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Nous avons interrogé David Vauclair, directeur de l’institut ILERI, qui forme aux métiers de la cybersécurité. Il nous présente les compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine.
David Vauclair, directeur de l’institut ILERI
David Vauclair est professeur de géopolitique et le directeur de l’ILERI (Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques), fondé par le Prix Nobel de la Paix René Cassin en 1948. Situé à Lyon et Paris, l’ILERI offre des programmes de Masters et MSc spécialisés en cyberespace, relations internationales et gestion de crises. Il est diplômé de McGill University, Sciences Po Paris, UPEC et University College London. Il a publié une monographie sur les religions abrahamiques (Eyrolles), qui a été traduit en espagnol et récemment republié en édition de poche.
Parce que désormais toute organisation fonctionne et interagit constamment avec le numérique, parce qu’en France une entreprise subit une cyberattaque toutes les 15 secondes en moyenne, parce que 60 % des PME attaquées dans le monde ferment leurs portes dans les 6 mois qui suivent l’attaque. Il faut donc des responsables qualifiés qui, dans les organisations, savent comprendre, analyser et adresser ces questions, qui sont capables d’évaluer des solutions en phase avec la stratégie des organisations, et qui pourront présenter des choix clairs, intelligibles et pertinents, afin de faciliter les prises de décision. Ces experts doivent être en mesure de s’adresser tant aux techniciens qu’aux donneurs d’ordre, avec efficacité et précision.
Il faut avant tout être intéressé par le sujet, et, sans être ingénieur, être technophile. Vous devez savoir :
Pour évoluer dans la cybersécurité, il faut aussi disposer de notions claires en réseaux, algorithmie, programmation, gestion des identités et des accès.
À l’ILERI, nous formons de jeunes professionnels à des compétences tant tactiques que stratégiques. C’est ce qui explique qu’au niveau du savoir-être, nous mettons en avant les qualités humaines suivantes :
Dans le cyber, nous travaillons ensemble : il faut donc pouvoir collaborer, résoudre d’éventuels conflits, arbitrer, concilier, guider et se faire guider, tout en accompagnant ses collaborateurs et sa hiérarchie au changement.
La machine n’est qu’un outil, et derrière chaque programme, il y a un (ou des) programmeur(s). Sans compréhension de l’humain et de ce qui fait sa complexité, comment comprendre et agir ? De plus, le « geek » devant son ordinateur est souvent un mythe et surtout un technicien pur. Nous formons des cadres, des spécialistes, qui font le pont entre l’informaticien ou l’ingénieur, et le donneur d’ordre, le chef d’entreprise ou le client à la recherche d’une solution. Nous formons des stratèges et des facilitateurs.
Nous proposons une pédagogie à la fois classique et innovante, avec de nombreuses passerelles entre le monde purement académique et l’entreprise, avec des formateurs qui sont à la fois des acteurs et des penseurs du cyberespace, avec des militaires, des hackers, des théoriciens et des praticiens. Nos programmes sont organisés pour donner à nos étudiants le cadre juridique, économique, politique et technologique, qui leur permettra de s’adapter sans trop de difficultés aux différents défis et crises que peuvent rencontrer des États ou des entreprises, d’en saisir les opportunités tout en limitant leurs effets néfastes, pour mieux préparer le monde de demain.
Deux cursus sont disponibles :
Dans les 2 cas, nous souhaitons que nos apprenants soient à la pointe des enjeux cyber mondiaux et qu’ils puissent détecter, analyser et traiter avec efficacité les informations en temps de veille comme en temps de crise.
Les avantages sont nombreux : pouvoir se former en étant salarié et considéré comme tel permet à la fois d’éprouver les théories étudiées à la pratique parfois rude du monde professionnel, mais aussi de se constituer une solide expérience, et de s’insérer d’autant plus aisément dans un cadre entrepreneurial.
Nos Ilériens bénéficient donc d’un terrain précieux, où ils peuvent affiner et compléter ce qu’ils acquièrent en classe avec leurs professeurs et formateurs. On voit ainsi en un an des débutants intéressés (parfois surnommés « noobs ») devenir d’excellents généralistes et, selon les expériences et les tuteurs, parfois des experts dans le domaine de leur alternance.
Pour les organismes d’accueil, cela représente également un réel atout, car les alternants portent un regard neuf sur les processus et les métiers. Leur esprit d’analyse et leur recul amènent souvent des idées nouvelles que l’on n’a pas forcément, lorsque l’on est « le nez dans le guidon ».
Nos apprenants sont jusqu’à présent très demandés et c’est toujours avec joie que je constate qu’ils trouvent rapidement des postes à la hauteur de leurs ambitions, souvent dans les zones hautes des grilles de rémunérations.
On les retrouve dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI), dans les équipes des Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), ou des Délégués à la Protection des Données (DPO), dans la prospective, la Business Intelligence (BI), le Cyber Threat Intelligence (CTI), en tant qu’analyste ou expert dans les métiers de la diplomatie, de la défense, ou de l’intelligence économique et stratégique, la prévention ou la gestion des crises.
Ils peuvent aussi évoluer au sein d’organismes publics ou privés français chargés de la défense et de la sécurité, les organisations internationales ou non gouvernementales traitant de la sécurité dans tous ses aspects militaires et non militaires et, bien sûr, en tant que consultant en entreprise et cabinet de conseil.
Se former pour devenir un expert en cybersécurité
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