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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Pour développer un business en ligne et vendre des produits il est aujourd’hui indispensable de passer par un site e-commerce. Ces sites présentent plusieurs avantages s’ils sont bien optimisés et bien gérés. Notamment en terme de gestion des stocks, de devises et de tout un ensemble de données spécifiques pour assurer de la vente en ligne.
Plusieurs solutions s’offrent alors aux internautes désireux de se lancer dans l’aventure de la vente online. Nous verrons lesquelles s’offrent à vous selon le budget que vous pourrez investir dans votre site. Mais au préalable reprenons le projet depuis le départ.
Avant de se lancer dans la création d’un site e-commerce, il est nécessaire de bien préparer son cahier des charges et d’y faire figurer toutes les étapes nécessaires à sa réalisation. Le cahier des charges est indispensable lorsque sa réalisation est confié à une agence.
A titre personnel il permet tout de même d’être guidé dans les étapes de réalisation. Voyons ce qu’il ne faut pas oublier et à l’issue vous pourrez mettre en place votre stratégie digitale pour votre site internet.
Le cahier des charges doit reprendre un ensemble d’étapes qui permettront à un prestataire de les suivre avec un minimum d’interventions de votre part. L’idée est de construire une trame qu’il puisse suivre à la lettre et atteindre ainsi le résultat souhaité.
Pour y parvenir voyons les principaux points à traiter au sein du cahier des charges. Chacun d’entre eux sera d’ailleurs à suivre dans le cadre d’un projet à réaliser soi-même. Il est donc intéressant de produire ce cahier dans tous les cas, pour avoir un repère dans son projet. Nous verrons les plus importants pour démarrer sereinement.
Les étapes à suivre sont généralement dans cet ordre à quelques nuances près :
L’hébergement est l’endroit ou votre site internet sera stocké. On parle de serveur mutualisé ou de serveur dédié. Dans le cadre d’un projet où le site est totalement géré en interne par la personne propriétaire, elle devra faire un choix de serveur. Le serveur mutualisé indiqué un serveur qui est partagé entre plusieurs propriétaires de sites web. L’inconvénient pouvant surgir sur ce choix est un débit faible si l’un des sites présent sur le serveur cannibalise la bande passante. C’est le principe du partage mais pas toujours basé sur l’équité.
Un serveur dédié est quant à lui entièrement dédié à votre site et donc la bande passante ainsi que la puissance du processeur et l’espace de stockage vous sont alloués. En contrepartie il vous faudra maîtriser la technicité et la maintenance du serveur. Ce n’est pas à la portée d’un débutant en règle générale.
En terme de budget on a un hébergement mutualisé correct autour de 100€ HT/ an contre une vingtaine d’euros par mois pour démarre sur un serveur dédié (hors options de maintenance, hotline…). C’est le premier poste de dépense à prévoir pour un projet à piloter soi-même.
Le nom de domaine est l’URL de votre site, son adresse web qui est à saisir dans la barre d’un navigateur. Il est rigueur de choisir un nom court, facile à retenir et de l’acheter en .com et .fr quand cela est possible. Le .com est le plus répandu et le plus prisé pour une URL.
Le .fr viendra renforcé votre URL au travers d’une redirection et aussi pour éviter le cybersquatting. Vous pourriez ajouter les domaines en .net . info .org mais ça alourdira le budget.
Comptez entre 10 et 20 €/an pour un nom de domaine et parfois rien si votre offre d’hébergement inclus un ou deux noms de domaine gratuits.
Le thème de votre site est ce que l’on appelle le squelette. A la base il ne ressemble à rien mais offre une large palette de fonctionnalités et des paramètres nombreux. Ce sera à vous de le travailler au niveau des couleurs, du design, des ajouts, des plugins etc…
La partie e-commerce sera à gérer directement depuis le thème si le plugin est livré avec, sinon il faudra généralement passer par le plugin Woo-Commerce. Ce qui au final méritera une attention particulière pour apprendre à le configurer.
Un thème peut être relativement intuitif à l’utilisation ou parfois complexe si vous ne tombez pas sur un modèle flexible et souple. Optez pour les thèmes premium en haut du tableau, ce sont des valeurs sures. Faites votre choix sur Themeforest qui est la plus grande plateforme de thèmes à ce jour.
Il vous en coûtera approximativement entre 60 et 100 € le thème.
La charte graphique représente votre code couleur et le design visuel de votre site. C’est son empreinte visuelle ! Un élément qui doit vous distinguez de vos concurrents et au travers duquel on peut également se sentir en confiance si les couleurs et l’aspect graphique sont bien gérés.
Vous aurez ainsi une couleur dominante, des éléments graphiques qui vous caractérise, une police de caractère dédiée etc… La charte graphique fait partie de votre identité et doit vous permettre d’être reconnue… à terme.
De la charte graphique découle le logo, il peut en faire partie mais il représente une part de travail non négligeable si on veut associer la marque créée à ce qu’elle doit véhiculer. Un logo est une empreinte qui va vous suivre et pour se faire, il doit être identifiable rapidement et reposer sur des éléments visuels très simple. Soit vous le faites réaliser ou soit vous êtes créatif dans l’âme et vous vous lancez.
Sachez existe de nombreux outils pour créer un logo.
L’architecture de votre site sont les différentes pages que vous souhaitez y mettre et comment les lier entre elles. On démarre d’une page d’accueil à laquelle on peut rattacher une page news, une page contact, une page à propos etc…
On utilise en principe un outil de mindmapping pour créer ce schéma. On insère la homepage au centre et vous décidez du nombre de pages à rattacher à votre home en plus des sous-pages etc…
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Voilà pour ce qui est de la première partie du cahier des charges concernant la création de votre site e-commerce. On peut bien entendu ajouter un maximum de détail comme des boutons à insérer, des call-to-action et un niveau de précision bien plus pointue que cette première partie.
Le but ici est de comprendre les éléments principaux composant un site e-commerce.
Voyons à présent les 3 solutions qui s’offrent à vous :
La première solution vise à faire réaliser son site e-commerce par une agence web spécialisée. Elle suivra votre cahier des charges à la lettre pour la réalisation de votre projet.
Vous aurez affaire à des experts pour un rendu fidèle à vos souhaits et un site qui vous appartiendra entièrement… mais à quel prix ?
Le passage par une agence peut faire très mal au porte-monnaie car il peut vous en coûter entre quelques milliers d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Autant dire que c’est un projet très coûteux pour peu que l’on veuille vendre de nombreuses références de produits sur son site e-commerce. Si vous avez le budget ne vous en privez pas ! Sinon 2 autres solutions peuvent encore convenir.
Pour la création de votre site e-commerce via un CMS dédié ou plus communément un gestionnaire de contenu, il vous faudra mettre un peu… beaucoup… les mains dans le cambouis. Déjà la gestion de votre serveur s’il est dédié vous demandera du temps. Si vous optez pour du mutualisé ça sera déjà plus simple car de nombreux hébergeurs proposent d’installer WordPress ou Prestashop automatiquement.
Une fois votre hébergement et votre nom de domaine acquis, il faudra installer votre thème et l’habiller.
Selon le thème choisi un apprentissage sera nécessaire pour en tirer profit rapidement, car les prises en main diffèrent et les résultats avec. C’est-à-dire qu’il faudra consacrer du temps à la construction de votre site car comme déjà soulevé, le template n’est qu’un squelette. Ensuite il y aura de nombreux paramètres à configurer et pour ceux-là il faudra certainement fouiller à droite à gauche sur internet pour être correctement guidé.
Vous trouverez peut-être des tutoriels ou pas et qui plus est vous n’aurez aucune hotline pur vous aider à construire votre site car chaque élément est acquis séparément. Selon le CMS Prestashop, WordPress ou Magento, il vous faudra encore une fois apprendre à le maîtriser… Pour ce qui est de Magento oubliez-le totalement si vous êtes débutant car c’est un CMS qui demande une véritable connaissance pour l’exploiter.
Avec WordPress vous aurez le plugin WooCommerce à installer et aussi à maîtriser car c’est lui qui vous offrira les fonctionnalités e-commerce.
Prestashop est plus abordable mais vous devrez tout de même apprendre à vous en servir. Donc au final le CMS + le thème et le plugin WooCommerce si vous optez pour WordPress… devront vous prendre quelques jours ou semaines pour en venir à bout.
Suite à quoi vous pourrez construire peu à peu votre site e-commerce. Autant que ce n’est pas gagné si vous débutez et si vous souhaitez avoir une chance de concrétiser votre business en ligne.
Pas de panique ! Il nous reste une solution qui sera peut-être la bonne.
Pour créer un site e-commerce avec Wix, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissance pointues en matière de conception, de design et de mise en forme. Sur chacun de ces points Wix vous accompagne jusqu’à l’obtention d’un résultat conforme à vos exigences.
Wix est de ce fait la solution la plus économique et la plus simple à prendre en main. Il sera bien sûr indispensable d’avoir les éléments communs évoqués précédemment pour construire votre propre identité sur le web. C’est-à-dire un nom de domaine et un plan qui vous servira à construire votre site.
Avec Wix vous n’aurez pas besoin d’installer quoi que ce soit car tout se passe en ligne. C’est un CMS directement accessible depuis internet pour construire votre site e-commerce. Vous pourrez y choisir votre template sans avoir besoin de naviguer sur un autre site et vous aurez également accès à des fonctionnalités nombreuses pour offrir à vos internautes une riche expérience d’achat en ligne.
Wix c’est :
Wix peut aussi vous prendre par la main en échange de quelques réponses à des questions pour la construction de votre site web. Je vous recommande néanmoins l’éditeur qui vous offrira souplesse et intuitivité dans la réalisation de votre projet.
Wix met également à votre disposition de très nombreuses ressources comme des tutoriels, des aides en ligne etc… afin de ne pas vous sentir seul et livré à vous-même. Vous aurez toujours un expert à votre service pour vous épauler dans votre projet.
Wix est vraiment le CMS en ligne pensé et imaginé pour les débutants et ceux qui n’ont pas toujours le temps pour montrer un projet complexe. Si Wix peut également supporter des projets complexes, il saura par contre être intuitif et vous permettre d’être en contact avec de vrais experts.
Parce qu’une vidéo vaut mieux que mille mots, voici un petit extrait rapide de ce que Wix peut vous apporter.
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Selon la solution pour laquelle vous voulez opter, chacune répond à des besoins spécifiques et à un budget à allouer. Choisir une agence est un excellent choix pour parvenir au détail prés à votre souhait, mais il sera relativement coûteux.
Passer par un CMS et construire soi-même son site e-commerce en partant d’un hébergement, d’un nom de domaine et d’un template demandera ici de mettre les mains à la pâte et d’apprendre à se servir des outils nécessaires. Autant dire que ça peut vite rebuter un débutant ! Il faut dompter le CMS, le template et dans certains cas, notamment WordPress, le plugin Woo-Commerce.
Pour vous aider il faudra arpenter les forums car il vous sera difficile d’obtenir de l’aide quand d’un côté vous avez un hébergeur, de l’autre un fournisseur de template et encore plus loin l’éditeur de votre CMS.
Avec tout ça il reste la solution Wix et sans faire de sur-publicité pour le CMS en ligne, force est de reconnaître qu’il apportera toute l’aide nécessaire aux débutants (comme aux pros au demeurant) pour la création d’un site e-commerce ou d’un site web classique.
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