Régulièrement enrichi, Google Analytics offre de vastes possibilités en matière d’analyse d’audience d’un site Web. L’e-commerce, le SEO ou la présence sur les réseaux sociaux peuvent être améliorés grâce à cet outil de Web Analytics. Une version Premium avec plus de possibilités existe aussi.
Un puissant outil de Web Analytics
Hérité de la technologique d'Urchin que Google a racheté en 2005, Google Analytics est un puissant outil de Web Analytics pensé pour analyser le trafic d'un site. Les pages Web doivent être marquées, ou tagguées, pour que les données apparaissent dans des rapports et tableaux de bord préconfigurés mais aussi personnalisables. Source du trafic, conversions réalisées, terminaux mobiles utilisés par les visiteurs, optimisation du référencement naturel, réseaux sociaux font partie de la multitude d'indicateurs nativement proposés.
Une technologie Analytics qui évolue en permanence
Google a beaucoup fait évoluer son outil, désormais capable de mesurer le trafic en temps réel, d'aider à calculer le ROI des réseaux sociaux, de faire apparaître des variables personnalisées, ou encore d'aider à attribuer précisément les conversions, entre autres. L'outil peut aussi être très simplement relié à des comptes Google Search Console, AdSense et AdWords.
Il est généralement utilisé gratuitement, mais sa précision et son efficacité peuvent être améliorées en souscrivant à l'offre Premium (plus de 100 000 euros par an, minimum).
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Faire partie des solutions mises en avant par la Cnil ne suffit pas pour régler tous les problèmes, et encore moins pour convenir à tous les publishers.
Pour Benoit Oberlé, CEO de Sirdata, les éditeurs ne sont pas obligés de supprimer les données d’origine avec un proxy pour rendre Google Analytics conforme. Mais cela reste à démontrer.
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