Présentez-nous Freeland et les services que vous offrez aux freelances ?
Freeland est la plateforme de services aux indépendants, qui répond à trois problématiques : leurs exigences administratives quotidiennes, les sujets légaux et leur besoin de missions. Ainsi, Freeland intervient dans tous les moments clés de la vie des indépendants qui souhaitent allier liberté dans la création de leur statut et gestion administrative, sécurité dans leurs relations avec les clients et dans leur vie professionnelle, et simplicité dans la capacité à trouver des missions et à développer leur activité.
Freeland, c’est la première plateforme qui a décidé de marier l’intermédiation et les services, le concept de « one-stop-shop » du free-lance en quelque sorte, en considérant que mettre en relation est une condition nécessaire mais insuffisante pour être un vrai soutien dans la vie des indépendants. Nous nous sommes développés avec la proposition d’un éventail de statuts, qui est un sujet sensible en France et nous avons structuré notre offre pour être au plus proche des besoins de nos freelances.
Vous avez récemment fait l’acquisition de Codeur, qu’est-que cela apporte à votre offre ?
L’enjeu de l’acquisition de codeur.com, c’est d’apporter ce savoir-faire complémentaire à l’acquisition de freelance-informatique il y a quelques mois, pour avoir un endroit unique pour les freelances de la tech (développeurs IT, UX designers, chefs de projets web…). Nous avons d’abord voulu être leader sur notre segment, et maintenant nous élargissons le marché. Codeur vient renforcer cela avec 12.5 millions de visiteurs (en SEO) à qui nous apportons du contenu éditorial, des informations dont ils ont besoin pour développer leur activité : c’est la plateforme la plus vue et informative du marché. Et puis, Codeur a eu l’intelligence d’anticiper qu’il fallait s’adresser à des communautés professionnelles de développeurs, graphistes, rédacteurs, parce que l’identité métier est essentielle pour ces populations autonomes mais à la recherche de partages, et de mutualisations de leurs pratiques.
Enfin, via cette acquisition, Freeland intègre 250 000 profils supplémentaires dans les métiers de la tech et devient LA marketplace de référence sur le marché des indépendants, confirmant sa position de leader en France.
Comment le monde du travail a-t-il été bouleversé ?
On quitte un monde où le chômage était de masse, et on rentre dans un monde dans lequel les besoins de compétences sont immenses et où les pénuries de main-d’œuvre sont nombreuses. Énormément de métiers intellectuels et de services peuvent se faire à distance. La crise du Covid a accéléré le télétravail et le sentiment des dirigeants que travailler avec des freelances est une solution utile et finalement intéressante. Elle a conduit le management à commencer une révolution copernicienne avec leurs équipes internes, ce qui se rapproche de la collaboration avec les freelances. Il y a une accélération de la transformation du travail, notamment de cette question de travail à distance et de pénurie de compétences. C’est un cercle vertueux pour ceux qui ont choisi l’indépendance.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
EN DIRECT – Retraites: Une nouvelle journée de mobilisation se tiendra mardi 31 janvier
© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive