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Le dark pattern (interface truquée) est un design trompeur utilisé sur le web, notamment sur les sites d’e-commerce, pour pousser l’utilisateur à réaliser une action qu’il n’aurait pas forcément prise autrement.
Ce design est basé sur des techniques de manipulation psychologique qui sont utilisées pour tromper l’utilisateur et l’inciter à cliquer sur un lien, s’inscrire à un service ou acheter un produit sans que ce dernier s’en rende compte.
Voici 5 exemples concrets de dark patterns utilisés par des marques et entreprises mondialement connues.
Amazon utilise un Dark Pattern pour inciter les internautes à utiliser son service Amazon Prime.
Sans qu’ils ne s’en rendent compte, les acheteurs sont attirés vers le bouton Jaune pour finaliser leur paiement alors que ce dernier les incite à souscrire à Amazon Prime gratuitement pendant une période de test.
Pour ne pas souscrire à ce service, un lien peu visible situé en bas à gauche de la page permet de continuer le processus de commande sans souscrire à Amazon Prime et sans s’abonner pour de futurs paiements récurrents.
Cet exemple de dark pattern de Ryan Air est l’un des plus « aboutis » puisque l’utilisateur, s’il ne souhaite pas contracter d’assurance, doit obligatoirement sélectionner « don’t insure me » depuis la liste des pays où ce dernier est normalement censé indiquer son pays d’origine.
Ce dark pattern appliqué à une publicité mobile est redoutable puisqu’il incite indirectement les utilisateurs de l’application qui affiche des publicités à cliquer pour télécharger une autre application non liée à celle d’origine. Ce type de manipulation permet à l’annonceur d’obtenir un taux de clic énorme sur son application sans que l’internaute ne se rende compte instantanément qu’il s’agit en réalité d’une publicité pour une autre application mobile.
Pour confirmer le désabonnement de Linkedin Premium, le réseau social professionnel numéro un dans le monde affichait une interface incitant les internautes à cliquer sur le bouton bleu pour rester abonné alors que l’intention de l’utilisateur, sur une page de désabonnement, est justement de confirmer sa demande de désabonnement.
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Pour inciter ses utilisateurs à cliquer sur les liens sponsorisés, Google utiliserait un dark pattern pour très légèrement retarder l’affichage de ses publicités.
(D’après nos tests, il semblerait toutefois que ce deceptive design n’en soit pas réellement un et que l’utilisateur soit surtout impacté par la vitesse de sa connexion internet.)
Source
Pour consulter davantage d’exemples de dark patterns récents, vous pouvez suivre le compte Twitter @darkpatterns ou consulter leur site internet dédié qui recense plus de 400 exemples d’interfaces trompeuses utilisées actuellement par des centaines d’entreprises.
Pour les amateurs du format vidéo, voici deux vidéos très intéressantes sur les interfaces truquées (qui présentent des exemples concrets et récents) :
Le deceptive design, aussi appelé « dark pattern », est une technique employée par certains sites internet pour tromper l’utilisateur et l’inciter à effectuer une action qu’il n’aurait pas nécessairement eu l’intention de faire, comme par exemple cliquer sur un lien, s’inscrire à un service ou acheter un produit. Ce n’est donc ni plus ni moins qu’un synonyme du terme dark pattern.
Bien que le dark pattern consiste à manipuler indirectement les utilisateurs pour qu’ils effectuent des actions qu’ils ne voulaient pas vraiment faire à l’origine, la plupart des pratiques de ce type sont parfaitement légales.
Toutefois, les dark patterns liés à l’acceptation des cookies sont eux interdits par la CNIL. Une entreprise utilisant une technique de ce type pour inciter indirectement les visiteurs à cliquer sur le bouton d’acceptation des cookies aura ainsi des chances d’obtenir une amende par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Ainsi, bien que ces pratiques soient répandues, elles sont souvent critiquées et peuvent de ce fait parfois être légalement contestées.
Ces techniques sont souvent utilisées sans votre consentement et peuvent avoir des conséquences sur votre vie privée. En effet, si vous acceptez tous les cookies sur des sites internet comme Facebook, Instagram, TikTok ou encore Google, vous vous exposez à l’utilisation par ces derniers de nombreuses informations personnelles afin que les entreprises puissent vous cibler avec des publicités très personnalisées (basées sur des critères très précis, comme des recherches récentes par exemple).
Cette technique marketing de manipulation peut prendre diverses formes, comme des boutons ou des liens cachés, des textes confus ou des pop-ups intempestifs. Il s’agit bien d’une stratégie marketing à part entière, bien que celle-ci ne soit globalement pas recommandée par les experts lorsqu’il s’agit de créer une marque solide, obtenir la confiance de ses clients et favoriser la fidélité de son audience.
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