PORTRAIT D’AGENCE – Créée en 2012, l’agence Eskimoz a fondé son succès sur ses promesses de transparence et de qualité et sur une équipe d’experts en matière de référencement.
À Paris, une équipe d’irréductibles esquimaux lutte contre les éléments du référencement naturel. Sa raison d’être ? Aider vos pages web à monter sur le podium des résultats affichés par les moteurs de recherche. Dans ce milieu de requins, l’agence Eskimoz fait valoir ses atouts : des instruments de navigation à la pointe de la technologie, une connaissance aiguë des eaux du SEO, et surtout un équipage capable de vous mener à bon port en toutes circonstances !
Le Pingouin et l’Eskimoz
À l’origine de l’agence de référencement Eskimoz, il y a un pingouin. Mais pas n’importe lequel : celui de Google. Un algorithme lancé en 2012 dans le but de pénaliser les méthodes de sur-optimisation déployées par de nombreux sites web pour grimper jusqu’aux premières places des résultats. C’est ce Pingouin qui pousse Andréa Bensaid, fraîchement diplômé de l’EDHEC, à dessiner les contours de ce qui deviendra l’agence Eskimoz. Alors qu’il propose ses services comme consultant spécialisé dans la sortie des pénalités Pingouin, son téléphone ne cesse de sonner : au bout du fil, des naufragés de Google, de plus en plus nombreux, qui demandent de l’aide. C’était en 2012. Depuis lors, l’igloo édifié par Andréa a résisté à toutes les tempêtes du web.
Une agence au service des sites web
C’est toujours ce même souci de venir en aide aux sites en difficulté qui motive l’agence. Le référencement est un territoire complexe, bourré de subtilités, sur lequel même les référenceurs les plus doués se meuvent à tâtons, attentifs aux évolutions rapides du terrain qui les entoure. Dans ce brouillard épais qu’est le SEO, les entreprises n’y voient guère à plus de quelques mètres : raison pour laquelle l’équipe d’Eskimoz aide non seulement les entreprises à se diriger, mais leur donne également des indications pour trouver leur chemin par leurs propres moyens. C’est que Google et consorts – et Internet de façon plus générale – avancent à grande vitesse, changeant les règles du jeu régulièrement afin de fournir le meilleur service possible aux internautes.
Cette évolution rapide explique pourquoi la petite agence de 2012 est devenue la grande agence de 2016. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes travaillent de concert pour prodiguer un panel complet de services liés au référencement : SEO (référencement naturel), SMO (référencement social), SEA (AdWords et autres liens payants), formation… Eskimoz est également devenue agence de RP digitales, pour épouser les contours de la nouvelle donne du relationnel sur le web.
Transparence, qualité, humanité : les moteurs du succès
Comment expliquer ce succès et cette croissance rapide ? Andréa nous donne un élément de réponse : « Ce qui nous différencie des autres agences SEO, c’est le facteur humain. Internet est un monde de machines et d’algorithmes, mais in fine, il ne peut être compris et maîtrisé que par des humains, qui mettent toute leur intelligence au service d’une meilleure utilisation des ordinateurs. J’ai conçu Eskimoz en ayant cela en tête. » C’est certainement pour cela que les consultants de chez Eskimoz s’occupent d’un nombre réduit de clients – jusqu’à 6 ou 7 fois moins qu’ailleurs –, afin d’offrir une meilleure expertise à chacun… et du temps, nerf de la guerre du SEO.
En cela, Eskimoz n’est pas une agence de référencement naturel comme les autres. Elle ne va pas persuader un client réticent de signer en lui promettant monts et merveilles dans un temps record. Elle va, au contraire, insister sur la nécessité du long terme et de la patience – des mots qui font peur en ce début de XXIe siècle. Tailler dans la quantité pour privilégier la qualité. Et accentuer une offre basée sur la transparence, pour que ce domaine sibyllin ne soit plus seulement un territoire d’experts qui jargonnent pour dissimuler leurs failles, mais un domaine ouvert que tout le monde doit pouvoir explorer à sa guise.
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