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Publié par Olivier Andrieu | 27 Avr 2022 | | Temps de lecture : 2 minutes
Les forces armées ukrainiennes ont révélé il y a quelques jours que Google Maps avait supprimé le floutage de plusieurs installations militaires russes sur son outil de cartographie, les rendant ainsi visibles : les images du porte-avions Amiral Kuznetsov étaient a priori accessibles, tout comme une base de stockage d’armes nucléaires, des postes de commandement et des zones d’essais disséminées dans le pays. Le message, envoyé sur Twitter, était le suivant : « Tout le monde peut désormais voir une variété de lanceurs russes, de mines de missiles balistiques intercontinentaux, de postes de commandement et de décharges secrètes avec une résolution d’environ 0,5 mètre par pixel. »
Cependant, dans la foulée, Google rétorquait que ces images étaient en fait déjà disponibles sans floutage avant l’invasion russe en Ukraine. Le compte Twitter @ArmedForcesUkr qui avait publié des photos des sites en question, a été suspendu, car selon le réseau social, il « enfreignait les Règles de Twitter ».
Cette affaire montre bien l’importance de la communication de guerre dans un conflit comme celui opposant la Russie à l’Ukraine. Qui a raison ? Qui a tort ? C’est la question à se poser en premier. L’image peut parfois être une forme de victoire, même symbolique pour les belligérants. Lorsqu’une information est publiée, un seul réflexe prime de toutes façons : sa vérification et celle de ses sources. Et cela devrait être notre réflexe quotidien sur Internet et qui plus est sur les réseaux sociaux : ne jamais partager une information qu’on n’a pas soi-même vérifié (d’autant plus que cela ne prend la plupart du temps que quelques minutes, voire moins) ! Et lorsqu’on ne sait pas, on le dit ou on s’abstient…
Un exemple de site militaire russe disponible sans floutage sur Google Maps. Source : Google Maps
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