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Rencontré lors du récent Salon Vert, Jean-Marc Dupé, le directeur général d’Espace Émeraude a bien voulu faire le point sur l’évolution de l’enseigne. Il était accompagné de Nicolas Pasquet, le président de la Garem, la coopérative d’achat et de référencement associée.
Les franchises Espace Emeraude n’ont rien perdu de leur objectif de commerce au service des habitants des zones rurales qu’elles s’étaient données à leur début, en 1980. À l’époque, Claude Batardière et quelques concessionnaires les avaient créées pour trouver une complémentarité au métier de distributeur de machines agricoles. Si les divers petits matériels et accessoires nécessaires à la conduite d’une ferme restent toujours bien présents dans l’offre, l’enseigne s’est petit à petit élargie à d’autres métiers : la motoculture, l’outillage de jardin, le bricolage, les vêtements de travail, l’alimentation animale, l’équipement de cuisine, les matériaux… Le catalogue peut varier selon le contexte local ou la surface du magasin mais se concentre sur des produits s’adressant à une clientèle rurale : agriculteurs, autoentrepreneurs, artisans, amateurs avertis… La règle est une certaine exigence dans le référencement des fournisseurs. « Ceux-ci doivent être capables de nous approvisionner en pièces détachées pour assurer les réparations », prévient Jean-Marc Dupé, le directeur général d’Espace Émeraude. Si son offre peut parfois se recouper, elle ne veut pas être confondue avec celles des libres-services de bricolage grand public. « Nous ne proposerons jamais d’articles de déco ! », avertit-il
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