Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 12 Mar 2020 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Il semblerait qu’aux Etats-Unis, Google ait commencé à afficher dans ses SERP une vignette accompagnant les résultats au format PDF, cette vignette reprenant une visualisation du document en question (voir illustration ci-dessous).
Ici, en France, nous n’avons pas réussi à obtenir cet affichage, ni sur desktop, ni sur mobile, ni avec ou sans la syntaxe “filetype:pdf” accolée aux mots clés choisis. Peut-être n’est-ce qu’un test provisoire outre-Atlantique ? Pourtant, il semblerait que plusieurs personnes aient réussi à reproduire ce type d’affichage…
Ceci dit, si cette possibilité s’avérait vraie et définitive, cela donnerait un intérêt non négligeable à l’indexation des fichiers PDF par les moteurs de recherche, au vu de la visibilité obtenue, bien plus importante qu’avec un “snippet” classique.
Un point qu’il va donc falloir tester de temps en temps pour vérifier s’il arrive dans nos contrées ou pas. Et agir en conséquence au cas où… 🙂
Exemple d’affichage de vignette représentant le fichier PDF dans les SERP. Source de l’image : Search Engine Roundtable
Partager :
Note :
Bonjour,
J’ai bien l’icone sur certaines réponses.
Ce sont des requêtes précises sur des références par exemple, peut être plus facile pour les pdf
Vous avez des exemples de requêtes ?
C est envoyé via le formulaire de contact. Comme je disais, ce sont des références produits avec des labels pdf sur de sites français.
Perso j’ai remarqué aussi que google image commencait à remonter les images contenu dans des pdf…
Oh mais ça, ça fait un moment, en fait : https://www.abondance.com/20150811-15399-google-indexe-les-images-dans-les-fichiers-pdf.html
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche