Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 25 Mai 2021 | | Temps de lecture : 7 minutes
Lorsque nous faisons un audit SEO d’un site web, nous examinons systématiquement la version « en cache textuel » de certaines pages importantes pour vérifier que le moteur voit la même chose que l’internaute et vice-versa. Et parfois, on a droit à quelques surprises…
L’une d’elles est l’apparition parfois d’un double menu, l’un en-dessous de l’autre, répété à l’identique. Cela semble être fait pour proposer un menu pour la version desktop de la page et un autre pour la version mobile, ce qui démultiplie le nombre de liens sortants et est donc très handicapant pour la bonne diffusion du jus de lien interne. C’est donc le propos de cette 194e vidéo Abondance que d’expliquer pourquoi il faut éviter ce type de double menu lors du choix de son thème graphique :
Double menu Desktop/Mobile et SEO. Vidéo N°194 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
« Bonjour et bienvenue dans cette 194e vidéo Abondance, dans laquelle je voulais vous parler de la problématique du double menu desktop et mobile et son incidence sur le SEO. Avant de parler de cela, je voulais vous parler de l’affichage de la version en cache d’une page puisque c’est ça finalement qui va nous montrer s’il y a un double menu ou un simple menu sur une page.
Donc on va se servir, c’est assez classique, de la requête “cache:”, sans espace toujours, avec l’adresse de votre site derrière, donc ici “cache:https://www.abondance.com” ce qui va donc afficher la page qui est dans le cache de Google, dans l’index de Google, avec le petit bandeau gris qui est affiché au dessus. Par défaut, ce qui est affiché, c’est la version intégrale et vous avez la possibilité de cliquer sur “Version en texte seul” et ça va afficher la page web mais sans les feuilles de style, sans les images et donc que le texte et les liens de la page. C’est toujours intéressant de voir cette vision de la page, parce que ça permet aussi de voir vraiment ce que voit le moteur de recherche : est-ce que le moteur de recherche voit la même chose que l’internaute ? Est-ce que l’internaute voit la même chose que le moteur de recherche ? Puisque c’est une des règles du SEO. Dans cette version en cache texte seul, on va avoir ici le menu de navigation qui correspond au menu qu’on a dans la page, sur le site Abondance classique donc à priori, là tout va bien, puisque on a bien le menu qui est affiché avec tous ses items et tous ses choix, toutes ses options, etc. Donc jusque là, tout va bien.
Or il se trouve que quand je fais un audit SEO, que je travaille sur un site, je regarde toujours la version en cache texte seul des pages du site, et parfois je tombe sur ça, avec deux menus, l’un en-dessous de l’autre, à l’identique. On a vraiment le menu qui est une fois dans le code en fait puisque tout ça c’est la représentation du code, une première fois le menu, parfois un H1 ou du texte, et juste en dessous une deuxième fois, copié-collé. C’est assez étonnant et a priori la plupart du temps c’est parce que le thème qui a été choisi pour le site, souvent sur les site WordPress avec des thèmes qui ont été choisis et qui créent en fait deux menus : un menu pour le desktop et un menu pour le mobile. peut être desktop/mobile ou mobile/desktop, peu importe l’ordre, mais voilà il y a deux menus, un pour le desktop et un pour le mobile. Alors évidemment, c’est très mauvais, c’est une très mauvaise pratique, parce que ça va multiplier par deux le nombre de liens du menu dans le code et donc ça va être très pénalisant pour la circulation du jus, du jus de lien interne, pour le maillage interne. C’est un petit peu comme si vous aviez un méga menu ou un footer avec des tas de liens, etc. On sait que ce sont des mauvaises pratiques SEO. Je vous engage à regarder mes vidéos sur le sujet – je vous donnerai les indications à la fin de cette vidéo – mais on sait qu’il faut avoir le moins de liens sortants possible de chaque page du site, or là vous en rajoutez “gratuitement” un bon nombre, et plus le menu est développé, plus ce sera terrible. Donc il faut vraiment ne pas avoir ce type de menu en double pour avoir une bonne diffusion du jus interne.
Quelle est la solution ? Peut-être, on ne sait jamais, je ne l’ai jamais vu, mais je me dis que peut-être il y a une solution sur le thème – il y a tellement de thèmes – que le thème peut être configuré en double ou simple menu, en tout cas il faut le vérifier. Encore une fois, je ne l’ai jamais vu, mais ça peut arriver. Sinon, il faudra faire un thème enfant sur WordPress, notamment et modifier le thème pour faire disparaître ce deuxième menu. Ça risque d’être un petit peu lourd enfin plus ou moins, ça dépend aussi du thème, mais ça risque de représenter un petit travail quand même. Ou alors changer de thème parce que sur ce point-là, le thème n’était pas performant en termes de SEO. Ce sont aussi des choses qu’il faut regarder avant de choisir un thème : est-ce qu’il y a un seul menu sur sur un autre site qui utilise déjà ce thème ? Est-ce qu’il y a un menu ou deux parce que évidemment, ça peut changer la donne. Donc voilà, c’est malheureusement quelque chose que je vois, alors je ne le vois pas sur tous les sites, je ne vois pas ça tous les jours, mais je l’ ai vu suffisamment ces derniers mois pour me dire que ça pouvait faire une un bon sujet de vidéo et faire une petite alerte sur ce type de phénomène qu’on peut voir malheureusement sur certains thèmes, sur certains CMS.
À revoir les vidéos 4, 5, 72, 73 et 191 qui finalement chacune sur leur sujet parlent de la même chose, nous expliquent en fait le phénomène de diffusion de PageRank interne sur un site web via le maillage interne, donc ça peut être intéressant de regarder tout ça.
Voilà, je vous dis merci pour votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci ! 🙂 »
Partager :
Note :
Bonjour, peut-on considérer que le partage du jus au travers d’un double menu se récupère en x2 à l’arrivée sur les pages cibles, et donc que ceci n’est pas un problème pour la répartition finale ? [ex : Accueil = 100 > 2 menus à 50 > 5 pages collections/produits à 10, x 2 soit 20 par page (comme pour un seul menu)]Oui mais c’est au détriment des pages ne recevant qu’un lien, du coup.
Merci pour cet article intéressant grâce auquel je me suis rendue compte que c’était le cas de mon e-commerce ! Notre thème Shopify faisait déjà des doublons pour les H1 sur les fiches produits et la Homepage… Nous avions prévu d’obfusquer le méga menu, à votre avis cela est-il toujours pertinent sachant que nous l’avons en double ou est-ce de l’énergie mal investie ?
Petit rappel : l’offuscation est une pratique a priori interdite par Google.
Intéressant. J’ai le cas sur plusieurs de mes sites WordPress utilisant le même template. Je vais donc voir si je peux supprimer ce double menu en bas de page… J’avais bien identifié la présence de ce menu en bas de page, mais bon, quand le reste en SEO est bien fait et qu’il s’agit d’un menu à moins de 10 liens, je ne pense pas que l’impact négatif soit si important.
Je pense que c’est un faux débat, il y a bien longtemps que le robot Google ne s’attarde pas qu’au seul HTML, le responsif à entraîné bien de nouvelles fonctions et avec JS aussi. Le robot GS prend en compte le contexte et analyse les CSS appliqués à un élément (ex. : display:none).
La réponse de Pojo n’est pas liée à un éventuel doublon de menu qui minerai le SEO mais plutôt à l’embonpoint du code masqué, ils travaillent d’ailleurs à améliorer le DOM global des pages pour l’alléger (via Flex), ça n’a rien à voir avec le SEO même si à terme cela améliore le score GS (pour la partie vitesse de chargement).
Bonjour Olivier,
Merci pour ces articles qui permettent de mieux comprendre les mécanismes complexes du SEO.
Concernant la problématique du double menu que l’on voit apparaître sous WordPress associé à Elementor, voici la réponse de l’équipe d’Elementor. Qu’en pensez-vous ?
——–
In theory, you are correct but the mistake that Olivier makes in his video is that he is looking at the cache of the page to make this assumption (of existing duplicate links) and it doesn’t work like that.
The “cache” you’ll see by using “cache:website.com” includes only the HTML of the page but Google doesn’t stop there, they also parse the CSS & JavaScript in order to render the page just like any browser would do (Googlebot is a headless version of Google Chrome) and you don’t really see two menus when browsing on mobile, no?
These “duplicate menus” are a result of the responsiveness of the website and Google knows that, that’s why they index the rendered version of the page, which only includes one copy of the menu.
A closer (but still not perfect) way to see this is to check the “View Crawled Page” on Google Search Console – that’s a closer view of the page that was actually rendered and indexed (i.e. being used) by Google. Not a 100% view (they still run other processes) but closer to the truth than the HTML cache (which is a leftover from a long time ago).
That said, our Product is working on this right now in order to remove the extra HTML content from the page (in order to make it faster) so this will be “fixed” soon, okay?
—
Merci pour votre réponse.
Si j’ai bien compris, ils disent qu’ils sont conscients du problème mais que cela ne fonctionne pas encore ?
Pas exactement.
Ils disent que le problème se pose pour ce qui est de la lourdeur du code, mais qu’il n’y en a pas pour ce qui est des liens car Google sait faire le tri.
pour Elementor, c’est possible, je n’ai pas testé (je n’utilise pas cet outil). Mais à mon avis, c’est loin d’être le cas pour tous les CMS et tous les thèmes qui génèrent ce type de problème…
Que pensez-vous de ce qu’il dise là : the mistake that Olivier makes in his video is that he is looking at the cache of the page to make this assumption (of existing duplicate links) and it doesn’t work like that. ?
Merci pour cette vidéo très intéressante Olivier !
Cependant, j’ai une problématique, en effet, le cache sur mon site ne fonctionne pas. J’ai pourtant souvenir de l’avoir déjà fait par le passé après l’avoir vu dans un de tes livres. Mais là, et lorsque je tape directement dans la barre de chrome et lorsque j’ai les résultats Google, je n’ai rien…
Mais là, impossible. As-tu une idée de quoi cela peut provenir ?
oui, il faut rajouter le paramètre « &strip=1 » à l’URL de la page en cache 🙂
Je vais regarder ça, merci Olivier ! 🙂
Merci pour cet article. Dans certains sites notamment e-commerce, ils nous arrivent de faire un double menu. Dans ce contexte le menu mobile est plus profond pour faciliter la navigation. J’en conclue qu’il va falloir intervenir sur le code pour optimiser tout ça !
Exact 🙂
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche