Enquête SEO : 145 référenceurs dévoilent leurs outils SEO préférés

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L'offre d'outils en search engine marketing se développe continuellement, entre grands acteurs et options plus confidentielles. Mais lequel choisir& ? Les référenceurs inscrit à notre annuaire du SEO ont été invités à indiquer quel est leur outil préféré en fonction d'une tâche précise& : pour un crawl, une recherche de mots clés ou une analyse de logs par exemple. Le questionnaire a été construit avec l'aide de David Eichholtzer, fondateur de l'agence WAM, et Rémi Nestasio, responsable search engine marketing de Conforama. Au complete, 145& référenceurs ont répondu à cette enquête, dont voici les résultats, classé par questions.

Outil de crawl& : Screaming Frog écrase la concurrence

réponses question 1 enquête SEO
©& JDN

Cumulant 94 votes& sur 140& (soit 67% des répondants), Screaming Frog se place loin devant Oncrawl avec un complete de 11% (16& votes). En deuxième place, on retrouve la réponse "Autres" ou d'autres outils non mentionnés dans les réponses prédéfinies. Ressortent notamment Ahrefs, Xenu et les outils customized.

Aide à la rédaction et optimisation sémantique& : YourTextGuru s'impose

réponses question 2 enquête SEO
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L'outil d'aide à la rédaction le plus utilisé est sans conteste YourTextGuru. Avec plus de 43% de votes (59 votessur 135), il se positionne loin devant 1.fr (27& votes), search engine optimisation Quantum (10& votes) et Semji (three& votes). A noter le nombre assez necessary d'outils dans cette catégorie, à en juger par les multiples réponses de l'entrée "Autres"& : surferSEO, Semrush, TextMaster, Textfocus, Thruuuu ainsi que des outils personnels.

Recherche de mots clés& : Semrush en tête

réponses question 3 enquête SEO
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La recherche de mots-clés est un élément essential dans une stratégie search engine optimisation. Pas étonnant donc de retrouver cette fonctionnalité de base sur bon nombre d'outils tout-en-un. Si Semrush prend le giant avec 72& votes sur 141& pour cette query, le reste du marché est plus éclaté. Ahrefs se classe deuxième avec 18& votes. Même si non mentionné dans les réponses prédéfinies, Ranxplorer obtient tout de même 6& votes, se plaçant entre Ubersuggest (9& votes) et Sistrix (four& votes).

Netlinking& : le doublé pour Semrush

réponses question 4 enquête SEO
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Pour les outils de netlinking, les résultats sont bien plus homogènes. Si Semrush remporte la première marche du podium avec 32& votes sur un complete de 139, SEObserver le talonne (29& votes). Lui-même est poursuivi par deux concurrents à égalité (28& votes chacun)& : Ahrefs et Majestic. L'outil américain Moz et sa Mozbar réussit à se placer devant Buzzsumo, juste derrière l'outil français Babbar et ses 6& votes.

Suivi de positions& : Semrush, et de trois& !

réponses question 5 enquête SEO
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Pour cette cinquième query, Semrush obtient la première place pour la troisième fois de l'enquête avec 34% de votes. Derrière, Monitorank (18%) et MyPoseo (9,four%) complètent le podium. Dans la réponse ouverte "Autres", notons à nouveau la belle efficiency de SEObserver (5%, ce qui place l'outil à égalité avec SE Ranking), et la percée de Ahrefs (3,6%).

Analyse de logs& : Screaming Frog à nouveau

réponses question 6 enquête SEO
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En matière d'analyse de logs, Screaming Frog est plébiscité par plus d'un référenceur sur trois (39%). Derrière, on retrouve Oncrawl (23%) et l'outil créé par Olivier Papon, SEOlyzer (21%). Enfin, 5% des répondants utilisent un analyseur de logs développé en interne.

Veille concurrentielle et benchmark& : Semrush, repeatedly

réponses question 7 enquête SEO
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A croire que Semrush sait tout faire. Encore une fois premier, l'outil russe se détache de la concurrence en récoltant 72& votes contre 34& pour le second SEObserver (sur un complete de 140& réponses). Ranxplorer parvient à la troisième place juste devant Sistrix. Pour étudier la concurrence,& il semblerait que de nombreux référenceurs n'utilisent pas qu'une seule answer mais combinent plusieurs outils au vu du nombre de réponses écrites obtenus dans la réponse ouverte "Autres".

Monitoring de website& : Uptime Robotic se détache

réponses question 8 enquête SEO
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Avec 31% de votes, Uptime robotic est l'outil de monitoring de website le plus utilisé par les référenceurs français en 2021. L'outil créé par Aurélien Bardon, Oseox, arrive deuxième avec 12,6%, à égalité avec Pingdom. Viennent ensuite les outils développés en interne et qui représentent 7% des réponses.

Analyse de trafic& : Google Analytics loin devant

réponses question 9 enquête SEO
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Level central en search engine optimisation pour déterminer ce que font les utilisateurs sur un website, l'analyse de trafic est dominé par Google Analytics qui s'accapare 62% des référenceurs répondants (88& votes sur 141). Un autre outil de la firme américaine squatte le prime du classement avec 38& votes, la Google Search Console. Loin derrière arrivent les options options à GA& : Matomo et Piwik Professional à égalité (2& votes) et Quantcast qui reçoit 1& vote. Wysistat et Yandex Metrica ne récoltent aucune réponse.

A/B Testing& : Google Optimize mène la danse

réponses question 10 enquête SEO
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La Suite Google a ses adeptes& : Google Optimize s'empare de la première place avec 39& votes. Derrière AB Tasty occupe la deuxième place grâce à ses 19& votes, loin devant Kameleoon (three& votes). Le nombre de votes (peu élevé) s'explique par le fait que cette query a été boudée (sur 145& répondants, seuls 92& ont répondu à cette question). Est-ce le symbole d'un manque d'utilisation de ce sort d'outil par les référenceurs& ? Peut-être. Sur les 27& réponses "Autres", 20& indiquent ne pas utiliser de answer à ce niveau-là.&

Engagement des internautes& : Hotjar prend les rênes

réponses question 11 enquête SEO
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Très utile pour pousser plus loin l'UX de votre website, les outils de mesure d'engagement des internautes sont dominés par Hotjar (58% des votes), outil phare bien connu des marketeurs. Clarity, la answer de Microsoft, s'offre la seconde place grâce à ses fervents défenseurs dans la réponse "Autres" (5%), à égalité avec Mouseflow.

Outil distinctive& : carton plein pour Semrush

réponses question 12 enquête SEO
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Les référenceurs ont tranché et s'ils ne devaient avoir qu'un seul outil, Semrush arrive en tête. A la seconde place, SEObserver est plébiscité par 20& répondants sur 138& au complete, suivi par Ahrefs (18& votes). Viennent ensuite Sistrix (5& votes), Mangools (2& votes) et Moz, qui peine à trouver sa shopperèle française (1& vote).&

Enquête SEO - Outils plébiscités
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En prenant l'ensemble des réponses récoltées sur l'étude (1& 253& votes en excluant les réponses "Autres"), Semrush obtient la première place du classement des outils les plus utilisés avec presque un quart des réponses totales (24%). La deuxième position revient à Screaming Frog qui cumule 11% du complete, puis Google Analytics avec 7%.

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