idéologique au sein du paysage médi­a­tique se radicalise.
Mots-clefs : droits voisins, GAFAM, Google, News Showcase
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