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Publié par Olivier Andrieu | 15 Déc 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
Google a annoncé hier en fin de journée le lancement d’une nouvelle version de son algorithme de lutte contre les liens de faible qualité, appelé « December 2022 link spam update ».
Il s’agit de la deuxième version de cet algorithme après le lancement initial de juillet dernier. Sans doute les équipes du moteur ont-elles tiré les leçons du premier lancement afin d’améliorer l’algorithme pour cette mouture post-Penguin.
C’est SpamBrain, l’outil d’intelligence artificielle de lutte contre le spam de Google, qui est donc une nouvelle fois mis à contribution, si on en croit les dires de Google : « En plus de l’utiliser pour détecter directement le spam, il peut désormais détecter à la fois les sites qui achètent des liens et les sites utilisés dans le but de transmettre des liens sortants. » Au moins, cela a le mérite d’être clair.
Et le communiqué continue : « Notre lancement d’aujourd’hui, que nous appelons la mise à jour des liens spammy de décembre 2022, prendra environ deux semaines pour se déployer complètement. Le classement peut changer au fur et à mesure que les liens spammy sont neutralisés et que tout crédit passé par ces liens non naturels est perdu. Ce lancement affectera toutes les langues. » À noter que la première version avait mis un mois environ pour se déployer, donc sensiblement plus que les 2 semaines annoncées. on verra ce qu’il en est pour cette version.
« Comme nous l’avons toujours souligné, les liens obtenus principalement dans le but de manipuler artificiellement les classements de recherche sont des liens de spam. Nos algorithmes et nos actions manuelles visent à annuler ces liens non naturels à grande échelle, et nous continuerons à améliorer notre couverture. Si vous rencontrez des sites qui s’engagent dans la construction de liens inorganiques, veuillez nous les signaler. »
Ce discours rejoint donc ce que je disais dans un récent webinar intitulé Le Black Hat a-t-il gagné la partie ? où je parlais notament de ces fameux liens achetés. Espérons que cette fois, la purge soit forte et que le Web soit nettoyé de ces scories SEO…
La lutte de Google contre le spam. Source : Google
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