GA4 : ce que vous pouvez faire que GA 3 ne faisait pas… et inversement

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Avant que la quatrième model de Google Analytics ne devienne obligatoire, en 2023, en lieu et place de Google Common, revue de détail des fonctionnalités spécifiques proposées par chacune des versions.

Mesure& : modèle de données flexibles basé sur les événements VS modèle basé sur les periods

GA4& suggest un modèle de données flexibles basé sur les événements. Ce sort de modèle n'est pas nouveau.& Il existe sur Mixpanel ou Facebook Analytics. Avec lui, GA4& se sert des événements monitorés pour analyser le cycle de vie utilisateur.

Le taux d'engagement, qui est très essential dans GA4, reprend l'indicateur des periods avec engagement. Celles-ci intègrent les periods ayant duré au moins 10& secondes, ayant enregistré au moins un événement de conversion ou ayant comptabilisé au moins deux pages ou écrans& vus.

Les événements comme le téléchargement d'un fichier ou le clic sur un lien sortant sont ajoutés nativement.& Vous pouvez ajouter des événements recommandés ou personnalisés. Pour cela, GA4& suggest une bibliothèque d'événements standardisés. Vous avez le droit de créer jusqu'à 500& événements portant un nom distinct, sans prendre en compte les événements gatherés automatiquement et par mesure améliorée.

"L'avantage du taux d'engagement est une& restitution plus fidèle des interactions de l'utilisateur sur la web page ou l'software cellular", explique Maurice Largeron, formateur Google Analytics. "Par contre, le fait que l'engagement soit basé sur les facteurs actuels me parait trop flatteur pour le propriétaire du website. Il peut être utile de paramétrer une durée plus longue de 30& secondes par exemple pour que cela soit plus pertinent sur certains sites."

Avec GA3, il vous faut paramétrer certains événements pris en compte nativement sur GA4, comme les téléchargements de fichiers ou l'envoi d'un formulaire. En fait, GA3& utilise un modèle basé sur les periods, qui rassemble les interactions des utilisateurs sur une période donnée. Ce modèle favorise l'analyse du taux de rebond, qui désigne le taux de visiteurs ayant visité une seule web page du website. En plus d'être restrictive, & cette métrique est à prendre avec des pincettes. "C'est un critère assez flou, pas toujours juste en plus", estime Maurice Largeron. "Par exemple, un utilisateur qui reste 10& minutes sur une web page d'un website et part de celui-ci est comptabilisé à 100% de rebond et 0& seconde de visite".

Rapports& : multi appareils et multi plateformes VS segmentation des données

GA4& se sert de plusieurs identifiants pour merger, c'est-à-dire pour fusionner un ensemble des données de différentes plateformes et appareils selon des critères identiques. Grâce à cela, la mesure est standardisée sur les différentes sources (net, iOS et cellular).& Conséquence, les insights multi appareils et multiplateformes fleurissent sur GA4. L'occasion pour l'utilisateur d'obtenir une réponse immédiate à des questions comme& : quel est le nombre d'utilisateurs sur toutes les plateformes& ? Quelle plateforme a réalisé le plus de conversions& ?...

Sur GA3, le suivi inter-domaines doit être implémenté dans le code ou by way of Google Tag Supervisor.& Il faut ajouter un code additionnel au niveau de chaque activité dont vous souhaitez effectuer le suivi. Il est ainsi difficile de merger les données du website net et du cellular sur GA3.

Plutôt que de proposer des rapports multi appareils et multi plateformes, GA3& met en avant la segmentation des données, qui permet de découper les datas pour obtenir une image plus claire des actions des utilisateurs. & Différents éléments sont pris en compte& : la supply d'acquisition, les données démographiques, les actions sur le website… GA3& permet aussi de sauvegarder les segments créés dans une bibliothèque personnelle de segments disponibles.

IA& : Un outil dopé à l'IA VS une automatisation limitée

GA4& fait la half belle à l'IA et au machine learning.& Cela est l'event de recommendations et d'insights immédiats. Par exemple, vous pouvez avoir des réponses sur la dimension "ville" la plus performante selon la dimension "utilisateur". Surtout, le machine learning vous donne des prédictions sur la probabilité de désabonnement ou d'achat de vos utilisateurs.

Vous pouvez également effectuer une analyse multiplateforme avec l'outil Explorations.& Son moteur de recherche aide à croiser les variables entre website et software. Grâce aux fonctionnalités d'apprentissage automatique, des alertes intelligentes vous préviennent également des changements de tendance.

Vous pouvez aussi exporter vos données vers BigQuery. Cet outil vous permet de sécuriser le stockage de vos datas dans le cloud, de combiner celles-ci avec d'autres données et d'exécuter des requêtes sur l'ensemble des données.&

Vous pouvez également vérifier si les données s'affichent correctement dans les rapports de GA4& avec DebugView. "DebugView travaille most important dans la important avec le gestionnaire de balises de Google", analyse Maurice Largeron. "Il permet au marketeur de corriger ses marqueurs en temps réel en mode local."

Sur GA3, vous pouvez vous servir d'un outil comme Analytics Intelligence pour répondre à une query comme& : "Quels produits ont fait l'objet de plus de 100& achats au cours du mois dernier& ?". Si l'automatisation est plus restrictée sur GA3, il est potential de créer des rapports manuellement.

Traitement des Données& : beaucoup de fonctionnalités avec GA4& VS des trous dans la raquette pour GA3

Mis en trigger dans les récentes affaires liées au traitement et à la collecte des données, Google semble faire de la quatrième version de son outil de statistique sa planche de salut. Rappelons que les données gatherées et traitées sont considérées comme des données personnelles du level de vue du RGPD. Leur traitement est donc soumis à sa réglementation.

Par défaut, Google Analytics 4& prévoit l'anonymisation automatique des adresses IP. & Afin d'être plus proche des demandes de la RGDP, l'utilisateur peut générer un Consumer-ID anonyme, et ne transférer aucune donnée personnelle dans Google Analytics. "Il faut éviter de cocher le partage des données dans les paramétrages", renchérit Maurice Largeron. "Si cette choice est activée, il faut automatiquement que cela soit reporté au niveau du consentement. Cela doit être proposé quand l'utilisateur arrive sur le website."

GA4& suggest aussi la suppression des données à n'importe quel second et pour n'importe quelle raison, la suppression des données d'un seul utilisateur, ou encore la désactivation de tout ou partie de la collecte des données. "Il faut aussi que le Google Signal ne soit pas activé pour éviter le regroupement de données de l'utilisateur à des fins de publicité personnalisée", développe Maurice Largeron.

GA3& est moins outillé pour répondre aux exigences de la RGPD. Afin de se mettre davantage en accord avec le principe de minimisation de la RGPD, il peut aussi être utile de revoir la configuration de vos propriétés et de vos vues. La RGPD prévoit en effet que "les données à caractère personnel doivent être adéquates, pertinentes et restrictées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées".

Dans GA3, vous pouvez demander manuellement une suppression des données. Cette fonction permet de supprimer toutes les données pour la dimension concernée.

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