Deux ans après avoir initié son dispositif de shopping vidéo en direct, Facebook indique que que son outil de live shopping disparaitra au 1er octobre. Un nouveau signal des difficultés rencontrées pour cette pratique commerciale en Occident, où le chinois TikTok a lui-même renoncé à déployer cette offre de shopping en direct.


La live shopping devait être la prochaine révolution des comportements d’achat en ligne. L’adoption massive de ces achats menés à travers des vidéos en direct avait connu une adoption et un succès fulgurant en Chine et chez ses voisins. Alors que les confinements ont massivement poussé les internautes occidentaux vers les vidéos en direct, l’optimisme était permis. Mais il semblerait que la mise en place des plateformes auraient trop tardé, tandis que d’autres formats prendraient le dessus.

“Les consommateur·ices ayant tendance à visionner de plus en plus de vidéos courtes, nous nous concentrons maintenant sur les Reels sur Facebook et Instagram, le produit de vidéo courte de Meta”, indique aujourd’hui le groupe américain sur son blog. Groupe qui avait annoncé ses ambitions pour le live shopping dès 2018, mais qui auraient donc au final été prises de vitesse par l’émergence de nouveaux comportements sur les réseaux sociaux.
Le groupe Meta n’abandonne pas pour autant ses ambitions de shopping vidéo et le souligne dès l’annonce de la fin du live shopping. Le groupe pointe que marques et influenceurs peuvent identifier des produits achetables directement dans leurs Reels sur Instagram. A la différence des “Stories”, ces vidéos de 15 secondes diffusées pendant seulement 24h (concept introduit par Snapshat), les Reels (concept introduit par Tiktok) peuvent durer jusqu’à 60 secondes, restent consultables, et peuvent être mis en avant par l’algorithme du réseau.

Le live shopping continue pour sa part d’être au programme d’autres groupes, comme Amazon, qui a lancé Amazon Live en 2019. Le groupe de Jeff Bezos s’appuie notamment sur le succès de Twitch, sa plateforme dédiée au “live streaming”, et qui compterait en moyenne en permanence 2,5 millions de spectateurs connectés dans le monde. Côté réseaux sociaux, Twitter, Pinterest et Youtube (Google) sont également sur les rangs. De même qu’Ebay, qui déployait il y a quelques semaines seulement sa plateforme dédiée aux directs commerciaux. En Chine, le live shopping devrait tutoyer les 480 millions de dollars de ventes générées cette année, selon une étude Foresight Research. 
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com
Actualité
emploi
Vidéos
Défilés
Galeries
Agenda
Qui sommes-nous
Partenaires
Devenir annonceur
Contact
Informations légales
Conditions générales de vente

Devenez Abonné à FashionNetwork.com Premium et bénéficiez de services exclusifs

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :