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Publié par Olivier Andrieu | 15 Nov 2022 | | Temps de lecture : 4 minutes
« GBP », c’est avant tout un outil gratuit à la portée de tous ! S’il fallait donner une définition générique et vendeuse c’est la première chose que nous dirions. Mais Google Business Profile c’est bien plus qu’un outil gratuit facile à appréhender. C’est une arme ultime pour votre SEO local.
Nous pourrions, en bien des points, vous fournir une définition de Business Profile – anciennement appelé Google My Business (GMB) -, mais n’importe qui peut en trouver une définition sur des sites de référence, ou tout simplement dans la documentation officielle de Google.
Ce qui nous intéresse ici, c’est de démontrer l’accessibilité à l’un des leviers incontournables du référencement naturel. Mais aussi, qu’au-delà du SEO local – si stratégique soit-il – qu’on mettrait en place sur son site web, une fiche entreprise peut se suffire à elle-même selon votre secteur d’activité.
Grâce à une fiche entreprise Business Profile optimisée, maîtrisée, vous avez plus de chance de vous rendre visible en haut de la page de résultats de recherche de Google (SERP). Dans cet espace, en tant qu’utilisateur et consommateur, nous avons tous au moins une dizaine de fois cliqué : Le Pack Local.
Le Pack Local c’est le saint-graal du SEO. C’est l’ultime espace où on compare les avis, on consulte le site web pour se rassurer, où on prend la décision de faire confiance à une enseigne ou une personne, plutôt qu’à une autre.
Les résultats des fiches My Business apparaissent en réalité à plusieurs endroits et selon la requête tapée dans la barre de recherche : dans la barre latérale gauche et/ou dans le pack local (avec les résultats maps).
Exemple de fiche Business Profile dans la barre latérale gauche, requête [PasseDevant], nom de l’entreprise !
Exemple de résultats Business Profile dans les résultats naturels (pack local), requêtes [mots clés + près de chez moi]
Et si on vous disait que les signaux Business Profile correspondent à 15% des facteurs de ranking en SEO Local ? Cela suffirait à vous convaincre de l’intérêt d’utiliser les fiches d’entreprise Google Business Profile ? En effet, d’après une étude Moz, les facteurs de profil entreprise, les facteurs de citations ou encore les facteurs comportementaux font partie des éléments clés que Google prend en compte pour le SEO Local.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/11/google-business-profile-larme-ultime-de-votre-seo-local-1ere-partie.html]Un article écrit par Anne-Sophie Fouquereau (https://passedevant.net/) et Alexandra Martin aka Miss SEO Girl  (https://www.miss-seo-girl.com/)
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