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Le Baromètre France Num évalue la perception du numérique par les TPE-PME, les progrès réalisés et les freins identifiés.
La Direction générale des entreprises a publié la 2e édition de son Baromètre France Num qui fait un état des lieux de la transformation numérique des TPE et PME (de 0 à 249 salariés) en France. Pour cette nouvelle édition, l’échantillon est de 4671 entreprises répondantes contre 2796 en 2021, interrogées entre le 25 février et le 29 mars 2022.
Selon le baromètre, 81 % des dirigeants déclarent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise (contre 78 % en 2021 et 68 % en 2020). Pour 59 % celui-ci facilite la communication avec les collaborateurs et pour 78 % des répondants le numérique participe à améliorer la communication avec les clients. De plus, 71 % des entreprises affirment bénéficier de compétences numériques. En outre, 85 % des dirigeants de TPE-PME interrogés connaissent le cloud et 38 % l’utilisent.
Cependant, 37 % des dirigeants signalent que le numérique permet à leur entreprise de gagner de l’argent. Un chiffre en baisse par rapport à 2021 (41 %). Ils sont également plus nombreux à indiquer que le numérique leur fait perdre plus de temps qu’il n’en fait gagner à leur organisation (19 % en 2022, contre 12 % en 2021).
La baromètre montre que 86 % des entreprises recourent au moins à une solution de visibilité en ligne : 5 points de plus par rapport à 2021. La priorité est accordée au site web de l’organisation. Ainsi 68 % des dirigeants affirment que leur entreprise possède un site Internet (+2 points par rapport à 2021). Les TPE-PME misent également largement sur les actions de référencement gratuit sur les moteurs de recherche et annuaires pour améliorer leur visibilité (62 %, soit +7 points par rapport à 2021). Cependant, la proportion d’entreprises qui ont un ou des comptes sur les réseaux sociaux est en baisse (61 %, soit -3 points).
Les entreprises estiment que 15 % de leurs clients viennent d’Internet. Ce chiffre varie en fonction du secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Ainsi, l’étude met en exergue que c’est le cas pour 31 % des interrogés issus du secteur de l’hébergement et de la restauration. De plus, 19 % des entreprises de 0 salarié (ou indépendants) affirment que leurs clients proviennent d’Internet (+4 points par rapport à la moyenne).
L’étude note cependant que si la communication en ligne des TPE-PME s’amplifie, leur équipement en solution de vente en ligne ne progresse pas. Seulement 26 % des organisations interrogées possèdent une solution de vente en ligne (-1 point par rapport à 2021). 20 % des entreprises utilisent un site marchand, tandis que 12 % proposent le click & collect. Par ailleurs, 56 % des TPE-PME ne vendent pas en ligne estimant que ce canal n’est pas pertinent avec leurs activités.
Autre fait saillant du baromètre : 85 % des TPE-PME disposent d’un outil de gestion d’entreprise (+8 points).
Les plus fortes progressions concernent notamment :
Ces chiffres sont encore plus importants si l’on analyse seulement les PME. Ainsi, 87 % disposent de logiciels de gestion comptable, 88 % de solutions de facturation et 43 % d’outils de paiement en ligne.
Par ailleurs, si la proportion d’organisations étant équipées d’outils collaboratifs stagne (69 %), l’adoption des intranets et réseaux sociaux d’entreprises sont en croissance de 6 points (25 %).
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Parmi les craintes les plus importantes figure celle d’être victime d’acte de cybermalveillance. 44 % des dirigeants interrogés affirment ainsi craindre la perte ou le piratage de données. Pour répondre à cette problématique, 81 % des entreprises se disent équipées en solution de cybersécurité, contre 76 % en 2021 (+5 points).
En 2021, 41 % des entreprises interrogées ont dépensé plus de 1000 € dans le numérique, dont 15 % plus de 5000 €. Selon les prévisions indiquées par les TPE-PME, pour les deux prochaines années, 67 % affirment avoir des projets numériques, et 32 % des organisations prévoient de dépenser plus de 2000 €, dont 16 % plus de 5000 €.
En termes d’investissements, les priorités des TPE-PME sont :
Consulter les résultats complets du Baromètre France Num 2022
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