Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 23 Jan 2020 | Actualité | | Temps de lecture : 4 minutes
Il fallait s’y attendre et nous en avons déjà parlé ici même ou dans nos conférences : jusqu’à maintenant, en cas d’affichage de Featured Snippet, Google affichait deux fois le lien en question dans la SERP : une fois dans le Featured Snippet, donc, et une autre fois à la place qui lui incombait naturellement en-dessous (dans l’immense majorité des cas, dans les 10 premiers résultats naturels, et très souvent le Top 3). Depuis longtemps, nous nous posons la question de ce double affichage et de sa pertinence pour l’utilisateur.
Eh bien, la décision est tombée hier avec un tweet de Danny Sullivan indiquant que cela était terminé : dorénavant, le lien affiché dans le Featured Snippet ne sera plus proposé à nouveau dans les “liens bleus” (résultats naturels) suivants de la première page de résultats, mais sera relégué à la deuxième page, s’il y est recevable bien entendu (et il l’est a priori, puisqu’il apparaît en Featured Snippet). Notons cependant que Google ne garantit pas et n’a pas annoncé officiellement cet affichage en page 2, il s’agit pour l’instant d’un constat de la part des internautes.
Ce nouvel affichage est désormais actif pour toutes les requêtes, toutes les langues et tous les pays.
Exemple : sur la requête “definition xoogler”, le site Définitions SEO est en Featured Snippet et était également en 1ère position naturelle jusqu’à hier. Ce n’est désormais plus le cas. Source de l’image : Abondance
Pour l’instant, il est difficile de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle. D’un côté, le double affichage avait un côté incohérent qui devait être corrigé un jour ou l’autre par le moteur de recherche. Mais dorénavant, le trafic ne va-t-il pas s’en ressentir pour les sites ayant gagné leur place en “Position zéro“, passant de deux à un seul affichage ? Seul l’avenir et la mesure de la future situation permettront d’y voir plus clair à ce niveau.

Il est à noter que ce système a longtemps été la règle également lorsqu’un lien apparaissait dans l’encart “A la Une” (résultats émanant de Google News) : le lien en question ne s’affichait plus en-dessous dans les liens naturels mais “végétait” le plus souvent en onzième position (début de SERP 2) en attendant tranquillement la disparition de l’affichage en “recherche universelle” pour refaire son apparition en SERP 1. Cette règle semble cependant avoir été abolie pour Google Actualités, le double affichage, dans ce cas, étant de nouveau possible, comme l’atteste la copie d’écran ci-dessous. En sera-t-il de même pour le Featured Snippet dans quelques mois ?
Exemple de SERP avec double affichage en “recherche universelle” sur Google Actualités (“A la Une”) et dans les résultats naturels. Source de l’image : Abondance
If a web page listing is elevated into the featured snippet position, we no longer repeat the listing in the search results. This declutters the results & helps users locate relevant information more easily. Featured snippets count as one of the ten web page listings we show.
Tweet de Danny Sullivan annonçant le nouvel affichage des liens en cas de Featured Snippet. Source : Twitter
Partager :
Note :
Plutôt logique concernant la cohérence en effet. La position 0 va faire encore plus débat concernant le manque de trafic que cela peut générer. Je pense qu’il ne va plus falloir chercher à l’optimiser à tout prix mais plutôt réfléchir à des stratégies où cette fameuse position 0 pourrait être plus performante qu’une position 1. A voir comment les sites vont réagir en 2020 !
Quid sur les recettes ?
Certains sont en position 0 mais genre à la sixième place de la position zéro (caché derrière le bouton « plus ». Tout en étant dans le top 5 des liens bleus. IMO, s’ils perdent les liens bleus, ils auront perdu plus qu’ils n’ont gagné avec la position zéro.
Les recettes peuvent être en featured snippets ou en carrousel de résultats enrichis. Pour le featured snippet, normalement la règle s’applique, pour le carrousel pas de changement. Sauf si vous avez des exemples plus précis ? Merci !
Justement, je me demandais si cela excluait le cas du carrousel, donc d’après toi oui (je n’ai pas vérifié, pas de client dans le domaine)
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :