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Il s’agit de la mise à jour la plus importante des algorithmes du moteur de recherche depuis 5 ans.
Nous vous l’annoncions fin octobre : Google a introduit un nouvel algorithme, Google BERT, qui permet de mieux comprendre le langage naturel des internautes.
Si cette mise à jour ne concernait que les requêtes en anglais dans un premier temps, Google a confirmé au BDM que ce changement majeur était désormais déployé sur les recherches formulées en français.
Pour rappel, il s’agit pour Google de déterminer encore plus précisément le sens des termes employés par les internautes. Le but : leur proposer des résultats plus en adéquation avec leur intention de recherche initiale.
BERT is rolling out for: Afrikaans, Albanian, Amharic, Arabic, Armenian, Azeri, Basque, Belarusian, Bulgarian, Catalan, Chinese (Simplified & Taiwan), Croatian, Czech, Danish, Dutch, English, Estonian, Farsi, Finnish, French, Galician, Georgian, German, Greek, Gujarati…. (MORE)
— Google SearchLiaison (@searchliaison) December 9, 2019

Cette mise à jour des algorithmes Google se base sur une technique liée à un réseau de neurones pour le traitement du langage naturel et désignée par l’acronyme BERT : « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ».
Le principe de Google BERT vise à traiter les mots et les expressions dans le contexte d’une phrase entière, et non plus individuellement, comme des mots-clés, sans lien entre eux. Ainsi, les mots de liaison, qui peuvent avoir leur importance pour déterminer le sens d’une requête, seront désormais mieux pris en compte par le moteur de recherche.
Avec cette amélioration des algorithmes de Google, rendue possible grâce à l’intelligence artificielle, le moteur sera capable d’évaluer et comprendre, à partir d’un ensemble de mots, lesquels sont importants et lesquels le sont moins, et de comprendre les liaisons qui unissent les mots et expressions utilisés par les internautes.
Cette mise à jour de Google vise également les requêtes formulées à l’oral aux enceintes connectées, un marché sur lequel se sont positionnés les géants du web, tels que Google justement, mais aussi Amazon et Apple.
Lorsqu’il s’agit de s’exprimer à l’oral, il apparaît plus naturel de formuler sa requête sous forme de question ou à partir d’une expression, voire d’une phrase structurée. C’est aussi pour améliorer la recherche conversationnelle et son usage via ce type d’appareil connecté que Google a amélioré son moteur de recherche et lancé Google BERT.
Au total, la mise à jour Google BERT est déployée dans 70 langues, dont le français, depuis ce lundi 9 décembre.
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