Ministère
des Armées
Armée de l’Air et de l'Espace
Déployé sur la mission enhanced Air Policing en Lituanie, le maréchal des logis François occupe un poste déterminant pour le bon déroulement des missions aéronautiques.  
Le maréchal des logis François travaille au sein du service de l’énergie opérationnelle (SEO) des armées et est affecté au 3e régiment d’hélicoptères de combat, à Étain dans la Meuse. Régulièrement projeté sur des théâtres d’opérations extérieures, il est, depuis le 1er décembre 2022, déployé sur la mission enhanced Air Policing (eAP) sur la base aérienne de Siauliai, en Lituanie. Chef d’équipe SEO et conseiller technique du commandant de ce détachement Air, il est un maillon essentiel au maintien des capacités opérationnelles des quatre Rafale déployés.
 
Quand les aéronefs sont parqués sous les hangars, le maréchal des logis François s’active dans son laboratoire éphémère pour contrôler la conformité des carburéacteurs (détecter la présence d’eau, mesurer le taux d’antiglace dans le carburant). Son équipier et lui ont déployé en quelques heures un « laboratoire projetable », dès leur arrivée sur la zone française. Plusieurs appareils d’analyse et équipements techniques (éprouvettes, thermomètres, flacons…) y sont installés. Ainsi, les deux spécialistes peuvent vérifier la qualité du carburant aéronautique après chaque remplissage de citerne, avant l’avitaillement des Rafale. « C’est très rare, mais si nous devons observer des taux ne correspondant pas aux normes, nous devrons mettre les avions en stand-by, livre-t-il. Cela pourrait s’avérer dangereux pour les Aviateurs et les aéronefs. » Ces analyses sont ensuite transmises au centre d’expertise technique du SEO (CETSEO), basé à Marseille, pour des vérifications plus vastes. Outre ce rôle de laborantin, le maréchal des logis François s’occupe aussi d’avitailler les Rafale au retour de chaque vol grâce à un camion-citerne de 12 m3, et sa remorque de 19m3, arrivés en Lituanie par voie ferrée. Les Rafale déployés en Lituanie doivent être prêts à décoller sur alerte Alpha (réelle) ou Tango (d’entraînement), à tout moment de la journée.
Du 25 novembre 2022 à fin mars 2023, la France déploie un détachement de 4 Rafale de la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan à Siauliai (Lituanie). Ce déploiement intervient dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN baptisée Enhanced Air Policing (eAP). Mis en place depuis 2014, eAP vise à renforcer les missions de police du ciel réalisées depuis 2004 par l’OTAN dans cette région. L’engagement français au sein d’eAP contribue à réaffirmer la solidarité et le soutien de la France aux Etats baltes, alors que la guerre en Ukraine se poursuit. La France maintient, de manière prévisible et non agressive, une position ferme mais non-escalatoire sur le flanc Est.
Image 1 sur 5
© Armée de l’Air et de l’Espace
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Lundi 5 décembre 2022, l’École de l’aviation de chasse a accueilli les deux premiers PC-21 du projet « Mentor » : une étape importante de la transition de l’école.
14 décembre 2022
L’IHEDN, qui forme des militaires et des civils aux enjeux de la défense, organise chaque année une présentation des capacités de l’AAE. Retour sur la journée du 10 novembre.
18 novembre 2022
La France a participé à deux exercices finlandais. L’occasion de tester un nouveau modèle de déploiement sous faible préavis.
18 novembre 2022
18 novembre 2022
18 novembre 2022
04 novembre 2022
Suivez l'Armée de l’Air et de l'Espace sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source