Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 23 Juil 2021 | Actualité | | Temps de lecture : 4 minutes
Google a récemment publié un post sur son blog dédié à la recherche web sur les chutes de trafic soudaines qui peuvent parfois êtres constatées sur une site web, notamment dans le rapport de Performances / Recherche de la Search Console.
Selon ce billet, une telle chute de trafic peut venir de plusieurs causes :
Quelques exemples de fluctuations dans le trafic de recherche. Source : Google.
  
Si vous constatez une telle fluctuation de votre trafic, n’hésitez pas à consulter le rapport sur les performances de la recherche de la Search Console et vérifiez plusieurs choses :
Vous pouvez également regarder cette intéressante vidéo, dans laquelle le googler Daniel Waisberg vous en dit plus au sujet du rapport de performance de la Search Console :
L’utilisation du rapport de Performances dans la Search Console. Source : YouTube.
  
Et surtout, surtout, le point à ne JAMAIS oublier : take it easy, attendez, ne vous précipitez pas à faire des tas de changements sur votre site web. Les fluctuations de trafic arrivent tout le temps, beaucoup d’entre elles sont temporaires et la situation revient souvent d’elle-même à la normale, parfois au bout de quelques jours. Donc pas de précipitation, mais de la réflexion, de la patience et éventuellement une action après analyse. Et tout devrait bien se passer !
Partager :
Note :
Bonjour,
Et des pertes de position soudaines uniquement sur une url ? Ou dois je chercher ?
Bonjour Olivier,
Bonne piqûre de rappel ^^
Il faut distinguer 2 types de baisse de trafic; les chutes progressives et les chutes brutales
Chutes progressives :
– vous avez peut-être des liens externes en nombre qui deviennent peu à peu périmés (404), trop de liens 404 peut aboutir a une chute importante, jusqu’à 30% (exp vécue)
– le manque de rafraichissement et/ou l’absence de nouveaux liens vers votre site (backlinks), améliorez/enrichissez un peu vos pages principales, communiquez un peu de temps en temps, au minima tous les 6 mois.
Chutes brutales ;
– Vous avez fait de grandes transformations de votre site. Vous avez peut-être oublié de faire des redirections 301 ou 302, Google n’aime pas beaucoup cela (exp vécue)
– Google a changé ses algorithmes (il le fait régulièrement comme l’explique Olivier), essayez de vous imprimer des premiers classés sur différentes requêtes qui vous intéresse, analysez les premiers sites, améliorez vos pages en conséquence.
– Vous avez ajouté des listes de liens dont beaucoup sont obsolètes (404), passez un outil pour vérifier une réponse 200 ok.
– Vous avez ajouté beaucoup de liens internes ou externes, trop, en partie sur d’autres sites hors sujet ou pages interne hors sujet, cela peut créer une dilution et une baisse de valeurs de vos principales pages ayant auparavant un gros trafic.
– Vous êtes peut être victime de « négative seo », c’est assez rare que Google se fasse prendre, vérifiez vos backlinks
Eviter de tout changer a chaque petites baisse, Google fait une rotation de ses algo de classement, vous remonterez sans rien toucher, en général dans les 3 mois + ou -.
Communiquer régulièrement tous les 3 ou 6 mois reste un gage de stabilité de votre trafic.
Hello,
les pénalités manuelles ne sont pas forcément indiqués dans la GSC d’après ce que j’ai pu en voir sur l’un de mes sites qui c’est pris une claque du jour au lendemain en décembre.
A ma connaissance, toutes les actions manuelles font l’objet d’une notification dans la Search Console. Si votre site a perdu du trafic, il est tout à fait possible que cela vienne d’une autre raison qu’une action manuelle.
On verra si le trafic reprends avec les autres updates.
Le site en question à était remis à jour avec un refresh du contenu pour qu’il reparte. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: