Par Les partenaires de Challenges le 26.04.2022 à 10h30 Lecture 4 min.
Le contenu est le premier des 3 piliers du référencement naturel. Mais on peut vite être aspiré dans une frénésie de création de contenus, qui sans vision stratégique globale et sans respect de certaines guidelines Google, pourraient mettre en péril votre SEO. L’agence CyberCité vous donne tous les pièges à éviter.
Avant de se lancer dans la production de contenus, un recensement de l’existant est indispensable. Une étape primordiale est le “content mapping”, laquelle consiste à exporter les URL de l’ensemble de votre arborescence, faire le tri des thématiques déjà abordées, et d’identifier les contenus obsolètes ou de trop faible intensité et les mieux positionnés.
Vous obtiendrez alors une première liste de contenus à réutiliser, enrichir, mettre à jour ou à remailler ou supprimer, et vous éviterez le duplicate content.
Avis d’expert(e) de l’agence SEO CyberCité (ajouter l'url)« Il est souvent plus utile d’enrichir l’existant, d’en changer le format, de l’optimiser pour en tirer un bénéfice, que de partir dans de la production effrénée de nouveaux contenus. Il faut savoir maîtriser son effort sous peine d’essoufflement rapide. »
Si vous avez une volumétrie très importante de contenus, vous pouvez auditer les plus visibles depuis les moteurs de recherche et repérer les 50 / 100 / 150 premiers à retravailler en priorité : il s’agit de Data Driven Content Marketing.
Même si le graal de tout rédacteur est de voir son contenu se positionner en top 3 Google, il est nécessaire de se détacher de la vision réductrice en lien avec le positionnement à court terme sur un mot clé. En effet, si le contenu textuel reste la base du référencement naturel, la qualité de celui-ci (unicité, autorité, diversification des formats, …) vous assurera la pérennité de votre positionnement devant vos concurrents. Il vous faut donc réfléchir à la création de contenus riches et fortement différenciants de ceux de vos concurrents.
Avis d’expert(e) : « Nous parlons de contenus 10X Content : 10 fois plus intéressants que ceux de la concurrence. Plus vous mettrez la barre haute, plus les autres auront du mal à suivre le rythme. »
Par ailleurs, les contenus « 10X » créent de l’engagement et des interactions. Pensez donc bien à les partager sur les réseaux sociaux ou autres supports (blogs, forums). Vous obtiendrez ainsi du linkbaiting (obtention d’un lien naturel et spontané, sans contrepartie).
Une fois le contenu produit et optimisé, vérifiez les possibilités qu’offre Google en matière d’enrichissement de votre snippet dans la SERP (nous parlons de serpologie). Il s’agit de balises HTML que vous pouvez insérer dans votre contenu pour le valoriser au mieux dans la page de résultats Google.
Avis d’expert(e) : « Si vous réalisez des pages de type « FAQ », profitez-en pour baliser (code html ou json) vos contenus avec les rich snippets associés ! Cette technique permet de booster la visibilité et donc la cliquabilité de votre résultat sans changer de position. »
Il est également important de bien définir les objectifs de vos contenus. Avez-vous mis en place un plan de marquage (micro-conversion, macro-conversion) sur votre site internet ? Vos contenus sont-ils performants ? Quid de leur contribution dans vos tunnels de conversion ?
Si nous n’avons plus à démontrer les performances d’une stratégie de netlinking (liens pointant vers les pages de votre site internet) pour booster les positions SEO d’un site internet, le maillage (ou linking) interne est le parent pauvre des stratégies de contenus.
Cette technique consiste à lier les pages importantes de son site internet entre elles et depuis les contenus profonds de son arborescence. Bien que fastidieuse, elle est très efficace.
Avis d’expert(e) « Il existe différentes techniques de Linking interne, notamment la technique « siloïng » qui consiste à organiser et lier ses contenus en relation avec leur univers sémantique. »
Que ce soit pour répondre à des besoins personnels ou professionnels, le premier step dans le parcours de l’internaute est de passer par les moteurs de recherche. Ces derniers trouvent leurs réponses sur Google pour 96% d’entre eux ou par re-ciblage sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest.
Ces plateformes se doivent de vous aiguiller le plus finement possible pour vous proposer les meilleures réponses. Et c’est là qu’un outil de détection d’opportunités de contenu vous serait bien utile. C’est pourquoi CyberCité (retirer la redirection) a développé DataGarden, un logiciel SEO et de contenu permettant -entre autres- de détecter de nouvelles opportunités SEO et d’être alerté de toute apparition de nouveaux topics ou tous nouveaux mots clés liés à vos top sujets. Vous devenez alors ultra-réactif et vous avez les moyens de saisir les opportunités offertes sur votre thésaurus !
En conclusion, le contenu doit être pensé en amont et répondre à des objectifs précis : aux requêtes des internautes mais également à l’algorithme des moteurs de recherche.
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