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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
5,5 / 10. C’est la note à laquelle les commerçants estiment leur moral durant cette période difficile !
(source France 3 régions)
Le moral n’est pas au beau fixe pour les commerçants. Alors, pour maintenir leur activité, des solutions existent et la mise en place de celles-ci doit être rapide.
La situation actuelle impacte fortement le secteur du commerce. Les commerçants sont donc les premiers touchés par cette crise sanitaire, et en ont souffert. Les craintes sont fortes et les difficultés se font ressentir, notamment chez les petits commerçants locaux et les nouveaux sur le marché.
Port du masque obligatoire, désinfection au gel hydroalcoolique, mise en place de vente à emporter, gestion des stocks… Tant de contraintes auxquelles les commerçants n’ont jamais été confrontés.
Ces nombreux changements dans les commerces ont bouleversé les habitudes et les protocoles de vente. Les commerçants doivent s’adapter pour faire respecter les gestes barrière d’une part, mais surtout, pour survivre à cette crise.
Les comportements d’achats ont totalement changé depuis la crise sanitaire et cela nécessite, pour les commerces, de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Français. Achats en ligne, vente à emporter… Ces manières de consommer prennent le dessus et se font de plus en plus nombreuses, même après le déconfinement.
Parlons alors digitalisation.
Face à cette situation, l’e-commerce semble être la solution pour pouvoir respecter les consignes sanitaires et continuer son activité dans les règles. Les commerçants ont dû d’adapter très rapidement et mettre en place des sites e-commerce en un temps record après le début du confinement.
SiteW a choisi de se pencher sur ces questions en donnant la parole à des commerçants, partout en France et en publiant une étude détaillée sur le sujet. Importance de la digitalisation, impact de la crise, aides aux commerçants, transformation digitale, création de site, click and collect, etc…
Tous ces sujets sont abordés et illustrés en une infographie (ci-dessous). Le but étant de comprendre le rapport des commerçants à la digitalisation, ainsi que leur ressenti et leurs besoins digitaux. Que ça soit pour mettre en place un service click and collect, un drive, ou même vendre en ligne, toutes ces solutions ont nécessité un site internet.
Nous comprenons désormais mieux les difficultés rencontrées par tous les commerçants face à la nécessité de se digitaliser pendant et après cette crise sanitaire. Cela donne une idée des enjeux et attentes des commerçants pour l’année à venir. (en espérant que celle-ci leur réserve le meilleur !)
Les chiffres confirment que la digitalisation des commerces semble prendre de plus en plus de place, notamment après la Covid-19. De plus, des aides du gouvernement ont été mises en place pour aider les commerçants dans leur digitalisation.
Les nouveaux usages et la digitalisation ont notamment offert une croissance totalement inédite au click and collect, qui n’a jamais été autant utilisé qu’en cette période.
Découvrez l’infographie complète sur la digitalisation des commerçants juste ici 👇
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