Enseignant indépendant : comment se procurer un véhicule double commande ?

Referencement

SEO / Referencement 68 Views comments

Pour devenir moniteur d’auto-école indépendant, vous devez posséder votre propre véhicule double commande, un outil de travail indispensable au quotidien. Pour vous en procurer un, trois options existent : l’achat, la location, et la transformation d’un véhicule pour l’équiper en double-commande. Alors découvrez les avantages qu’offrent chacune de ces trois options et faites votre choix !

SOMMAIRE

voiture auto-école
Voiture auto-école d’un enseignant partenaire Lepermislibre

L’achat d’un véhicule auto-école

Les avantages de l’achat

Vous pouvez être propriétaire de votre voiture auto-école. Une choice qui présente quelques avantages, dont le plus necessary reste, sans conteste, de vous conférer une certaine indépendance. En effet, en tant que propriétaire de votre voiture double commande, vous n’aurez à respecter aucune limite de kilométrage imposée dans le cadre d’une location, et surtout aucun loyer à payer.

Vous serez, par ailleurs, totalement libre concernant le choix de la marque du véhicule, le modèle, les équipements (en dehors des équipements obligatoires en voiture) et les options. Vous pourrez donc choisir une voiture auto-école totalement à votre goût, ce qui est loin d’être négligeable quand on sait que vous pourrez vous en servir en dehors de vos heures de travail, à des fins personnelles.

En outre, cette choice vous permettra également d’optimiser vos fees puisqu’au lieu de posséder deux véhicules (un professionnel et un personnel) vous n’en aurez qu’un. De quoi réduire considérablement vos factures d’assurance (en ne devant vous acquitter que des polices d’assurance pour moniteur d’auto-école indépendant), vos frais d’entretien, vos frais de contrôle technique, and so on.

Enfin, en achetant le véhicule, il vous appartiendra, et à ce titre, vous pourrez en faire absolument tout ce que vous voulez. Vous pourrez donc le revendre quand bon vous semble, et en demander le prix que vous souhaitez. De quoi pouvoir changer régulièrement de véhicule auto-école, sans avoir à vous ruiner !

Acheter une voiture auto-école neuve ou d’event ?

L’achat d’une voiture double commande neuve à un prix, qui dépend, bien entendu, de la marque, du modèle et des options choisies. Avant de vous engager dans cette voie, vous devrez donc vous assurer de pouvoir le financer sur vos fonds propres, ou être certain de pouvoir obtenir le financement nécessaire.

Spécialement conçues pour être adaptées à l’apprentissage de la conduite, les voitures à double-commandes sont équipées de commandes supplémentaires installées côté passager, pouvant être utilisées par l’enseignant. Il est donc logique que les véhicules double-commandes neufs proposés sur le marché soient donc un peu plus chers que les mêmes modèles de véhicules lambda.

Pour devenir propriétaire de votre véhicule double-commande sans avoir à vous ruiner, vous pouvez également opter pour une voiture d’event auto-école double commande. En effet, même s’il s’agit d’un véhicule spécifique, il n’en reste pas moins qu’il s’en vend beaucoup sur le marché, et que cela vous coûtera beaucoup moins cher d’acheter un véhicule de seconde major.

Notez toutefois que dans ce cas, la date de 1ère immatriculation de la voiture double commande d’event que vous choisirez ne doit pas dépasser 7 ans, automotive si tel est le cas, vous ne pourrez pas vous en servir pour accompagner vos élèves le jour de leur examen du permis de conduire.

Notre conseil : vous pouvez aussi acheter un véhicule d’event non équipé, que vous ferez équiper en double-commande. Nous vous expliquons plus bas comment procéder à la transformation d’un véhicule classique en voiture auto-école, une choice plus rapide et moins coûteuse !

La location d’une voiture double-commande

Les avantages de la location

Quelle que soit la formule que vous préférez (Location Longue Durée “LLD”, ou Location avec Choice d’Achat “LOA”), la location vous évitera de débourser une grosse somme d’argent au comptant pour financer votre véhicule double commande auto-école. Par ailleurs, cette choice offre d’autres avantages :

  • elle vous permet de gérer votre price range efficacement et sans shock, en payant un loyer fixe chaque mois (certaines sociétés proposent même des contrats incluant l’entretien et les réparations du véhicule)
  • vous n’aurez pas à vous charger de la revente de votre voiture : si vous n’en voulez plus au terme de votre contrat de location, il vous suffira de la remettre au concessionnaire
  • à la fin de votre contrat, vous pourrez soit acheter votre véhicule au prix de sa valeur résiduelle (en LOA uniquement), ou rendre votre véhicule et choisir un nouveau modèle de voiture auto-école neuve

Est-il préférable d’opter pour une LLD ou une LOA ?

En la matière, tout dépend de ce que vous souhaitez faire en fin de location.

La Location Longue Durée est une location de voiture double commande sur une période limitée (12, 18 ou 24 mois). Au cours de cette période, vous pourrez vous servir du véhicule loué comme si c’était le vôtre, à situation toutefois de vous acquitter du loyer prédéfini et de respecter le nombre de kilomètres limité convenu dans votre contrat de location. À la fin de cette période de leasing, vous devrez impérativement rendre votre véhicule automotive vous ne pourrez pas l’acheter. Le concessionnaire vous proposera alors de repartir sur un nouveau contrat en choisissant un nouveau véhicule double-commande.&

La Location avec Choice d’Achat vous permet elle aussi de louer un véhicule moyennant le versement d’un loyer mensuel tout au lengthy d’une période donnée. Mais à la différence de la formule précédente, vous pouvez tout à fait choisir d’acheter le véhicule loué à la fin de votre contrat, en payant le prix fixé lors de sa signature.

Quelle que soit la formule que vous aurez choisie, si vous voulez rendre votre véhicule à la concession au terme de la location sans avoir de frais supplémentaires à payer il vous faudra :

  • veiller à le remettre dans un état acceptable, conforme aux termes de votre contrat (sous peine d’avoir à payer les réparations)
  • ne pas avoir dépassé le nombre de kilomètres convenu à la signature de votre leasing (sous peine d’avoir à vous acquitter d’un coût additionnel)

Par ailleurs, en cas de LOA et si vous souhaitez acheter votre véhicule, sachez que la valeur résiduelle correspond à l’estimation de la valeur de sa revente sur le marché de l’event à la fin de votre contrat de location.

Nos partenaires pour la location de voitures double-commande

Si vous souhaitez louer une voiture double-commande, Lepermislibre dispose de partenariats avec plusieurs constructeurs, qui pourraient vous permettre de bénéficier de délais plus intéressants pour la livraison, de facilités au niveau du dossier de financement, et d’un contact privilégié avec le concessionnaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans vos démarches, nous sommes là pour vous !

La transformation d’un véhicule classique en voiture double-commande

Les avantages de la transformation

En dehors de l’achat ou du leasing, il reste une troisième answer pour vous procurer une voiture auto-école, que nous vous conseillons : transformer un véhicule classique en voiture d’auto-école.&

Le tarif d’une transformation est bien plus abordable que celui d’un achat, et vous n’aurez à réaliser cet investissement qu’une seule fois. Par ailleurs, en plus d’être particulièrement économique, cette opération est facile et rapide à réaliser, puisqu’il vous suffit de déposer le véhicule dans un storage spécialisé qui l’immobilisera généralement une journée (voire parfois une demi-journée) maximum, afin de procéder au changement.

Cette transformation peut se faire sur tous varieties de véhicules, à boîte manuelle ou automatique. Notez toutefois qu’elle n’est pas rentable si le véhicule est trop ancien. En effet, tout comme pour l’achat d’un véhicule auto-école d’occasion, la date de 1ère immatriculation ne doit pas dépasser 7 ans, sous peine de ne pas pouvoir vous en servir pour accompagner les élèves à leur épreuve pratique le jour J. Nous vous recommandons donc d’acheter un véhicule d’event assez récent, que vous ferez équiper en double-commande pour votre activité professionnelle.&

Remark transformer mon véhicule ?

Lepermislibre est en partenariat avec PIMAS, société spécialisée en transformation des véhicules auto-écoles et présente dans toute la France.&

PIMAS s’occupe de :

  • poser le double pédalier auto-école conforme à la réglementation en vigueur
  • poser le boitier moniteur auto-école
  • poser les rétroviseurs additionnels
  • convertir la carte grise avec la mention auto-école

Grâce à ce partenariat, vous bénéficierez de nombreux avantages. Contactez-nous pour en bénéficier.

Gérer votre financement

Remark financer un achat ou une transformation ?

Pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion, ou faire transformer votre propre véhicule en voiture d’auto-école, vous devrez débourser une somme plus ou moins importante. Bien entendu, vous pouvez tout à fait utiliser vos fonds personnels pour ce faire, mais si vous n’avez pas d’épargne ou ne souhaitez pas y toucher pour votre travail, il vous faudra solliciter les organismes de crédit, pour obtenir un financement.

Pour obtenir l’offre la plus avantageuse, nous vous conseillons de comparer les différentes propositions de crédit existant sur le marché, à la proposition que vous fera votre banque. Vous pourrez alors choisir l’offre de crédit offrant les modalités les plus avantageuses, tant au niveau de la durée, que des mensualités à verser.

Remark financer une location ?

En cas de LLD ou de LOA, c’est la concession qui loue le véhicule qui réalise également son financement. Pour en bénéficier, vous devrez répondre à certaines exigences, telles qu’avoir préalablement créé votre propre société et disposer d’un numéro SIREN. Puis, il vous faudra fournir un dossier de financement recevable, dûment complété et signé, comportant les différents justificatifs demandés (lettre de certification de partenariat, prévisionnel, and so forth).

L’article Enseignant indépendant : comment se procurer un véhicule double commande ? est apparu en premier sur Articles SEO.

Comments