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L’application Tinder soutient de nombreuses causes, comme nous l’avons vu la semaine dernière avec sa vente aux enchères « Adjugé… Vendrag ! » organisée aujourd’hui, le 30 novembre, pour lever des fonds pour la lutte contre le VIH. Cette fois-ci, la plateforme spécialiste des rencontres s’associe au Gouvernement français pour promouvoir les dispositifs d’accompagnement et d’alerte des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.
En collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG) et à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Tinder met en place des Swipe Cards pour une durée d’un an et depuis le 25 novembre, qui permettront de mettre en avant les dispositifs d’accompagnement et d’alerte suivants : le numéro national d’écoute et d’orientation 3919 (ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), la plateforme de signalement arrêtonslesviolences.gouv.fr, ainsi que les numéros à contacter en cas d’urgence : le 17 par téléphone et le 114 par SMS.
Cette campagne intitulée « Les screenshots utiles » a pour objectif de rappeler à tous et notamment à la jeune génération que ces outils existent pour sauver des vies. L’idée est également d’inciter les utilisateurs à faire un screenshot de la campagne afin de conserver ces précieuses ressources dans leur téléphone.
« Au-delà de la journée symbolique du 25 novembre, la lutte contre les violences faites aux femmes est un combat de chaque instant qui doit mobiliser toute notre société. Les violences ignorent les frontières géographiques, culturelles ou sociales et s’immiscent dans toutes les sphères de notre vie quotidienne. Dans ce contexte, je me réjouis du partenariat établi avec Tinder France visant à sensibiliser et orienter les victimes et témoins. C’est au travers de ce type d’actions concrètes que l’on protège mieux les filles et les femmes et que l’on fait évoluer les mentalités dans la durée », a déclaré Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
« La journée internationale du 25 Novembre vient nous rappeler que le combat contre les violences faites aux femmes ne s’arrête jamais et il est nécessaire que chacun connaisse les outils pour faire en sorte de prévenir les violences et protéger les victimes. Chez Tinder, nous pensons que les rencontres saines et sûres commencent dès la création de votre profil Tinder et votre premier Swipe. Au cours des deux dernières années, nous avons mis en place plus de 15 fonctions et outils de sécurité et nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli dans ce domaine, en commençant par le match mutuel, en n’autorisant jamais l’échange de photos ou de liens dans notre chat et maintenant avec des fonctions comme Does This Bother You et Are You Sure qui interviennent de manière proactive pour prévenir les comportements inappropriés entre les membres », ajoute Leyla Guilany-Lyard, porte-parole de Tinder.
Le 2 décembre prochain, le Youtubeur Squeezie fera son entrée au Musée Grévin, le musée des stars planétaires, aux côtés de son fidèle compagnon Natsu, un Shiba Inu qu’il a adopté il y a quelques années.
Il s’agit du premier influenceur à faire son entrée au Musée Grévin et pour cause, il est le youtubeur le plus suivi de France, a créé sa propre série de BDs, son propre court métrage d’horreur, sa propre marque de vêtements, a créé des concepts inédits autour de son fameux format des Thread Horreur, et a même atteint un record d’audience sur la plateforme Twitch pour une course de Formule 4, record battu depuis, par le streamer Amine.
Bref, tout semble sourire à Lucas Hauchard, qui rejoint la Salle des Colonnes, aux côtés de George Clooney ou Marilyn Monroe, à partir de vendredi. L’exposition de sa statue de cire est le résultat de mois de travail par le sculpteur Claus Velte.

. @xSqueeZie va faire son entrée à Grévin ?? ?? C’est le premier créateur de contenus à avoir son double à Grévin ?? pic.twitter.com/zOIDyekIfl

Nous en parlions il y a quelques jours, Twitter subit de véritables bouleversements après avoir été racheté par Elon Musk. Entre la certification qui n’est pas très claire pour tous, l’abonnement Twitter Blue qui a augmenté, l’ironie de Musk, les départs précipités des salariés… L’oiseau bleu n’est plus ce qu’il était.
Dans un tweet, Elon Musk a présenté les objectifs de la refonte de la plateforme, et a donné des indices sur les différents changements probablement à venir dans les prochaines semaines. Ces changements se feront pour obtenir un « Twitter 2.0 – The Everything App » comme il a souhaité l’appeler. Et parmi ces changements, six ont été retenus par le propriétaire de Twitter :
La publicité en tant que divertissement : les tweets sponsorisés tenteront d’être plus performants en invitant les utilisateurs à liker un message et à obtenir quelque chose en retour (cadeau, promotion…).
La vidéo : le format vidéo qui est de plus en plus utilisé devrait prendre une place plus importante sur la plateforme.
Les messages chiffrés de bout en bout : à la manière de WhatsApp, Elon Musk semble vouloir chiffrer les messages privés de bout en bout afin de renforcer la sécurité des utilisateurs.
Les longs tweets : une des particularités de Twitter était de permettre aux utilisateurs de rédiger de très courts tweets (auparavant de 140 caractères, aujourd’hui du double), mais Elon Musk semble vouloir permettre aux utilisateurs de partager des messages beaucoup plus longs en attachant un texte long (une Note) à un tweet.
Le retour de l’abonnement Twitter Blue : c’est le premier changement que Musk avait décidé de mettre en avant à l’annonce du rachat de la plateforme, il souhaite mettre en place un abonnement Twitter Blue pour 7,99$ par mois qui permettrait d’avoir accès à plusieurs nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, la certification. Mais comme nous l’avons vu, il semblerait que tout ne soit pas encore fixé du côté de l’oiseau bleu.
Paiements : Elon Musk n’a pas donné d’indications précises sur l’intégration de paiements sur la plateforme, mais il s’agira probablement de pouvoir faire des achats directement sur Twitter, puisque Musk semble vouloir miser sur la publicité.

Plus d’informations sur la certification ? Le 2 décembre, Elon Musk devrait mettre en place une nouvelle politique de certification à travers 3 types de badge pour bien distinguer chaque catégorie de profils certifiés. Un badge doré devrait être réservé aux entreprises ; un badge gris devrait être réservé aux autorités gouvernementales ; et un badge bleu devrait être réservé aux particuliers.

Alors que WhatsApp lançait les discussions Communautaires en France il y a quelques semaines, c’est au tour d’Instagram de miser sur les discussions entre utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêts.
En effet, d’après les révélations de Matt Navarra sur Twitter, Social Media Consultant, Instagram serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour encourager les utilisateurs à créer des discussions de groupe. L’objectif serait donc de créer des discussions de communautés, et de partager l’existence de ces groupes à d’autres utilisateurs pour qu’ils puissent les rejoindre.
C’est l’utilisateur Hammod Oh qui a partagé des captures d’écran de cette nouvelle fonctionnalité appelée « Channel » sur son compte Twitter. Un sticker pourra être partagé en stories Instagram pour inviter d’autres utilisateurs à rejoindre une discussion de groupe. Ils n’auront qu’à cliquer sur « Join Channel » pour faire partie de la communauté.
Toutefois, les admins de ces conversations pourront supprimer et bloquer les utilisateurs qui ne respecteraient pas les règles imposées par Instagram.
Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’a pas été entièrement présentée par le groupe Meta, mais devrait voir le jour dans les prochaines semaines si les tests s’avèrent être un succès.

New! Instagram’s Communities feature https://t.co/60du4Ql1da pic.twitter.com/Wlx4OvZgow

Après avoir lancé les conversations entre personnes d’une même « communauté » (qui partagent les mêmes centres d’intérêts), WhatsApp permet à ses utilisateurs d’envoyer des messages à… eux-mêmes.
Plutôt pratique pour s’envoyer des notes, des pense-bêtes, ou encore des listes de course ou de choses à faire. Cette nouvelle fonctionnalité appelée « Message Yourself » a été annoncée par le groupe Meta sur son compte Twitter. Les utilisateurs peuvent s’envoyer des messages écrits ou des messages oraux, et même se transférer des messages d’autres conversations.
La fonctionnalité est actuellement en cours de développement et devrait être accessible aux utilisateurs dans les prochaines semaines. Mais comment fonctionne-t-elle ? Les utilisateurs n’ont qu’à cliquer sur l’icône de nouveau message et à cliquer sur leur propre profil.

?? Vous l’attendiez, la voici : #WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de créer une conversation avec vous-même ! Vous pourrez désormais vous envoyer des notes, des pense-bêtes ou des listes et vous faciliter la vie ?? pic.twitter.com/D6qT9X0gLP

Pour pouvoir accéder à leurs conversations et discuter en live avec leurs amis sur Xbox, les utilisateurs de Discord devaient passer par une application extérieure, ou par un autre outil. Désormais, les utilisateurs pourront chatter en live via Discord directement depuis leur Xbox.
Comment cela fonctionne ? Les utilisateurs doivent dans un premier temps, lier leur compte Discord à leur Xbox, se rendre sur le bouton « Guide » et aller dans « Parties & Chats », puis cliquer sur Discord et rejoindre un appel vocal (« Join a Voice Channel »). Les utilisateurs ont donc accès à leur liste de canaux Discord et peuvent rejoindre celui de leur choix.

Les utilisateurs pourront ainsi jouer et communiquer en même temps, sans avoir besoin d’utiliser leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur en plus, pour se connecter à Discord.

Le groupe Meta dévoile une nouvelle campagne appelée « Good Ideas Deserve To Be Found », une campagne qui permet de célébrer les TPE/PME présentes sur les plateformes du groupe pendant les fêtes de fin d’année et encourager les consommateurs à leur apporter du soutien.
Les fêtes de fin d’année représentent une période charnière pour les petites et moyennes entreprises. Dans cette optique, le groupe Meta souhaite les mettre en avant sur la plateforme pour inviter les consommateurs à acheter leurs cadeaux de Noël auprès d’elles. Meta souhaite promouvoir des entreprises engagées qui proposent des concepts qui font la part belle à l’artisanat et à l’éco-responsabilité notamment.
Pour cela, le compte Facebook de Meta va partager des suggestions d’entreprises, tout comme le compte Madame Figaro qui est le partenaire de la campagne. Des créateurs de contenus français se joindront également à l’opération.
C’est suite à une étude menée en décembre 2021 sur les fêtes et les grandes journées de promotions que le groupe Meta a décidé de mettre en place cette campagne de soutien pour les TPE/PME. Le groupe s’est rendu compte que les consommateurs attachaient une importance particulière aux valeurs et à la politique des marques auprès desquelles ils effectuent leurs achats, mais également que les achats se font principalement sur internet, et que les réseaux sociaux représentent une source d’inspiration importante pour trouver des idées.
C’est pour cela que le groupe Meta a décidé de se servir de ses réseaux pour promouvoir des entreprises engagées qui proposent des concepts innovants et pertinents pour offrir des cadeaux en cette période de fêtes de fin d’année.
Après l’ouverture de l’Académie du métavers à Marseille, le groupe Meta annonce l’ouverture officielle d’une nouvelle Académie toujours dans le sud de la France, à Nice. Cette Académie a été créée et ouverte en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, la Métropole de Nice-Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Située au coeur du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) de Nice, l’Académie du métavers de Nice ouvrira ses portes à partir du 5 décembre 2022. Les élèves bénéficieront d’une première phase de session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois, suivie d’une deuxième phase de 15 à 16 mois en alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école. Une dizaine d’entreprises se sont déjà engagées à recruter un alternant à l’issue du programme de formation, parmi lesquelles Accenture, Virteem et Tequilarapido.
Pour cette première promotion à Nice, une vingtaine d’élèves sont attendus. Il s’agit de la deuxième école dans la région Sud, avec Marseille dont l’ouverture est également programmée le 5 décembre. De prochaines ouvertures sont prévues à Paris et Lyon dans les prochaines semaines. Au total, une centaine d’élèves participeront à cette première année pilote. D’autres villes et formations pourront suivre.
Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Je suis extrêmement fier que Meta ait choisi Nice pour l’implantation de son Académie du Métavers. Cela prouve que depuis 2008, Nice est devenue une ville moderne et dynamique au plan économique qui offre une qualité de vie incomparable, des emplois et des services performants en termes de mobilité, loisirs et culture. Notre engagement en faveur de l’innovation sous toutes ses formes nous a permis de devenir un territoire attractif pour les entreprises, les start-ups et les écoles d’enseignement supérieur, telles que Simplon.co, l’ISART, l’Ecole 42, Centrale ou encore le Conservatoire national des Arts et Métiers qui formeront ici les talents de demain. L’ouverture de l’Académie du Métavers à Nice permettra aux jeunes de se former aux technologies immersives qui vont configurer les métavers. »
Pour Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta : « Nous sommes fiers de nous associer à la Région Sud, à la Métropole Nice-Côte d’Azur et à Simplon pour poser la première brique de l’Académie du métavers à Nice, qui jouit d’un écosystème numérique florissant. C’est un premier pas qui va permettre d’anticiper l’accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif et inclusif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique. »
Pour Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co : « Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd’hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d’activité et types d’entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d’ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité. »
Après avoir mené une étude avec YouGov sur la manière dont les spécialistes du marketing parviennent à démontrer l’impact de leurs campagnes sur leurs revenus, LinkedIn a décidé de les aider à optimiser leurs performances avec de nouvelles fonctionnalités.
Le rapport d’attribution des revenus : ce rapport a pour objectif d’aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre l’impact de leurs efforts sur les résultats, et à mettre en oeuvre des plans plus stratégiques à l’avenir.
Optimisation SEO de la newsletter : LinkedIn s’engage à améliorer les titres, les descriptions et les balises SEO pour les newsletters et les articles afin de rendre le contenu publié sur la plateforme, plus facilement consultable sur internet.
Produits consultables : la plateforme propose de nouvelles façons pour les membres et les acheteurs de rechercher des produits sur LinkedIn pour aider les professionnels du marketing à entrer en contact avec des clients potentiels lorsqu’ils sont prêts à faire des achats.
Annonces Click-to-Message : LinkedIn met en place un nouveau format publicitaire qui aide les acheteurs à lancer instantanément des messages personnalisés avec les marques, directement depuis le flux LinkedIn.
Conversation Starter Ads : il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de commencer des conversations avec les membres sur LinkedIn directement à partir de la boîte de réception pour faciliter les échanges avec les bonnes personnes.
Un format publicitaire supplémentaire : qui permet à une entreprise de nourrir sa page avec des messages individuels des employés, de manière à engager davantage de public, et à humaniser l’entreprise.
Centre de sécurité de la marque : ce centre permet aux marques de prendre le plein contrôle de la manière dont elles sont visibles sur LinkedIn. Les marques retrouvent ainsi les listes des partenaires LinkedIn qui permettent de faire évoluer les campagnes et les différentes pages business, mais aussi une liste d’outils et de réglages qui permettent de délimiter les domaines d’activité d’une marque.
LinkedIn s’engage à accompagner les entreprises présentes sur la plateforme pour les aider à optimiser leurs performances et à conquérir de nouveaux publics, à l’avenir.
Snapchat s’est associé à Disney pour créer une nouvelle expérience en réalité augmentée, à l’occasion de la sortie du film Avatar 2 (Avatar : La voie de l’eau), très attendu depuis quelques années, qui fera son entrée sur le grand écran le 14 décembre.
Suite à quelques difficultés financières, Snap Inc. avait décidé de recentrer ses objectifs et de se concentrer sur certains domaines, dont la réalité virtuelle. La nouvelle Lens proposée en collaboration avec Disney représente bel et bien cet objectif puisqu’elle a été réalisée grâce à la technologie AR.
De son côté, Disney souhaite mettre l’accent sur la possibilité de voir Avatar 2 en 3D, et d’ainsi remporter davantage de bénéfices. Ce partenariat avec Snapchat peut être une première étape dans la promotion du film en 3D.
Grâce à cette Lens, les utilisateurs de Snap peuvent voir leur visage se transformer petit à petit en Na’Vi, les habitant de Pandora, dans lequel se déroule le film Avatar.
Doriane Dos Santos

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