Google : indexation de contenus et de pages web
John Mueller a répondu à une question fort intéressante sur l’indexation des contenus intégrés dans des iframes (à 21’16 dans la vidéo ci-dessous). En effet, nous sommes en droit de nous demander ce qu’il se passe lorsqu’une page utilise une iframe pour afficher du contenu externe ou interne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse du porte-parole de Google a été plus ou moins ambigüe.
Pour rappel, la question posée était celle-ci :
Si je syndiquer mon contenu sur un autre site web avec une iframe, comment puis-je m’assurer que l’URL de l’iframe obtient de la valeur au lieu de la page intégrant l’iframe ?
Voici la réponse relativement longue et complexe de John Mueller, donc je vous la traduis (au mieux…) dans son intégralité, ce sera plus simple pour vous faire votre propre opinion à ce sujet :
Dans la version courte, vous ne pouvez pas (être assuré d’obtenir de la valeur, NDLR).
En particulier si une page est intégrée dans une iframe, au sein d’une plus grosse page externe, alors il est possible d’indexer cette page telle quelle. Et lorsque nous affichons cette page, nous observons évidemment votre contenu, puisqu’il est également visible dans l’iframe. Et dans une certaine mesure, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une page entière avec ce contenu en elle, donc nous l’indexerons comme cela. Nous pourrions donc l’afficher dans les résultats de recherche ainsi.
En général, nous trouvons la connexion entre la page intégrée et la version utilisant l’iframe. Et nous essayons d’afficher correctement cela dans la recherche, pour vraiment mettre en évidence la page d’origine plutôt que l’iframe unique. Mais ce n’est pas quelque chose pour laquelle vous pouvez dire “Je veux que les deux soient visibles dans la recherche ou d’une façon générale sur le web, et je préfère que cette page spécifique soit affichée”.
Donc, vous ne pouvez le faire que si vous êtes en contact avec l’autre site utilisant l’iframe vers cette page intégrée, qui pointe vers la version du contenu réelle que vous souhaitez afficher. Parallèlement, si vous ne souhaitez pas que vos pages soient affichées dans une iframe, il existe des options que vous pouvez mettre, dans l’entête d’une page il me semble avec une balise meta spéciale pour dire que vous ne souhaitez pas que vos pages soient utilisées par des iframes. Et c’est une chose que les navigateurs vont appliquer, les modernes tout du moins. Et c’est aussi quelque chose que nous respectons de notre côté. Si nous constatons qu’une URL est affichée dans une iframe mais qu’en fait, cette URL ne devrait pas fonctionner dans une iframe, nous respecterons également ça dans la recherche.
Cette réponse a le mérite d’être longue, mais parfois un peu difficile à suivre tant John Mueller part dans plusieurs directions. Je vais donc tenter d’amorcer une traduction de la traduction pour expliquer ce qu’il me semble avoir compris (vous aurez noté que je prends beaucoup de gants ^^). En résumé :
En soi, j’avoue ne pas être surpris que Google s’intéresse plutôt à la page plus “grosse” qui contient les iframes, plutôt qu’à un contenu unique d’une iframe. Toutefois, cela encourage nettement les plagieurs à insérer tout ou partie des contenus d’autres sites au sein d’iframe. Il est en effet plus difficile de déceler du plagiat avec cette technique, donc vous pourriez avec des pages non indexées tout simplement parce que d’autres profitent de vos contenus. Et ça, je trouve lamentable que Google ne fasse rien pour qu’on puisse au moins s’en plaindre ou l’indiquer dans la Search Console par exemple. Certes, il existe des formulaires généraux de plaintes mais encore faudra-t-il lutter pour prouver notre honnêteté…
Pour vous aider à ne pas vous faire plagier, voici donc l’entête que John Mueller n’a pas nommé : X-Frame-Options. Elle peut prendre trois valeurs :
Il ne vous plus qu’à trouver la solution adéquate pour bloquer les iframes. Voici plusieurs possibilités que vous pouvez utiliser. Sachez qu’il existe également ce qu’on appelle les frame-ancestors (origines des iframes) de l’entête Content-Security-Policy pour aller plus loin (source). Je vous fournis donc la méthode complète, mais sachez que l’entête Content-Security-Policy est supportée partout sauf par le mythique Internet Explorer
Sur un serveur Apache ou dans un fichier .htaccess, vous pouvez ajoutez une ligne de ce type :
Header set X-Frame-Options DENY
Header set Content-Security-Policy "frame-ancestors 'none';"

Sur un serveur Nginx, il faut configurer avec une ligne quasi-équivalente :
add_header X-Frame-Options DENY;
add_header Content-Security-Policy "frame-ancestors 'none';";

Si vous utilisez du PHP (comme dans WordPress, Joomla, Drupal, Symfony…) et que vous souhaitez envoyer les entêtes anti-iframe par le code, voici comme faire :
header('X-Frame-Options: DENY');
header('Content-Security-Policy frame-ancestors 'none';');

Contrairement à ce qu’avance John Mueller, plusieurs navigateurs dont Mozilla Firefox indiquent qu’il ne faut pas utiliser la balise meta pour bloquer les iframes. Cette dernière n’a que peu d’impact, alors n’ajoutez pas ceci et privilégiez donc les méthodes précédentes :
<meta http-equiv="X-Frame-Options" content="deny">
<meta http-equiv="Content-Security-Policy" content="frame-ancestors 'none';">

28/11/2017 Bonjour depuis septembre ou octobre Google à changer peut-être grâce à vous 😉
maintenant l’URL de l’iframe obtient de la valeur au lieu de la page intégrant l’iframe
Grâce à moi c’est sûr que non. En revanche, comment savez-vous que cela obtient de la valeur désormais ? C’est le résultat d’un test ?




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