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Mauvaise nouvelle pour les pages qui polluent le fil d’actualité. Facebook annonce que les pages qui quémandent l’engagement des utilisateurs, à travers des mécanismes de vote notamment, seront pénalisées dans le prochaines semaines.
Le réseau social vise particulièrement 5 types d’engagement jugé factice :
Autant vous dire que le nombre de pages impactées sera grand.
Pour repérer ces pages aux pratiques abusives, le réseau social a sélectionné des centaines de posts qui incitent trop, au goût de Facebook, les utilisateurs à réagir, commenter ou partager la publication. Ils ont été transmis à un algorithme, qui a analysé leurs points communs (machine learning) afin de pouvoir repérer et pénaliser les pages accusées d’engagement bait à grande échelle.
Facebook précise que la pénalité appliquée aux pages contrevenantes pourra concerner le reach de toutes leurs publications (pénalité au niveau de la page, pas uniquement du post) si les appels à l’engagement sont répétés. Les administrateurs de telles pages doivent s’attendre à « une forte baisse de leur visibilité ».
Le réseau social cite quelques exceptions : les pages qui demandent de l’aide, des conseils ou des recommandations ne seront pas concernées par cette pénalité (associations qui réalisent un appel au dons, pages qui partagent des informations pour retrouver un enfant disparu…).
Cette mesure s’inscrit dans la lignée d’une autre mise à jour des algorithmes, annoncée en mai dernier, consistant à réduire le clickbait sur Facebook. De nombreuses pages se sont adaptées en incitant à l’engagement plutôt qu’au clic, et force est de constater que ces pages sont désormais légion sur Facebook, rendant le fil d’actualité de moins en moins utile. Espérons pour Facebook, et ses utilisateurs, que cette mise à jour améliore la qualité des contenus et l’intérêt du réseau social.
En images, voici quelques exemples de pratiques bientôt pénalisées par Facebook.
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Est-ce que ça concerne les posts dont c’est écrit dans la publication en elle-même ou ça pourra être contourner en écrivant directement dans l’image de la publication ? Les exemples ne mentionnent que les cas où c’est explicitement écrit dans la publication.
Peut-on avoir accès aux sources de cet article ?
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