Faire le tri dans vos liens non suivis avec Alyze

Referencement

SEO / Referencement 46 Views comments

Quelques rappels sur NoFollow, UGC et Sponsored

Voilà des années que Google permet aux site owners d'apposer un attribut rel sur leurs liens pour indiquer qu'ils ne doivent pas être suivis. Non suivi est d'ailleurs maintenant peut-être abusif. Ces attributs ne sont désormais que des indices pour Google qui peut décider de suivre ce sort de liens si son algorithme lui dit que c'est pertinent.

<a href="https://examples.com" rel="nofollow">mon text</a>
Un lien nofollow typique.

Aujourd'hui, trois varieties de liens sont réputés non suivis par Google :

  • L'historique lien nofollow initié en 2005 par Google et ses concurrents : c'est le sort de liens non suivis génériques. Il visait à la base à lutter contre l'omniprésence du spam sur web.
  • Les liens UGC pour Consumer-Generated Content ou liens générés par les utilisateurs : c'est typiquement le style de liens que l'on retrouve sur les espaces de commentaires ou sur les forums de discussions. Ces liens ne sont pas sûrs. Alyze peut d'ailleurs témoigner qu'un espace de commentaire avec des liens en «& dofollow& » est systématiquement spammé. C'est évidemment LE sort de liens qui nécessite d'être signalé pour que votre website ne soit pas considéré comme complice de ce spam. Il n'est toutefois pas obligatoire d'utiliser l'attribut UGC sur cette famille de lien, nofollow fait également le job. Toutefois, on se doute que si Google a créé d'autres attributs, c'est qu'ils ont une utilité, au moins pour lui. Quitte à choisir, autant prendre l'attribut le plus précis.
  • Les liens sponsored : le sort de lien sponsored (ou sponsorisé) est adapté aux liens publicitaires ou aux liens d'affiliation et de manière générale à tous les liens que vous avez payés d'une manière ou d'une autre. Google est gentil, mais il prohibe aussi l'achat de liens. Dans certains cas, vous n'avez pas intérêt à vous tirer une balle dans le pied. Ce sort de lien doit bien sûr être réservé aux liens qui n'ont pas pour objectif de transmettre du jus aux pages liées. À vous de voir lesquels...

Visualisation des liens non suivis avec Alyze

Il est parfois difficile d'identifier dans un code dense les différents varieties de liens. Alyze vous aide à les visualiser très facilement sur une page avec l'analyseur de page et pour un website entier avec le crawler.

Sur l'analyseur de page, tout se passe dans l'onglet Liens :

analyse de pages onglet liens
Il suffit de cliquer sur un bouton pour afficher la liste des liens concernés. Le nombre de liens est précisé dans la petite bulle d'avertissement orange présente sur chaque bouton.
fenêtre avec le liens
Après avoir cliqué sur l'un de ces boutons, la liste de liens apparaît dans une fenêtre. Ici, tous les liens UGC de la page sont listés.

Sur le crawler, les informations sur les liens se trouvent sur chaque page d'analyse individuelle ou dans l'onglet Diagnostic& :

crawler liens non suivi diagnostic
Le crawler peut donc vous aider à auditer les liens non suivis sur l'ensemble d'un website. Dans un crawl, il suffit d'un simple clic pour lister toutes les pages avec des liens de sort nofollow, UGC ou sponsored (informations présentes dans l'onglet Diagnostic).

À bientôt pour d'autres nouveautés sur Alyze& !

Comfortable confinement v3...

Comments