WebRankInfo : la plus grande communauté francophone du référencement
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Grâce à sa gratuité et ses nombreuses fonctionnalités, Google Analytics est de plus en plus utilisé. En plus des articles sur GA et des discussions sur le forum, j'ai constaté avec mon centre de formation Ranking Metrics un intérêt croissant pour les web analytics. Nous expliquons comment il permet de mieux comprendre les visiteurs d'un site afin d'optimiser sa structure, ses contenus et toutes les actions marketing associées. Pour ceux qui n'ont pas encore pu venir, voici une liste d'astuces et d'outils qui vont vous aider à mieux exploiter le potentiel de Google Analytics…
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Voir aussi : l'analyse horaire dans Google Analytics.
Voici donc ma liste : bonne lecture !
Cette ligne doit faire référence au domaine principal (exemple.fr).
Notez que même si cette modification vous permet d'assurer le suivi de vos sous-domaines dans le même profil, vos rapports risquent de ne pas distinguer les pages provenant de www.exemple.fr de celles provenant de aide.exemple.fr. Par exemple, votre rapport Pages les plus consultées peut contenir des correspondances pour www.exemple.fr/index.html et aide.exemple.fr/plus.html, mais ce rapport affichera les informations suivantes :/index.html
/plus.html
Si vous souhaitez différencier vos sous-domaines, vous pouvez créer un filtre "Avancé" à appliquer à votre profil, avec les paramètres suivants :
Type de filtre : Filtre personnalisé > Avancé
Champ A : Nom de l'hôte
Extraire A : (.*)
Champ B : URI de la demande
Extraire B : (.*)
Sortie vers : URI de la demande
Constructeur : /$A1$B1
Une fois ce filtre appliqué, les exemples précédents apparaîtront avec le sous-domaine associé :www.exemple.fr/index.html apparaîtra en tant que /www/index.html
aide.exemple.fr/plus.html apparaîtra en tant que /aide/index.html
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager, je mettrai à jour mon article avec plaisir. On discute de ces bonnes astuces Google Analytics dans le forum WebRankInfo.
Sources de l'article : Google Analytics Mega-Post: 23 Google Analytics Tips and Tweaks par Ann Smarty ainsi que WebRankInfo.
Cet article vous a-t-il plu ?
28 commentaires
Bonjour,
Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source, qui donne 6 astuces pour utiliser Google Analytics comme un pro : http://www.lafabriquedunet.fr/analytics/articles/astuces-utiliser-google-analytics-professionel/
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Bonjour,
je me permets de vous poser cette question ici.
Le site que j'analyse a été développé sous Prestashop. Il s'agit du site lartigue.fr.
Je ne comprends pas pourquoi les URL des pages visitées ne sont pas les vraies URL mais des URL génériques.
Par exemple, j'ai 4 onglets en page d'accueil et les 4 sont nommées "cms" sous GA.
Toutes les pages de mes familles de produits = "category" et toutes mes pages produits = "product".
Auriez-vous une idée du pourquoi de cette chose étrange ??…
Merci par avance de votre réponse.
@Sandrine : si on va sur une page de catégorie, voici le code GA :
_gaq.push(['_trackPageview','category']);
donc GA enregistre chaque page de catégorie sous ce nom
il faudrait laisser le code classique :
_gaq.push(['_trackPageview']);
le pb doit venir du CMS (un module spécial de Prestashop peut-être)
Super article qui regroupe énormément d'informations.
Sinon pour tracker les évenements il y a la fonction _trackEvent qui est plus approprié que la fonction _trackPageview
Je pense que les propriétaires d'autres sites devraient prendre ce site comme un modèle, style utilisateur très propre et convivial et un excellent design, sans parler du contenu. Vous êtes un expert dans ce sujet!
Excellent pour travailler sur mon site.
6 mois aprés une premiére formation sur Marseille.
Toujours du bon boulot Olivier.
Bonjour Olivier,
Ce récapitulatif est énorme !!! Il y a des extensions Firefox que je ne connaissais pas. Par contre, je déteste utiliser les plugins WordPress. Je préfère installer le code manuellement.
amicalement
Excellent guide pour les débutants ! Merci.
J'ajoute qu'il y a aussi l'excellent gAnalytics sur Android.
En anglais, mais complet pour ma part (je n'ai pas testé DroidAnalytics)
Pas mal d'infos à mettre en pratique. D'ici peu , je vais avoir à étudier de prés le taux de conversion de chaque visite avec Analytics
Une véritable bible de Google Analytics ! Merci !
Déjà 2 jours que je passe dessus… certaines extensions sont un peu dépassées à mon gout : Better Google Analytics par exemple n'est pas compatible Firefox 10.0.2
Google Analytics est un outils puissant en matière de web analytics. Malheureusement, ce n'est pas un outil pour les dirigeants d'entreprises… Voici ma solution qui vient d'être mise sur le marché: http://www.dashthis.com . Se connecte directement sur Google Analytics et permet aux décideurs de bien comprendre le ROI de leur présence web.
Vous m'en redonnerez des nouvelles.
Formidable article Olivier.
Je suis débutant en analytics,
et ça me donne envie de faire une formation
pour aller plus loin.
Et bien, je suis pas encore couché. Du pain sur la planche pour exploiter certaines de ces fonctionnalités et personnalisations
ma phrase na pas de sens !
avant la fin de "body" (il n'a pas pris mon code), LOL
et avant la fin de "head"…
par contre une petite question en passant… avant nous devions mettre le GATag avant la fin du "body" alors qu'aujourd'hui il faut le placer avant la fin du "head" … ça risque de fausser les affichages de page du coup, non ?
à bientôt
Excellent… comme toujours… merci Olivier !
j'aime beaucoup la petite introduction, avec le petit lien qui va bien ^^
par contre une petite question en passant… avant nous devions mettre le GATag avant la fin alors qu'aujourd'hui il faut le placer avant … ça risque de fausser les affichages de page du coup, non ?
à bientôt
Merci beaucoup pour cet article, ça va m'être très utile!
google analytics me bloque les pages de chargement, je suis emmerdé depuis des mois par cette s…rie, et pas moyen de savoir pourquoi, d'autre part je ne suis pas le seul
Jean : normalement Analytics se charge assez rapidement… Voici quelques conseils :
– bien mettre le code de tracking en bas de page, juste avant la fin de body
– ou alors utiliser le code de tracking asynchrone
– éventuellement héberger le fichier javascript sur votre propre serveur (si vous estimez qu'il est plus rapide que celui de Google)
Merci pour ces outils fort appréciable.
En ce qui concerne le site pour lequel je travaille, le positionnement du site dans les résultats a permis de visualiser que (tout de même) 10% du trafic de Google provenait de seconde page Google…
Malheureusement cet indicateur ne fonctionne plus (et n'est sans doute plus pertinent avec la personnalisation des résultats).
merci pour les info et les astuces.
un article complet mais en a pas repondue sur la question qoui faire pour ne pas suspendre notre compte analytique???,
Au fait j arrive pas à automatiser l'envoie de plusieurs rapports différents. Afin de mieu me faire comprendre, j ai creé des segments avancés afin d automotaiser des rapports destionés à des personnes différentes. mais le pb que il envoie les mêmes rapports. En gros il prend toujours le segments de touts les visites.
Si quelqu'un peux m'aider sera vraiment cool.
Merci d'avance
Un grand merci pour l'article sur Google Analytics
vraiment le résumé que je cherchais ,extra
Bonne journée
Merci vraiment pour ces informations très riches sur l'outil Analytics
Je vais appliquer vos méthodes
Bonjour, j'avais entendu dire que Google n'autorisait pas la publication de ses stats sur son site. Vrai ou faux? J'aimerai essayer avec le plug-in WordPress.
ils l'encouragent officiellement :
Hello.
Merci olivier pour ton article. J'avais en effet beaucoup de mal avec les filtres et je dois dire que ton explication afin d'obtenir les urls complètes des referrers est tip top 🙂
merci pour toutes ces informations, je vais mettre ça en place rapidement… 😀
je n'avais pas compris certains outils comme les filtres mais c'est chose faite maintenant.
Ben merci olivier,
justement je cherchais à pousser un peu plus loin avec google analytics, ton article tombe à pic, en plus le premier filtre est celui que je voulais mettre en place en premier comme quoi, un petit bookmark.
Les commentaires sont fermés
Inscription à la newsletter
Catégories
Consulting SEO
Envie d'améliorer votre référencement ?
Consultant SEO depuis 2003, j'ai une très grande expérience en audit et consulting. Que ce soit pour une demande ponctuelle, pour un audit ou du long terme, je peux vous aider.
WebRankInfo / Tous droits réservés 2022 – Mentions légales – Me contacter