Geekzone
par Cafeine ·
Avant d’aborder 2017, parlons de 2016, et de ce qu’elle a représenté pour Geekzone. Depuis la refonte du site, nous sommes très contents des outils mis en place. L’édition des articles via WordPress est presque un plaisir (surtout vu ce qu’on se coltinait avant) et le forum est un bonheur à gérer et à utiliser. Rien n’est parfait et on parlera des améliorations envisagées pour 2017 plus bas. Mais globalement – et c’est capital – Faskil et moi prenons du plaisir à utiliser ces outils tous les jours.
L’audience ? C’est simple, elle est plus de deux fois supérieure à 2015. C’est évidemment très encourageant, mais on ne va pas se mentir : on aurait pu (dû ?) faire beaucoup mieux. La production de contenus originaux, en particulier côté dossiers, a été trop molle sur la fin 2016. On sait pourquoi, on en voit les conséquences sur le Patreon et nous allons tout faire pour éviter ça en 2017. En revanche, les podcasts fonctionnent correctement, même si là encore, le ratio boulot / audience n’est pas forcément magique. Ce n’est pas un vrai problème : ils sont là parce qu’on aime les faire et c’est un média qu’on adore partager avec la communauté. Accessoirement, ça donne une visibilité différente à Geekzone, ce qui n’est pas à négliger. Dans les autres points très positifs, nous sommes enfin sur Google News et notre SEO est tout à fait satisfaisant, ce qui donne à certains dossiers une visibilité dans le temps qui est cruciale pour nous.
Cette fin 2016 marque aussi un tournant pour Faskil, qui ne peut plus compter sur notre État-providence adoré pour boucler ses fins de mois. Il me rejoint donc dans les rangs des mercenaires du taf à géométrie variable : travailleur indépendant, c’est une solution pour continuer à jongler entre GZ et des missions qui permettent de se fournir en parmesan, mais c’est aussi problématique côté gestion du temps. Et là aussi, pas de secret, on n’a pas été grandiose sur cette fin d’année.
Yep, Sarah Andersen n’est pas la seule avec ce genre de problème.
Ça oblige à se poser les bonnes questions sur la rentabilité de Geekzone. Refuser des missions pour s’investir (à perte) dans GZ ou rogner sur le contenu produit pour payer ses factures, là, maintenant, tout de suite ? Ce qui ralentit évidemment la marche en avant de GZ et donc sa renta. Le bon vieux problème de la poule et de l’œuf ! D’un point de vue personnel, il est évident qu’on préférerait se consacrer à 100% sur le site, mais ça reste impossible, même en décidant de manger du riz à rien tous les jours. En 2017, il va falloir qu’on trouve des solutions plus efficaces, sans rien renier du projet initial. Dans les faits, ça sent surtout le “travailler plus pour gagner moins” : on est dans la mouvance mondiale classique, c’est parfait…
L’avenir de Geekzone et sa lente transformation en projet rentable se doivent donc d’être bien planifiés. Nous n’avons pas les moyens de faire “plus de tout” pour booster l’audience. On doit faire “mieux”, avec les moyens du bord. En prime, quand je vois le paysage Web FR actuellement, je me dis que l’argent n’a rien à voir dans la qualité finale du site ! D’ici l’été prochain, on va commencer par dépoussiérer notre look une nouvelle fois, en douceur. Pas question de tout changer. Moins de “bruit” sur la home, une lecture encore plus agréable : notre but est de mettre en avant les contenus, ça ne change pas, mais sans rentrer dans les techniques de gavage d’oie “VAZY LAAA CLIC ICI ET CLIC LÀ ET LIT CA AUSSIIIIII !!!“ Vu notre production, ça ne sert tout simplement à rien.
Côté forum, on attend la version qui doit gérer plus facilement thèmes et modifications avant de perdre du temps avec une customisation du design. Dans l’intervalle, les allergiques au blanc savent comment remédier au problème par eux-mêmes. Il faut savoir qu’on upgrade la bêta du forum environ une à deux fois par mois. Dans ces conditions, gérer des modifications nous ferait perdre un temps précieux, pour un gain négligeable. Nous préférons rester sur la bêta et bénéficier de nouvelles fonctions rapidement (vous avez remarqué la nouvelle recherche avancée ?) plutôt que bidouiller la présentation et rester coincés sur la version stable, avec des travaux pénibles à chaque grosse update.
Côté contenus, le planning de ce début 2017 annonce la couleur : nous serons peut-être obligés de faire des jours sans news, pour pouvoir gérer missions annexes et préparation de nos dossiers. Si les news sont malheureusement importantes pour l’audience “ponctuelle”, ce n’est clairement pas notre boulot. Nous allons donc continuer d’appliquer notre ligne éditoriale super compliquée : si on a envie de partager une info avec vous, on le fera. Mais parfois on se contentera d’un tweet ou du format news + link vers un site plus complet. Notre fonds de commerce, ce sont les dossiers, les tutos, la mise en avant des connaissances de la communauté et les podcasts. Et ce sont des choses qui prennent du temps ! Surtout qu’en 2017, et de préférence au premier trimestre, nous avons plusieurs idées à concrétiser, ce qui demande un paquet d’efforts en coulisses pour arriver à un produit final qui nous plaise.
(Pour la référence, c’est ici).
Il est aussi plus que temps de remercier ceux qui nous soutiennent financièrement sur Patreon et PayPal depuis le début de cette nouvelle aventure. Ça représente environ 300 personnes, dont une cinquantaine qui met à la main à la poche tous les mois depuis septembre 2015. Sans eux, notre motivation aurait volé en éclats bien rapidement. Sans parler de ceux qui nous ont fait des dons ponctuels, parfois avec des montants et des messages qui nous mettent un sérieux coup de boost.
Notre volonté en 2017, c’est de remercier de manière concrète cette partie de la communauté. Et pas avec un GIF, aussi drôle soit-il. Nous avons plusieurs idées, mais elles sont toutes limitées au Patreon, car nous n’avons pas les moyens de développer ou acheter une solution pour gérer les zoniens qui donnent directement sur PayPal. Est-ce une raison pour ne rien faire ? Nope. Et si ça donne la motivation nécessaire à d’autres pour rejoindre le Patreon, nous en serons ravis. Le plus compliqué, c’est de ne frustrer personne tout en offrant un “bonus” pertinent. Pas simple, mais comme je le disais, nous avons plusieurs idées.
Merci aussi à ceux qui nous ont proposé des papiers, encore plus à ceux qui les ont écrits. On va sans doute se recentrer sur nos propres productions cette année, surtout par volonté de gagner du temps (nous ne sommes pas super rapides en relecture / correction des papiers des autres), mais on voulait remercier ceux qui ont fait l’effort d’apporter leur pierre à l’édifice GZ en 2016.
Côté publicité, nos plans restent inchangés comme je l’indiquais plus haut, et si nous avons eu des offres l’année dernière, aucune ne correspondait à ce que nous voulons faire sur le site. Nous cherchons toujours des partenaires fiables et même si nous avons (enfin) des pistes intéressantes, je doute que nous mettions ça en place avant encore plusieurs mois. Un luxe qu’on peut se permettre justement grâce à nos “patrons”. ❤️
Une autre dépense possible grâce à eux en 2017 sera l’évolution du serveur. Ce n’est pas une nécessité, ce n’est pas un investissement urgent, mais j’ai très envie de le faire, surtout qu’il existe des prix très raisonnables. Un plus gros CPU, des tonnes de RAM et du SSD, ça sera un confort supplémentaire pour le forum par exemple, avec des recherches beaucoup plus rapides, etc. On connaît tous la patience des utilisateurs “modernes”, moi le premier !
Vous l’aurez compris, en 2017, on retrousse ses manches et on continue de mettre du charbon dans la locomotive. Parce qu’on a la chance de le faire pour et avec une des meilleures communautés du Net, qui comprend pourquoi nous privilégions la qualité à la quantité, et qui nous donne les moyens d’avancer dans ce sens. Ça tombe bien, nous n’avons aucune envie de faire les choses différemment !
PS de Fask : tout comme il dit le monsieur ! Merci, bonne année 2017 et on lâche rien ! ❤️
Tags : geekzonepatreon
6 Fév, 2013
11 Jan, 2017
8 Mar, 2015
Allergique à l’abonnement Patreon ? Voilà la solution pour tout de même soutenir GZ
Podcasts
Torréfaction #238 : Chained Echoes, DLC Dying Light 2, SF6 2ème bêta, Oceanic+, Lastpass encore hacké, et autres friandises
2 décembre 2022
Podcasts
Torréfaction #239 : DLC Elden Ring, patch pour Sifu, Craft, ChatGPT, KARA, HHKB Hybrid Type-S
9 décembre 2022
A la une / Culture / Podcasts
Les Clairvoyants #92 : Namor dans l’âme
8 décembre 2022
A la une / Podcasts
Torréfaction #240 : Chained Echoes (Test), Vampire Survivors DLC et mobile, Game Awards 2022 et test des AMD Radeon RX 7900 XT / XTX
16 décembre 2022
Podcasts
Torréfaction #237 : les embrouilles de Pokémon Violet et Écarlate, patch The Witcher 3, Diablo IV, Warzone 2.0, MusicStudio et plein de Culture
25 novembre 2022
Podcasts
Torréfaction #236 : Flat Eye, Tactics Orgre: Reborn, Affinity 2, Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 et autres friandises
18 novembre 2022
Saisissez votre adresse e-mail pour être certain de ne pas manquer un article de Geekzone et recevoir une notification lors des nouvelles publications.
Culture / Gaming
Les arcanes d’Arcane
9 septembre 2022
A la une / Gaming / Podcasts
Les Démons du MIDI #98 : Mémoires vives
7 juillet 2022
Gaming / Podcasts
Les Démons du MIDI #97 : Boite à rythmes
11 mai 2022
Gaming / Podcasts
Les Démons du MIDI #96 : Day One
30 mars 2022
Softs & Apps / Web
Firefox Profilemaker : créez facilement des profils pour Firefox
11 octobre 2022
Softs & Apps
Melody Assistant, le DAW multifonctions du passé au présent
5 octobre 2022
Softs & Apps
Kilohearts vous offre 30 effets virtuels audio gratuits !
20 mai 2022
Softs & Apps
Native Instruments et iZotope se regroupent sous la bannière Soundwide, et vous filent des cadeaux !
13 avril 2022
Softs & Apps / Web
Firefox Profilemaker : créez facilement des profils pour Firefox
11 octobre 2022
Culture / Web
Bandcamp se met au live (enfin !)
1 février 2022
Culture / Web
TAPEFEAR, un outil de découverte musicale pour Spotify
3 janvier 2022
Culture / Web
Discogs lance Digs, un portail de recommandations musicales et de matos
6 décembre 2021
© Geekzone 2002 – 2099 (ça c'est fait)