Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 11 Juin 2013 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Google vient d’annoncer des prochains changements dans sa façon de mesurer la pertinence des résultats sur son moteur de recherche mobile. Si on lit entre les lignes de l’article, un site mobile mal configuré pourrait être moins bien classé dans les résultats du moteur (“To improve the search experience for smartphone users and address their pain points, we plan to roll out several ranking changes in the near future that address sites that are misconfigured for smartphone users“).
Voici les principaux problèmes qui pourraient valoir des “pénalités” dans les prochaines semaines :
– Mauvaises redirections (quand un site redirige un mobinaute depuis une URL web vers une URL mobile erronée ou sans rapport ; Exemple : les mobinautes sont renvoyés à chaque fois sur la page d’accueil du site mobile, quelle que soit la page désirée sur le site web). Dans ce cas, Google indique qu’il vaut mieux afficher la page destinée aux PC que d’effectuer une redirection vers un contenu non pertinent.
Source de l’image :Google
– Messages d’erreur : certains sites envoient un contenu correct aux internautes mais un message d’erreur aux mobinautes lorsqu’une URL est demandée. Une redirection vers un contenu mobile pertinent est meilleur que l’affichage d’une erreur 404. Certaines boucles infinies (redirections entre les site web et mobile) peuvent également être prises comme des erreurs.
A vous de vérifier si votre site mobile est bien configuré pour ne pas vous attirrer les foudres du moteur de recherche…
Partager :
Note :
en tout cas le Responsive Design reste un cas favorable chez google je pense… et y a pas mieux !
@ O.A. => Alias arretedecopier@voila.fr :)) La source = http://searchengineland.com/google-search-ranking-changes-to-auto-correct-your-mobile-seo-mistakes-162826
Je trouve que c’est une bonne idée car cela m’arrive souvent d’avoir des problèmes avec des sites mobiles mal configurés et c’est plutôt lourd à force. Je suis pour la création de nouveau site avec un responsive design fait spécialement pour mobile.
Tiens je vois que que l’on se pose la même problématique, il me semble logique que les sites en responsive du fait de leur conception devrait être moins pénalisé, mais à confirmer !
tout ceci va peut être encourager plus la création de site responsive design, car dans ce cas la à priori, il y a beaucoup moins d’erreur.
Est ce que cette pénalisation touchera aussi les sites en responsive design?
Recos de GG
http://blog.mktlines.com/les-recommandations-de-google-sur-les-pratiques-du-seo-mobile-2484/
quid sur les sites dont aucun contenu ne fonctionne sur les périphériques mobiles (ex: jeux flash) et qui redirige donc l’ensemble des contenus sur la page d’accueil du site mobile (où des jeux html5 sont disponibles, par ex) ?
Je pense que cela veut dire que Google fera moins remonter les URL en m.domaine.com si ces sous-domaines sont mal configurés (redirection notamment).
J’ai l’impression que la volonté de Google est de d’avoir de plus en plus d’URL mobiles ou « touch » directement dans ses résultats de recherche sur mobile, d’où ce nettoyage.
Remarque, c’est plutôt une bonne chose. Rien de plus frustrant que de cliquer sur un résultat où tu te dis que tu vas avoir la réponse à ta question et de te voir ensuite redirigé vers la page d’accueil.
Est ce que la meilleure solution ne serait-il pas de faire en sorte que les sites soient en responsive design ?
Une seule URL pour mobile tablette et PC, et une adaptation des styles CSS en fonction du navigateur. ! ig
Essayez ce site, http://www.vacances-market.com et modifiez la largeur de votre navigateur, c’est un bel exemple de responsive design, un site qui s’adapte en fonction de la résolution d’écran…
Je me suis posé la question sur ce que voulait dire ce « ranking changes », si ça voulait dire pénalité. Je vois que tu l’as interprété comme ça.
J’ai posé la question sur le blog, mais je doute d’avoir une réponse 🙂
A noter que d’autres l’ont interprété comme une auto-correction.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche