Chez Woonoz, comme chez Educlever (racheté cet été par le groupe Editis), on est passé maître depuis longtemps dans la maîtrise de la langue française et de l’amélioration de l’orthographe. La mésaventure qui vient d’arriver au Certificat Voltaire (groupe Woonoz) va probablement inciter ces deux acteurs concurrents et très reconnus à contrôler avec plus de rigueur les organismes de formation qui préparent aux examens. France Compétences veille et sanctionne brutalement les écarts selon l’un de ces acteurs.
France Compétences a suspendu fin août le Certificat Voltaire au répertoire spécifique. Pour le béotien, cela veut dire qu’on ne peut plus financer une formation CPF certifiée par le Certificat Voltaire. Explications auprès d’un porte-parole de Woonoz, la PME qui délivre le Certificat Voltaire.
« Momentanément, je confirme que ça met dans l’embarras un certain nombre d’organismes de formation, notamment des indépendants et des petits. France Compétences fait un grand ménage en la matière dont on ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissants. C’était le pépin de la rentrée, qui ne concerne pas seulement le Certificat Voltaire. L’an dernier, il y avait eu de gros problèmes avec le TOIC, le TOEFFL. On est actuellement en procédure de recours auprès de France Compétences.
Qu’est-ce qui motive cette suspension ?
En tant que certificateurs, nous devons habiliter les organismes de formation qui choisissent le Certificat Voltaire pour certifier leur formation. L’Etat a opéré cette espèce de transfert de compétences. La règle est qu’il faut une corrélation parfaite entre les contenus et les objectifs de la formation et les compétences validées par la certification. Et nous avons, je le concède, certaines difficultés à contrôler car nous collaborons avec 500 organismes de formation, et devons contrôler 1500 actions de formation en permanence pour vérifier qu’elles respectent cette règle. Les contrôles de cet été ont démontré que les organismes de formation ne jouent pas le jeu et que certains se servent du Certificat Voltaire au terme de formations bien plus larges qu’une formation dédiée orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.
Ce qui veut dire qu’en tant qu’organisme de formation, je pouvais bénéficier de la Certification Voltaire pour financer une formation de toiletteur pour chien ?
Nous sommes capables de constater quand la fraude ou glissement sont évidents, et alors nous refusons la vente. Mais par exemple, certains parcours de formation utilisaient le Certificat Voltaire pour certifier des parcours de rédacteur web. Et pour France Compétences, ça ne passe pas, car tout ce qui est SEO, SEA, compétences numériques à proprement parler, n’est évidemment pas certifié par Voltaire.
France Compétences vous avait-il alerté sur ces manquements en vous proposant des actions correctives ?
Nous échangions avec eux pour mieux cerner leurs exigences et leurs attentes, qui ne sont pas toujours très lisibles et même parfois contradictoires celles de la Caisse des Dépôts, qui est l’opérateur du CPF et a pu dire que c’était compatible avec le Certificat Voltaire, tandis que France Compétences peut nous dire lui qu’il n’existe pas de corrélation stricte. Mais la question de cette suspension du référencement n’impacte que le financement. Le Certificat Voltaire est plus dynamique que jamais avec 80 000 personnes certifiées l’an dernier, ce qui explique qu’on soit dans le radar de France Compétences qui a dû mal à financer les dispositifs CPF et l’apprentissage. Nous recevons de leur part des lettres recommandées mais la difficulté à joindre un interlocuteur chez France Compétences est infernale. Tous les organismes s’en plaignent. France Compétences est débordé, sous l’eau, et ça les rend brutaux. On a hâte que le recours aboutisse, c’est une question de jours ou de semaines tout au plus. Cela met dans un profond embarras des organismes de formation, spécialisés en langue française qui ne disposaient que du Certificat Voltaire pour permettre le financement partiel des formations qu’ils proposent. Des salariés se voient obligés de patienter et ne peuvent bénéficier de cette formation et de cette certification à cause d’un problème très administratif. »
Entretien réalisé ce jour par la Rédaction d’En-Contact
La plateforme d’apprentissage de la langue française Orthodidacte largement primée et installée dans de nombreux centres d’appels est en discussion av[…]
Actualisation du 10 Novembre: Stop aux “Unwanted texts attempting to sell consumers things they don’t want” ? De nombreuses entreprises françaises, […]
À Carmaux, les téléconseillers de CCA International passent le « BAC Français »… 80% de mentions ! En-Contact a rencontré Elisabeth Vrignaud, responsa[…]
Depuis 2000, En-Contact informe régulièrement plus de 25 000 lecteurs du monde francophone sur les problématiques, les «best practices», les acteurs, les outils en matière de : Relation Client Multi-canal (les centres de contacts, le CRM, l’expérience client).
9, rue de la Pompe
75116 – Paris
FRANCE
[email protected]
01.75.77.24.00