Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser un site internet dans le but d’améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherches. Pour un site e-commerce, ce levier permet d’augmenter le chiffre d’affaires et sa notoriété. Découvrez nos conseils simples à appliquer pour faire remonter votre site e-commerce dans les résultats de recherches (Google, Bing, Qwant, et autres moteurs) afin qu’il puisse apparaître en première page et en tête de liste.
1. La compréhension de votre cible
Votre référencement naturel ne vise pas que les moteurs de recherches, mais également des internautes constitués de prospects et de clients. Avant de penser à investir dans un quelconque outil de recherche de mots clés ou d’optimiser votre contenu, vous devez d’abord et avant tout penser à votre utilisateur et vous poser les bonnes questions :
Outre le fait de comprendre votre audience, vous devez également être à même d’analyser son parcours d’achat : pages les plus consultées sur votre site e-commerce, temps moyen passé sur votre site internet, valeur du panier moyen, etc.
Il est également important de déterminer à quel moment votre audience quitte votre site internet et n’effectue pas d’achats. Cela vous permettra de définir des stratégies de rétention.
N’oubliez pas que le référencement naturel est avant tout un levier vous permettant de convaincre un utilisateur d’acheter votre produit et de fidéliser vos clients actuels. Le référencement naturel est au service de vos clients.
2. Le choix des mots clés pour votre site e-commerce
Le référencement naturel s’appuie sur la sélection et l’intégration de mots ou expressions clés dans les différents contenus de votre site internet. Dans cette 2de partie, nous avons dressé les principes à respecter pour vous permettre d’optimiser votre référencement naturel et de vous positionner sur les termes de recherches qui sont susceptibles de vous apporter le plus de trafic.
Chaque page de votre site internet doit être positionnée sur un seul mot clé ou une expression clé. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas (bien au contraire) de développer le champ lexical de ce terme de recherches et d’enrichir la sémantique de vos pages en utilisant des synonymes.
Par exemple, le mot clé « chaussure pour femmes » peut être enrichi et comporter différentes expressions telles que : chaussures pour courir femme, chaussures pour mariage femme, chaussures femmes en ville, chaussures femmes randonnée, etc.
Tous vos mots clés doivent respecter une architecture SEO : titre de niveau 1 puis les différents titres de sous-niveaux (titre 2, titre 3, titre 4, etc.)
Classez vos mots clés en différentes catégories et sous-catégories.
Si l’on reprend l’exemple des chaussures pour femmes, site internet, vous pouvez créer des catégories comme suit :
Par ailleurs, dans la catégorie « chaussures pour femmes » peuvent figurer les sous-catégories suivantes :
Réalisez un audit SEO de vos concurrents :
Cette étape est utile car elle peut vous aider à comprendre sur quels mots clés ces derniers se positionnent. Nous vous conseillons de dresser une liste de vos principaux concurrents et de vous rendre sur les sites internet de ces derniers en analysant : les mots clés sur lesquels ils se positionnent, la structure de leurs pages, les contenus de leurs pages produits.
Nos derniers conseils pour sélectionner les bons mots clés :
Utiliser des outils pour trouver des mots clés : de nombreux outils existent pour vous permettre de faire des recherches de mots clés et de trouver ceux sur lesquels vous positionner. Quels que soient les termes sur lesquels vous vous positionnez, le plus important est la méthode utilisée pour les sélectionner.
Ne choisissez pas sur un mot clé uniquement parce qu’il est très populaire. En effet, en référencement naturel, popularité rime avec concurrence rude. Cela ne fera que vous compliquer la tâche pour vous hisser en première page. L’idéal étant de choisir un mot clé qui soit populaire, mais avec un volume de recherches plus bas afin qu’il ne soit pas trop concurrentiel.
Le principe de la longue traîne. Cette méthode vous permet de choisir des mots clés comportant plusieurs mots clés. Ainsi, si on reprend l’exemple des chaussures, le terme « chaussures femmes » est certes très populaire, mais il est bien trop concurrentiel. Supposons que votre site e-commerce soit spécialisé dans la fabrication artisanale de chaussures en cuir et qu’il soit situé à Nantes, vous pourrez dans ce cas vous positionner sur une expression clé « chaussures femmes en cuir » ou, mieux, sur des termes de recherches plus précis « chaussures femmes en cuir, fabrication artisanale à Nantes ». Ces mots présentent l’avantage de mettre en valeur votre produit et d’être moins concurrentiels, car leur volume de recherche sera plus faible.
3. Optimisez les contenus de vos pages produits
Vous devez soigner les pages produits de votre site internet et de ne pas vous contenter des descriptifs des fabricants ou fournisseurs.
Vos pages produits doivent respecter certaines règles afin d’être optimisées pour le référencement naturel :
4. Optimiser les pages catégories des produits :
Les pages de vos différentes catégories produit doivent également être optimisées :
5. Ayez un site internet rapide
Un site internet trop long à charger peut rebuter vos internautes. La vitesse de chargement de votre site internet fait partie intégrante de l’expérience utilisateur. Plus votre site est rapide, plus vos pages s’afficheront rapidement et plus votre utilisateur passera du temps sur votre site internet. Découvrez quelques règles à respecter :
6. Gérer les avis clients de votre site internet
Les avis clients sont essentiels, pour ne pas dire indispensables, aux sites internet e-commerce, car ils permettent d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherches, de renforcer votre image de marque et de convertir plus facilement vos utilisateurs en clients.
Afin de récolter un maximum d’avis clients, n’hésitez pas à multiplier les lieux où laisser des avis clients :
Comment Google affiche les notes aux fiches produits dans son SERP :
Nous vous recommandons de répondre à tous les avis clients (qu’ils soient négatifs ou positifs). S’ils sont positifs, n’hésitez pas à remercier les internautes (un remerciement ne coûte pas grand-chose et peut rapporter beaucoup) ou à les récompenser en leur proposant un code promotionnel, des livraisons offertes, etc.
Même si les commentaires négatifs vous semblent injustifiés, ne vous énervez pas et ne les supprimez pas (sauf s’ils comportent des injures ou des mots à caractère raciste, xénophobe ou sexiste). Nous ne pouvons que vous encourager à mettre en œuvre une stratégie d’e-réputation et de créer des réponses types ou « scénarios » en fonction des problématiques rencontrées par vos clients : par exemple en les orientant vers une page de réclamation ou encore en les contactant par message privé.
Essayez de vous montrer compréhensif et d’apporter des solutions concrètes aux internautes. Les avis négatifs constituent également de formidables opportunités d’identifier les éléments à améliorer et peuvent vous permettre de progresser.
7. Intégrer un blog sur votre site internet
En intégrant un blog sur votre site internet, vous passez du statut de e-commerçant à celui de conseiller. Cet espace vise à apporter les informations nécessaires à vos clients et à les guider pour choisir un produit qui les correspond et répond à leurs attentes. C’est une occasion supplémentaire d’intégrer des mots clés et de renforcer votre référencement naturel.
Nous vous conseillons de créer en amont une ligne éditoriale en définissant les sujets qui sont susceptibles d’intéresser votre audience, avec un calendrier éditorial afin de déterminer le rythme de publication (1 fois ou plusieurs fois par semaine, ou par mois, etc.) et les dates de parution de vos articles.
En outre, n’hésitez pas à varier les formats en ajoutant des articles textes, mais également des vidéos par exemple.
Si certaines des recommandations présentées dans cet article semblent simples, elles nécessiteront toutefois un temps de mise en œuvre. Si cette perspective vous effraie, dites-vous que le travail le plus important à mener est celui de comprendre son audience et ses attentes. En outre, même si le référencement naturel est un levier d’augmentation de votre chiffre d’affaires, il est loin d’être le seul et doit s’inscrire dans une approche multicanal. Vous pouvez en effet utiliser d’autres moyens tels que les réseaux sociaux, l’e-mailing ou encore le référencement payant. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, le plus important est ce que cette dernière soit en cohérence avec votre stratégie globale, votre vision d’entreprise et vos valeurs.
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