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Découvrez tous les résultats de l’étude SEO Camp 2019.
Depuis 5 ans, l’association SEO Camp réalise une enquête permettant de mieux connaître la situation des référenceurs en France et dans les pays francophones limitrophes. Les résultats complets de l’étude 2019 seront présentés dans un dashboard Data Studio dans quelques semaines. Les premiers chiffres ont été présentés lors de l’événement SEO Camp’us.
SEO Camp commence par dresser le portrait robot du référenceur. Les chiffres clés sont les suivants :
Sébastien Monnier présente ces résultats en précisant le périmètre de l’enquête : les répondants sont principalement des adhérents et des participants aux éditions du SEO Camp’us. L’échantillon n’a pas été établi scientifiquement, des biais sont sans doute présents, mais nous pouvons accorder du crédit à ces chiffres étant donné la spécificité de la population étudiée et la proximité entre l’association et les professionnels du SEO.
Comme de nombreux professionnels du web, une majorité de SEO se considère comme autodidacte (56%). La proportion est encore plus forte chez les indépendants (77%). Nous l’avons vu, 50% des pros du SEO ont un Bac+5, mais pas nécessairement dans le référencement : 41% ont suivi un parcours dans le marketing, 12% dans le développement et 8% dans la communication. Les formations initiales sont rares, le SEO ne représente généralement qu’un des enseignements des cursus généralistes web. Au quotidien, les SEO se tournent vers des formations spécialisées pour apprendre de nouvelles techniques ou mieux comprendre certains phénomènes.
Pour trouver votre formation SEO, rendez-vous sur BDM/skills.
Pour toutes les professions, et peut-être davantage pour les métiers du web, l’expérience nécessaire pour considérer qu’un pro n’est plus junior mais confirmé, ou plus confirmé mais expert, est très difficile à définir. Pour les répondants, on devient confirmé au bout de 6 ans d’expérience et expert au bout de 10 ans d’expérience.
Le moyen le plus efficace pour  trouver un travail est le site d’offre d’emploi. 43% des SEO salariés ont trouvé leur emploi actuel en postulant sur un site d’offres d’emploi. Le deuxième canal ayant permis aux SEO de trouver leur emploi est la chasse (l’employeur contacte directement le candidat), dans seulement 13% des cas. À noter que 55,5% des référenceurs sont en veille par rapport à l’emploi.
De nombreuses offres d’emploi SEO sont à pourvoir sur BDM/job.
Du côté des salaires, on observe une forte disparité entre l’Île-de-France et les régions. Le salaire brut annuel moyen des SEO en CDI est de 44 600 euros à Paris. La rémunération moyenne en région varie de 28 000 euros en Bourgogne à 38 000 euros en Nouvelle Aquitaine. Le salaire brut annuel moyen des référenceurs en France est de 38 600 euros, un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années. On observe une corrélation entre l’âge des répondants et leur salaire. On remarque aussi que les SEO techniques gagnent mieux leur vie que les généralistes et les spécialistes du contenu.
Les résultats complets de l’enquête SEO Camp seront publiés d’ici quelques semaines sous la forme d’un dashboard interactif, sur Google Data Studio.
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