Le siège de la région accueillait le 4 octobre, la remise des prix du 10ème concours Food Creativ. Dans un contexte de crise, 6 lauréats ont été désignés parmi les 20 finalistes des 85 entreprises du secteur agroalimentaire candidates.
Le 4 octobre dernier, dans les locaux du Conseil régional des Hauts-de-France, dans la longue file d’attente de l’entrée, les start-ups se préparent déjà pour la soirée de remise des prix de Food Creativ. Cartons en mains et le sourire aux lèvres pour préparer leurs stands d’exposition, les jeunes entrepreneurs sont prêts pour présenter leurs produits innovants. Tous espèrent décrocher un des 6 prix proposé par le concours, qui se tient tous les deux ans depuis 2004, et met en lumière le talent des entreprises agroalimentaire de la région Hauts-de-France.
La créativité était bien au rendez-vous. Les 6 entreprises lauréates ont ainsi défilé sur scène. Dans la catégorie «local», Ferm Fabrik s’est vue féliciter pour ses chips de blé ; Les Croqués pour ses cuillères gourmandes, dans la catégorie plaisir, Etika Spirulina pour sa spiruline glacée, dans la catégorie patricité, et Nogashi pour ses mini-douceurs au café, dans la catégorie durable.
Mais le grand gagnant du jour est sans aucun doute l’entreprise Sincera. Lauréate dans la catégorie «végétal», elle a été récompensée du prix du consommateur. La majorité des 12 000 votants a plébiscité les lentilles façon bolognaise, produites par la start-up déjà constituée de 5 salariés.

D’ailleurs 89% des entreprises candidates à Food Creativ sont des TPE-PME. «C’est précisément notre cible» note Frédérique Martin, directrice de Certia Interface, structure organisatrice du concours. Le reste se partage entre les grands groupes (10%) et les producteurs (8%).
Mais pour les lauréats, on peut aussi constater la jeunesse des entreprises. Elles n’ont qu’une ou deux années d’ancienneté. Elles se lancent sur un marché de l’agroalimentaire déjà richement pourvu. Les Hauts-de-France comptent à eux seuls 720 entreprises pour 45 769 emplois. La concurrence est rude notamment pour le référencement auprès de la grande distribution, face à de grands groupes comme Bonduelle, Roquette, Herta, Nestlé et bien d’autres.
«Nous traversons une crise indéniable, la hausse des prix touche toutes nos entreprises. Les tarifs des matières premières, tout comme des emballages, ont augmenté de 30%, et l’énergie atteint presque les +60 %…» souligne Marie-Sophie Lesne, vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France. Dans un tel contexte, l’importance de continuer à innover et produire est capitale malgré les difficultés rencontrées. D’autant plus que la région, aujourd’hui classée troisième, s’est fixée à l’horizon 2040 de devenir la première région agroalimentaire française…

Parution 9920 du 11/10/2022 – Ed. Pas-de-Calais
Parution 9112 du 07/10/2022 – Ed. Nord
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