Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Attention aux applis de crypto-wallets que vous téléchargez : des clones identiques à des portefeuilles crypto connus se baladent dans la nature et en ont après votre seed phrase.
Une campagne de piratage en provenance de Chine utilise des clones d'applications de crypto-wallet sur Android et iOS afin de subtiliser la seed phrase qui protège les comptes des utilisateurs.
Pour l'instant, quatre applications légitimes semblent visées par cette attaque : Coinbase Wallet, MetaMask, TokenPocket et imToken. Les utilisateurs se retrouvent sur des sites malveillants qui copient les pages officielles. On leur propose alors de télécharger une application clone de portefeuille crypto qui contient bien sûr un cheval de Troie.
Les applications vérolées sont les copies identiques des applications légitimes : lorsqu'on les ouvre, il est impossible de les distinguer des vraies. Sauf que celles-ci viennent avec du code supplémentaire, conçu pour siphonner la fameuse seed phrase.
Aussi appelée phrase mnémonique en français, elle consiste en une suite de mots qui servent de clé de récupération de votre wallet si vous perdez votre mot de passe. En possession de cette phrase, les pirates peuvent donc potentiellement accéder à votre compte.
Les hackers utilisent des techniques de SEO afin que leurs sites factices remontent dans les premiers résultats de recherche sur des moteurs comme Baidu et Sogou. Ils visent des requêtes larges, du type « télécharger MetaMask iOS » afin de s'assurer un certain volume d'audience.
Cette menace, connue sous le nom de SeaFlower, a été découverte pour la première fois en mars 2022. On ignore encore qui se cache derrière cette attaque assez élaborée, mais tous les indices laissent penser à un groupe chinois : les noms d'utilisateur macOS, les commentaires dans le code source de la porte dérobée développée et l'exploitation du service Content Delivery Network du géant chinois Alibaba.
Un conseil : pour les applications sensibles, comme peuvent l'être les crypto-wallets, téléchargez-les uniquement depuis des sources de confiance, et pas depuis un site web à l'URL louche.
Avec l’explosion des volumes de transaction crypto en 2021, tout investisseur soucieux de protéger ses crypto-monnaies se doit de les stocker dans un portefeuille crypto. Qu’il soit hardware (physique) ou software (logiciel), un wallet crypto sécurise mieux vos actifs que si vous les laissez sur une plateforme d’exchange.
Lire la suite
Source : The Hacker News
Cette fois, c'est la bonne ! La quatrième démarque débute dès aujourd'hui et marque le top départ de la toute dernière semaine de Soldes. Prêt à faire le maximum d'économies sur vos achats high-tech ?
Tesla est sous le coup d'une enquête criminelle, initiée par le gouvernement américain.
L'entreprise californienne Pyka entend avoir une influence significative sur la réduction des émissions de CO₂ générées par l'aviation civile.
Des « vieilleries » telles qu'Elder Scrolls III: Morrowind (2002) ou S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat (2010) donnent du fil à retordre au processeur Elbrus.
Des cartes graphiques de génération RDNA 3 dotées de la technologie 3D Vertical Cache pourraient voir le jour… et largement améliorer leurs résultats ?
Samsung a connu une fin d'année difficile, avec un chiffre d'affaires et des profits en baisse.
Apple tente à nouveau sa chance dans l'univers des enceintes connectées avec un nouveau modèle très similaire au précédent, et toujours pensé avant tout pour les amateurs de musique. Un retour gagnant ?
La détection des accidents déployée sur les iPhone 14 avec iOS 16 a fait beaucoup parler d'elle pour ses ratés. Mais elle peut aussi aider les secours, comme le montre cet exemple australien.
La start-up ElevenLabs a mis au monde une IA capable de créer ou de reproduire des voix. Ce qui a donné des idées à certains.
Pour héberger votre site Web, demandez l'un des meilleurs acteurs du marché avec Hostinger !