Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 27 Oct 2022 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
C’est Google qui l’a annoncé sur son blog français : l’offre Google News Showcase est désormais sur la version française du site Google Actualités.
Rappelons que Google News Showcase est un plan d’investissement initialement d’un milliard de dollars, créé dans le but de proposer plus de visibilité au lobby des sites de presse et d’actualité dans le monde.
L’offre se présente (via le menu « NewsShowcase » de Google Actualités) comme un ensemble d’encadrés, chacun dédié à un titre de presse (20 minutes, La Dépêche, L’Equipe, L’Express, Le Figaro, La Provence, Le Monde, Groupe EBRA, Le Parisien, etc. soit 65 éditeurs représentant plus de 130 publications), sur une même page, avec à chaque fois 3 titres d’actualités :
Page d’accueil de Google News Showcase sur Google Actualités France desktop. Source : Abondance
Page d’accueil de Google News Showcase sur Google Actualités France mobile. Source : Google
Dans le cadre des accords de licence entre Google et les éditeurs concernés, la firme de Mountain View rémunère les éditeurs de presse participants pour qu’ils donnent aux lecteurs l’accès à une quantité limitée de leur contenu payant. Les lecteurs ont ainsi un aperçu des articles auxquels ils n’auraient normalement pas eu accès, ce qui leur permet d’en savoir plus sur le journal concerné et éventuellement de s’y abonner.
En même temps, il s’agit ici de donner encore plus de visibilité aux grosses cylindrées (et aux lobbys) de la presse en France, clairement au détriment de sites plus petits, bénéficiant de moins de notoriété (on en connait tous) et traitant souvent l’actualité avec plus d’acuité, de recul et de professionnalisme. Et c’est bien dommage…
Ce système est proposé sur Google Actualités sur Android, iOS et le Web, ainsi que dans Google Discover sur iOS et Android.
Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche